Jump to content

Gabmtl

Banned Users
  • Content Count

    2,194
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

2,024 Excellent

1 Follower

About Gabmtl

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique

Recent Profile Visitors

3,735 profile views
  1. Tu as raison, j'avais soulevé le point déjà. Les trottoirs, en plan, sont relativement larges, mais l'ajout de mobilier urbain et des carrées d'arbres laissent en réalité un trottoir libre d'obstacle continu peu large pour la densité d'activité (la base, pour toute personne à mobilité réduite, avec poussette ou problème de visibilité). J'ai emprunté la partie ouverte la semaine dernière et c'est venu confirmer un peu ce que je pensais, maleureusement.
  2. Absolument d'accord avec toi. C'était une question de temps avant que ce "hidden gem" soit reconnu et plus visible médiatiquement.
  3. C'est mon quartier et je peux dire que sa position dans ce classement ne m'étonne pas du tout!
  4. Exactement. La coupe pour la future Peel est similaire à ce qu'on verra sur Ste-Catherine ou sur à peu près toutes les rues locales typiques de 30 pieds, soit une seule voie de circulation, mais assez large pour permettre un dépassement serré s'il y a un livreur ou quelqu'un sur les "4 flashers". Le minimum demandé par la STM pour une voie, c'est 3,4m; leurs bus passent sans problème sur des voies à 3,2m, mais les chauffeurs ne sentent pas trop à l'aise.
  5. Le REV fait de 2 à 3m, dépendamment de l'endroit et de la géométrie aux intersections. Une voie automobile, c'est minimum 3,2m. La largeur d'une voie de circulation conventionnelle est de 3,4 ou 3,5m. On essaie cependant de réduire de plus en plus cette largeur parce qu'elle est non-nécessaire, en plus d'inciter à des vitesses plus hautes.
  6. Je suis allé me balader au Cap St-Jacques hier et ai pris la 40 pour m'y rendre. Le tracé du REM est impressionnant, de St-Jean, environ, jusqu'à Morgan, l'impact visuel du REM est un must pour tout geek de transport. Je réitère, par contre, -comme plusieurs ici l'ont déjà fait- le manque de station sur l'antenne Ouest. Il en manque clairement à l'intersection du boulevard St-Charles, mais aussi près du boulevard St-Jean, peut-être près de la rue Doyon au sud de la 40.
  7. Au nord de la 40 seulement, le REV est unidirectionnelle; une bande sur Berri, l'autre sur Lajeunesse. Elles se rejoignent à la rue Liège puis continuent sur St-Denis. Il n'y a pas de bandes sur ces trois rues en même temps et dans les mêmes segments. J'y suis passé, en voiture, samedi. J'ai fait la rue au complet, tout comme Lajeunesse jusqu'à Sauvé. J'étais curieux de voir comment ça se passait en voiture, alors qu'on entend pleins de gens critiquer. Finalement, à part les quelques chantiers ici et là, ça se fait très bien. Les ilots centrales pour les piétons sont très pratiques.
  8. C'est comme n'importe quelle artère commerciale à une voie à Montréal. Je pense à Wellington, Monk, Ontario, Mont-Royal... Par ailleurs, la STM préfère les rues où ses bus n'ont pas à "sortir" de la voie vers la droite et "rentrer" vers la circulation après avoir fait rentrer ses passagers. Oui les voitures en arrières doivent attendre, mais c'est plus sécuritaire pour les passagers et moins stressant pour le chauffeur.
  9. Début des travaux pour la ligne bleue https://journalmetro.com/local/saint-leonard/2529237/debut-des-travaux-pour-la-ligne-bleue/?fbclid=IwAR3RqaCQef_byFY2hxxBOhLrEnjdKqkoP_n9TyHh-8WDYXBwUF0Sryhfn3A
  10. Intéressant. Demeure que Toronto reste la ville avec le plus haut taux de minorités visibles nées à l'étranger. Pour Bruxelles, on se rend compte que la vaste majorité des "foreign borns" sont des Européens des pays voisins.
  11. C'était la station A13, près de Thimens et de l'autoroute 13. Au début du REM il y avait aussi la station Du Havre dans Pointe St Charles et Cherrier sur la rive sud.
×
×
  • Create New...