Gabmtl

Member
  • Content Count

    1,935
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • URB$

    32,700 [ Donate ]

Gabmtl last won the day on February 24

Gabmtl had the most liked content!

Community Reputation

1,547 Excellent

2 Followers

About Gabmtl

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique

Recent Profile Visitors

2,687 profile views
  1. Cette courbe pourrait facilement être éliminée si le tramway passerait par le secteur à requalifier entre Auvergne et Rolland-Therrien. En plus, ça permettrait d'arriver en ligne droite vers le Cégep EM, alors que Roland-Therrien fait plutôt une genre de courbe.
  2. À moins d'être suffisamment à l'ouest, la ligne B du REM captera les gens à l'est de Pie-IX. Ça peut répondre à la desserte de Mtl Nord, mais ça ne comblera jamais la demande entre la ligne orange et Pie-IX.
  3. Je serais curieux d'en savoir plus sur les études. Oui c'est un projet qui pourrait coûter extrêmement cher, mais si le corridor peut transporter potentiellement autant de gens que sur la branche Est de la ligne orange, ça vaut peut-être le coût. Ce qui risque d'arriver, c'est qu'on va mettre 10G$ dans un troisième lien à Québec qui va déplacer sans doute 3-4x moins de monde.
  4. Donc, selon la carte interactive, le tram passera sur la rue St-Charles. Hâte de voir la configuration prévue... Il manque également une station à Curé-Poirier, non?
  5. Gabmtl

    Royalmount

    Je n'arrive pas à éditer mon message de la dernière page pour ajouter cette photo extrait de cet article de CBC : https://www.cbc.ca/news/canada/montreal
  6. Gabmtl

    Royalmount

    Quartier pour les familles, sans voitures, avec écoles et parcs, commerces de proximité, sans doute basé sur du 5-6 étages maximum. C'est pas loin de l'anti-Royalmount ça, non (dans l'idée du concept, en tout cas)?
  7. Gabmtl

    Royalmount

    Lol. Aren't you the one who thought the "before" was truly remarkable and that no one should question it, as it would mean being "anti-business"?
  8. https://mtlurb.com/topic/17574-coin-st-jacques-de-linspecteur-canvar-lot-1-179-341/?do=findComment&comment=398418
  9. You say that because you're optimistic or because you saw more?
  10. Rappelons cependant que le CCU n'est pas décisionnel. Comme son nom l'indique, c'est un comité consultatif. Les membres doivent se baser sur la règlementation en vigueur et les PIIA pour émettre leurs recommandations. Ils ne peuvent pas juste dire que c'est laid sans se baser sur un article de PIIA qui régit le règlement visé, sauf si c'est un projet parti et dérogatoire sur son ensemble (PPCMOI). Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je pense par contre que c'est le manque de mordant réglementaire et le manque d'outil dans l'urbanisme et l'architecture au Québec qui nous pousse à devoir accepter n'importe quel projet.
  11. ? De ce que j'en comprends, Marc et Greenlobster parlent de deux projets différents sur deux lots différents. Les informations de Marc indique qu'il sait ce qui se trame pour le lot Canvar. Les infos de Greenlobster parlent d'une tour de 202,5m d'un projet anonyme, mais qui semble être sur un autre lot.
  12. http://www.destinationcentreville.com/fr/nouvelles/chantal-rouleau-ministre-mobilite "La ministre, qui a été mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, se donne un horizon de cinq ans pour corriger une situation déficiente dans l’est de la métropole et pour désengorger le centre-ville. «On a demandé à la Caisse de dépôt d’évaluer l’axe Notre-Dame, du centre-ville à la pointe de l’île et à Rivière-des-Prairies, pour mettre en place un transport structurant moderne et électrique, indique-t-elle. On ne l’appelle pas tramway ni REM, on ne lui donne pas de nom. La technologie nous sera proposée en temps et lieu par la Caisse de dépôt, qui a été mandatée pour cette étude.» Voilà qui s’ajoutera au prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou, qui devrait être terminé en 2026. Et ce n’est qu’un début, puisque la ministre attend les résultats d’études pour la création de modes de transport «structurants modernes et électriques» dans les axes vers Lachine, Chambly, Longueuil, Brossard et Laval."
  13. On aurait donc deux projets potentiels de 200m dans les cartons?!