begratto

Membre
  • Compteur de contenus

    1 027
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

469 Excellent

2 abonnés

À propos de begratto

  • Rang
    Urbanophile

Informations sur le membre

  • Biographie
    Urbanophile
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanphile
  • Occupation
    Urbanophile

Visiteurs récents du profil

2 390 visualisations du profil
  1. La Plaza a perdu beaucoup de son charme au fil des ans. Le même endroit, aujourd'hui (et ça ne serait pas vraiment mieux de soir...) : Ste-Catherine s'en tire mieux que la Plaza, quand même. Et ça sera encore mieux après les travaux de réfection.
  2. Je trouve les prévisions de la CDPQ très, très pessimistes. À l'île-des-Soeurs, le bus 168 transporte 6000 passagers par jour, et ils veulent nous faire croire qu'il n'y aura que 875 passagers à la station île-des-Soeurs du REM? Si les tarifs sont intégrés, la plupart des passagers de la ligne 168 feront la correspondance au REM. Et là je ne compte même pas les utilisateurs des autres lignes de bus de l'ile (12, 21 te 178) qui doivent bien compter pour quelques milliers d'utilisateurs potentiels supplémentaires. Même chose dans Griffintown. Une prévision de 2 308 passagers me paraît là aussi pessimiste. J'imagine que plusieurs habitants du quartier utiliseront le REM pour aller au nord du centre-ville, dans le secteur de l'Université de Montréal et à l'aéroport, en plus de ceux de la Rive-Sud qui utiliseront la station pour rejoindre leurs emplois situés dans la moitié ouest du Vieux-Montréal ou dans Griffintown. 2 300 passagers semble bas comme prévision.
  3. C'est sûr que ce n'est pas rentable, en fait. Basics: the math of park-and-ride
  4. Je l’ai fait pendant 7 ans avec mes 3 enfants, de Verdun au Vieux-Montréal en métro. C’était du temps agréable à passer avec eux (faut dire que la moitié ouest du réseau est métro est moins achalandée que la moitié est, ça aidait)
  5. begratto

    Échangeur Turcot

    ok, après vérification, j'avoue mon erreur pour la date d'inauguration de la voie maritime (1959 vs 1966 pour l'échangeur Turcot). Mais ça ne change pas le fait que le canal de Lachine était encore ouvert à la circulation maritime, jusqu'en 1970. La conception aérienne de la structure principale de l'échangeur Turcot permettait au trafic maritime de continuer sans entraves, mais ça n'a été utile que pendant 4 ans, au final.
  6. begratto

    Échangeur Turcot

    C'est à cause du dégagement requis par les navires qui circulaient sur le canal de Lachine, avant l'inauguration de la voie maritime jusqu'à sa fermeture en 1970.
  7. begratto

    Actualités du Plateau

    Comme on ne peut mettre de "J'aime", je le fais ici. Tes analyses sont très intéressantes, d'autant plus que tu commences à bâtir un historique. Ça serait bien qu'un média s'y intéresse, pour faire contrepoids aux points de vue catastrophiques sur l'état du commerce de détail à Montréal qu'ils publient trop souvent.
  8. Je me disais la même chose!
  9. Bien sûr qu'une telle vitesse est moins sécuritaire pour les piétons et qu'un excès de vitesse coûte cher. Mais quelle que soit la limite permise, sans photo-radar sur tous les segments de la rue, ou son réaménagement complet, qui va vraiment rouler à 40km/h sur un boulevard qui ressemble à ça?
  10. C'est vrai que la configuration quasi-autoroutière de la Vérendrye ne se prête pas vraiment à du 40km/h. La vitesse "naturelle", celle à laquelle la plupart des conducteurs roulent confortablement, doit y être dans l'ordre du 60 - 70 km/h. Juste changer les panneaux de limitation de vitesse est un peu ridicule.
  11. Je note que pour une fois, les arbres n'ont pas été sacrifiés pour le chantier!
  12. Mine de rien, l'achalandage a quadruplé à Montréal-Trudeau depuis 1992, et doublé depuis 2004. De plus, AdMtl ne prévoyait atteindre le 20M de passagers annuels qu'en 2028! (source)
  13. Bonne nouvelle si ils réussissent. Ce n'était pas le secteur le plus joli de la rue de Verdun. Les voisins d'en face seront sûrement contents.
  14. Par contre, un meilleur maillage des lignes de TEC favorise généralement une augmentation de l'achalandage, car plus de gens peuvent rejoindre davantage de destinations plus facilement. Je parierais donc sur un maintien ou une augmentation des fréquences par rapport à la situation actuelle.
  15. En contrepartie, on perd FCO (Rome) 3X par semaine, si ma mémoire est bonne.