Gabmtl

Member
  • Content Count

    1,852
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • URB$

    16,436 [ Donate ]

Gabmtl last won the day on August 16

Gabmtl had the most liked content!

Community Reputation

1,346 Excellent

2 Followers

About Gabmtl

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique

Recent Profile Visitors

2,531 profile views
  1. Gabmtl

    Longueuil 2035

    En ayant une capacité similaire à la 132 existante, un boulevard urbain n'aurait pas nécessairement d'enjeux. Il faut changer de paradigme. La 30 a été conçue pour contourner, mais on a permis le dézonage de terres agricoles au sud, ce qui a eu pour effet d'aggraver les problèmes d'étalement et de congestion. On transforme la 132 en boulevard, on crée un parc, densifie ses abords et on ajoute une offre de transport collectif structurant. Tu vas déplacer autant de monde, sinon plus, mais avec quelque chose de pas mal mieux intéressant que l'autoroute actuelle.
  2. Gabmtl

    Longueuil 2035

    En tout respect, je pense le contraire. La 132 peut et doit devenir un boulevard urbain. Une autoroute comme ça, qui coupe l'accès au fleuve à l'ensemble des résidents de Longueuil, ça ne doit pu avoir sa place en 2035 (si on vise cette date comme étant l'avenir du centre-ville de Longueuil). Plusieurs villes sont à retirer leurs autoroutes en zones urbaines, au profit de boulevards, de parcs ou autres. D'ailleurs, la 30 nous offre la possibilité de retirer la composante "autoroutière" de la 132, si on offre en plus un système de transport performant qui pourrait faire le lien entre ce futur pôle et Boucherville.
  3. Gabmtl

    Longueuil 2035

    Évidemment, je sais bien que c'est du ressort du MTQ. Ceci étant, une Ville qui offre sa vision 2035 s'assoit généralement avec les partenaires du secteur, dont le MTQ, pour pondre quelque chose. Ça va sans dire. On a eu un bon exemple cette semaine avec Notre-Dame à Montréal.
  4. Gabmtl

    Longueuil 2035

    Ce qui me fascine de cette vision depuis le début est la conservation à l'identique de la 132 et de son échangeur.
  5. Soit Legault ne fait pas la différence entre un tramway et un REM, soit il est mêlé et parlait d'autre chose ou soit le projet de prolongement du REM vers Chambly est devenu un tramway. Bref, à s'y perdre. Edit: comme le projet de tramway de QC est déjà financé par le fédéral et que l'entente est conclue, je pense que notre PM est simplement dans les patates.
  6. *si un mod peut fusionner mes deux contributions, merci!* Ce que je remarque des images préliminaires: 1. Le tramway emprunte Rene-Levesque une fois au centre-ville. 2. Dans le secteur de Pointe-aux-Trembles, le tramway semble emprunter la rue Notre-Dame plutôt que le corridor de l'ancienne voie ferrée.
  7. Pas nécessairement. C'est la vision de la Ville. CDPQ étudie la possibilité d'un REM avec L'ARTM. On en saura plus demain. En complément, issu de cet article : L'administration Plante rêve de transformer la rue Notre-Dame : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1431290/administration-plante-transformer-rue-notre-dame "De la Pointe de l'île jusqu'au centre-ville, la rue qui longe le fleuve deviendrait un très long boulevard urbain ceinturé de verdure et d'une piste cyclable. Le futur tramway de l'est passerait tout près, à moins que ce soit une nouvelle branche du REM."
  8. Je viens de voir des esquisses du boulevard au Telejournal de Radio Canada. Ce sera un boulevard urbain verdi, avec accès au fleuve et tramway. Une annonce officielle avec la ministre Rouleau sera fait demain. https://www.facebook.com/107146536009839/posts/2766686670055799?vh=e&d=n&sfns=mo
  9. Il y aura présentation demain du futur boulevard Notre-Dame Est. Sur les esquisses présentés par la Ville ce soir au TJ 18j, un tramway était le mode privilégié. https://www.facebook.com/107146536009839/posts/2766686670055799?vh=e&d=n&sfns=mo
  10. Sans entrer dans une guerre linguistique, le Qu de "quoi" est prononcé comme tous les autres exemples que tu donnes. C'est plutôt le OI qui donne le son WA. Ainsi, le u dans "quoi" ne se prononce pas non plus. -désolé de la disgression-
  11. C'est exactement ça. Il y a quelques années dans mon ancienne vie, au moment où le projet était assez embryonnaire et strictement commercial, le responsable du dév. économique de VMR m'avait carrément servie cet argument. Du résidentiel, ça veut dire que TMR doit payer pour du déneigement, des services loisirs, l'entretien de parcs, etc. Le Royalmount version entièrement commerciale, c'était une rentrée de taxes, mais sans aucun ajout de services.
  12. Je vous suggère d'écrire à vos élus dans Ville- Marie. C'est eux, après tout, qui voteront sur ces projets et c'est eux qui peuvent faire changer les règlements, les façons de faire et la composition de leur CCU.
  13. Je compte plutôt 35km si on prend en compte P.A.T- Lachine!
  14. 😂 évidemment, je ne le partageais pas pour cet extrait, mais plutôt parce qu'on parle enfin d'un seul réseau de métro.