Gabmtl

Membre
  • Compteur de contenus

    1 535
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Gabmtl a gagné pour la dernière fois le 9 février 2018

Gabmtl a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

733 Excellent

2 abonnés

À propos de Gabmtl

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique

Visiteurs récents du profil

1 687 visualisations du profil
  1. Gabmtl

    2602 St-Patrick (Ancienne Taverne Magnan) - 3 étages

    La qualité patrimoniale de quelque chose ne se calcule pas seulement en terme de valeur architecturale.
  2. Gabmtl

    STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    C'est aussi la nouvelle façon de calculer les grands projets. Je ne me rappelle plus exactement la méthode de calcul que quelqu'un m'a expliqué dans les hautes sphères de la STM, mais en plus de prendre en compte le stationnement incitatif souterrain à Anjou, le tunnel piétonnier sous Pie-IX entre le métro et le SRB, les expropriations, ainsi que les terminus et les garages, le coût prend aussi en compte toutes les dépenses d'entretien du réseau sur plusieurs années, les frais financiers sur les emprunts. Ce n'était pas pris en compte dans le calcul du coût du prolongement vers Laval. Dommage qu'on y ai pas accès, mais je crois que si on enlèverait toutes ces variantes dans le calcul, on aurait sans doute un prix/km raisonnable.
  3. Gabmtl

    La Cité de l'Île (W phase 6) - 8 étages

    Absolument, je parlais des règles actuelles et non pas du projet. Par contre, le règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Verdun est en refonte complète; le zonage de la Pointe-Nord correspondra donc aux orientations du futur PPU.
  4. Gabmtl

    La Cité de l'Île (W phase 6) - 8 étages

    Il s'agit de la limite permise pour ce secteur au règlement de zonage actuel (qui date d'avant l'annonce d'une station de métro tout près). Toutefois, comme le secteur fait l'objet d'un PPU, tout ça est appelé à changer.
  5. Gabmtl

    La Cité de l'Île (W phase 6) - 8 étages

    Il faut l'annuler. Le zonage avait été changé pour permettre l'hôtellerie (dans ce cas-ci, une maison de convalescence). Le projet est maintenant annulé et celui-ci le remplace (pour le moment). @Rocco les six édifices ne sont pas sur ce seul lot, mais dans tous les autres autour de l'ancien siège social de Yellow Pages.
  6. Gabmtl

    Métro achalandage et actualités

    +1! ?
  7. Gabmtl

    Métro achalandage et actualités

    La rose est beaucoup plus efficace dans le sens où elle se rend directement au centre-ville, et elle offre en plus une desserte des quartiers comme l'est du Plateau, le Vieux Rosemont, les environs de Rachel/ St-Laurent et le secteur Milton Parc, ce que ne faisait pas la ligne blanche, qui suivait plutôt simplement le corridor Pie-IX.
  8. Gabmtl

    Station McGill - Discussion

    https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201901/11/01-5210690-le-chantier-du-rem-gagne-le-centre-ville.php Publié le 11 janvier 2019 à 09h19 | Mis à jour à 09h19 Le chantier du REM gagne le centre-ville La deuxième phase des travaux d'aménagement de la station McGill du Réseau express métropolitain (REM) débutera le 14 janvier prochain au centre-ville de Montréal. Des entraves, qui perturberont la circulation automobile, cycliste et piétonne, sont à prévoir. Les travaux de la phase 2 du projet consistent à construire le tunnel piétonnier qui reliera l'actuelle station de métro McGill, sur la ligne verte, à la future station McGill du REM. Ce tunnel souterrain passera sous le boulevard De Maisonneuve Ouest. À terme, la station McGill doit devenir la station la plus achalandée du REM après la gare Centrale. Des entraves dans le secteur sont à prévoir au cours des prochaines semaines, a fait savoir hier le bureau de projet du REM. Dès le 14 janvier, la circulation automobile ne sera possible que sur la voie de droite sur le boulevard De Maisonneuve Ouest et l'accès au trottoir du côté sud sera limité pour les piétons. La circulation automobile sera aussi limitée à une seule voie en direction nord du côté est sur l'avenue McGill College. Enfin, la piste cyclable sera entravée entre le boulevard Robert-Bourassa et l'avenue McGill College. Une déviation est cependant prévue pour les cyclistes sur l'avenue du Président-Kennedy. Des entraves ponctuelles pourraient par ailleurs être causées par des travaux durant la nuit et la fin de semaine, sur le boulevard De Maisonneuve Ouest, à l'intersection de l'avenue McGill College. Si c'est le cas, des « infotravaux spécifiques » seront diffusés ou publiés sur le site du Réseau express métropolitain au REM.info. Le bureau de projet du REM rappelle néanmoins que l'ensemble des commerces et tours de bureaux demeurent accessibles pendant la durée des travaux, de même que le stationnement et le quai de livraison du Centre Eaton de Montréal. Les travaux à la nouvelle station McGill doivent se poursuivre avec la troisième phase au printemps 2019. À l'automne dernier, des travaux de déplacement d'équipements souterrains du réseau technique urbain ont été réalisés dans le secteur de l'avenue McGill College. La deuxième phase prévoit l'excavation du tunnel, le forage des pieux et le bétonnage du tunnel. L'excavation de la station McGill est prévue au printemps prochain. Les travaux dans le secteur s'échelonneront jusqu'à la mise en service de la station en 2022.
  9. Gabmtl

    Requalification du 4700, rue Saint-Ambroise - 6(?) étages

    Il s'agit d'un projet exemplaire dans la composition de ses usages résidentiels, avec condos privés et logements abordables. J'ai du mal à comprendre pourquoi les groupes communautaires, parfois peut-être un peu trop intenses, s'opposent à ce projet de façon aussi virulente. edit : @ScarletCoral, je vois qu'on a choisi et posté les mêmes images au même moment à partir du document!
  10. Gabmtl

    Cité Midtown - 8 étages

    De leur page Facebook
  11. Gabmtl

    Control the Masses: Andres Duany

    Amen. Macroéconomie 101.
  12. Gabmtl

    STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    https://www.journaldemontreal.com/prolongement-de-la-ligne-bleue-40-millions--pour-des-travaux-municipaux Prolongement de la ligne bleue: 40 millions $ Mardi, 8 janvier 2019 19:29MISE à JOUR Mardi, 8 janvier 2019 19:29 MONTRÉAL – La Ville de Montréal compte emprunter 40 millions $ pour réaliser des travaux municipaux liés au prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est, dont le chantier doit débuter en 2021. Le comité exécutif doit adopter mercredi deux règlements d’emprunt de 20 millions $ qui serviront entre autres à financer les coûts «des avant-projets, plans et devis», des ressources humaines et des travaux menés par la métropole. «Ces travaux municipaux connexes comprennent la bonification de l'aménagement du domaine public, la mise en place de pistes cyclables non prévues au Plan de transport, la mise à niveau des infrastructures secondaires d'eau et d'égout et, le cas échéant, l'acquisition de terrains ou de servitudes», indique-t-on dans des documents de la Ville. Ces dépenses étaient déjà prévues au programme triennal d’immobilisations 2019-2021, présenté en novembre. Il se peut que ces sommes ne soient pas suffisantes, prévient Montréal, puisque les estimations précises des coûts ne sont pas encore connues en détail. Un autre règlement d’emprunt pourrait alors être adopté. «Il s'agit d'une enveloppe budgétaire destinée à initier la démarche [...] et à financer la première tranche des travaux», précise la Ville. Échéancier Les travaux de prolongement de la ligne bleue, estimés à 3,9 milliards $, doivent débuter à l’hiver 2021 pour une mise en service en 2026. Les «interventions connexes» que Montréal devra mener seront déterminées cet été, après que les règlements d’emprunt aient été approuvés par le ministère des Affaires municipales. Les travaux municipaux seront intégrés à ceux de la STM pour le métro. La Ville espère ainsi réduire le nombre de chantiers dans l’axe des stations qui seront construites dans l’est. Le prolongement de la ligne bleue implique la construction de cinq nouvelles stations de métro sur 5,8 km jusqu’à Anjou. Deux terminus d’autobus et un tunnel piétonnier qui sera relié au Service rapide par bus Pie-IX, dont les travaux de construction ont été amorcés cet automne, sont aussi prévus.
  13. Gabmtl

    Control the Masses: Andres Duany

    J'avais un cours de macroéconomie dans le bac en urbanisme à l'UQAM, qui était d'ailleurs obligatoire: https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=EUT1032
  14. Gabmtl

    Station Édouard-Montpetit - Discussion

    Caline, je croyais que le tube gris était justement les ascenseurs qui reliait le REM au métro EdMonpetit. C'est navrant de leur part de ne pas avoir optimisé les transferts.