begratto

Member
  • Content Count

    1,266
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • URB$

    20,486 [ Donate ]

begratto last won the day on May 9 2019

begratto had the most liked content!

Community Reputation

915 Excellent

2 Followers

About begratto

  • Rank
    Urbanophile

Personal Information

  • Biography
    Urbanophile
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, aménagement et voyages
  • Occupation
    Analyste financier

Member profile

  • Type of dwelling
    Multiplexe / multiplex

Recent Profile Visitors

2,957 profile views
  1. À la question suivante, que dois-je répondre si je suis propriétaire-occupant d'un plex? Dans quel type de résidence habitez-vous ? * Appartement Condo Maison individuel détachée Maison semi-détachée
  2. Quelques photos prises aujourd’hui (14 mars) le long de la rue Marc-Cantin. Ça avance vite!
  3. La vue sur le centre-ville et les environs va sûrement être spectaculaire.
  4. La ministre Rouleau disait à Paul Arcand ce matin que selon les tests fait sur le terrain cet hiver, le temps de trajet allait augmenter de 35 minutes, ou 1h10 pour l'aller-retour. Ça me paraît un toutefois un peu optimiste.
  5. Exactement, un "tramway moderne" à la Bordeaux, ou comme celui envisagé pour Québec, ne bloquerait pas 2-3 intersections à la fois, comme semble le suggérer l'expert. Un LRT comme ceux de Calgary ou d'Edmonton, oui.
  6. Mais les stations sont tellement éloignées qu'elles deviennent moins utiles pour les trajets locaux. Par exemple, 2.1km entre la station Panama et l'avenue Auguste, ça me paraît beaucoup. Les gens devront prendre le bus pour se rendre au L-éo à partir des commerces et nouveaux immeubles. Un espacement de 750m me paraîtrait plus utile. Mais tout dépend de l'intention derrière le projet : une bonne desserte locale ou un lien express.
  7. Station Vera-Danyluk aurait été sympathique. Première mairesse de VMR et sûrement une des premières mairesses de la région de Montréal. Y en a-t'il eu d'autres mairesses avant elle?
  8. Je suis surpris de voir qu'entre 2015 et 2019, Montréal a cru de 5.1% alors que pour Toronto, c'est de 7.1%, et 5.8% pour Vancouver. J'aurais pensé que la différence était plus grande. Autres observations : Cowansville est en forte croissance, 8.9% entre 2015 et 2019 Drummondville frôle le 100 000 habitants Sherbrooke croît plus que Québec en % (4.8% vs 3.2% de croissance entre 2015 et 2019)
  9. Justin Trudeau se rendra au Sénégal au cours des prochains jours : c'est peut-être un bon temps pour une annonce d'une nouvelle liaison aérienne "qui renforcera les liens déjà étroits qui unissent le Sénégal et le Canada"...
  10. Il ne manque pas d'espace pour densifier les abords de la future station, en tout cas!
  11. Du bulletin des employés de la STM . Le tunnel de ventilation est impressionnant. Un nouvel air au PVM Bishop Plusieurs expertises professionnelles et techniques sont nécessaires pour réaliser des projets de ventilation. Aussi, le directeur de projets André St-Louys est entouré d’experts dans plusieurs disciplines de l’ingénierie et de l’administration de contrats, ici réunis dans la galerie du poste de ventilation Bishop. Parmi les infrastructures du métro, en plus des tunnels et des stations, on compte aussi des postes de ventilation mécanique. Une équipe de la direction Grands programmes de maintien des actifs – Métro a récemment achevé la construction de celui situé entre les stations Guy-Concordia et Peel, à la hauteur de la rue Bishop. On avait prévu réaliser ce projet de construction souterraine sur une période de 42 mois. Pourtant, on l’a livré cinq mois plus tôt, un exploit récemment récompensé par le Project Management Institute-Montréal, qui a remis à l’équipe du projet de la STM un prix Élixir, dans la catégorie Palmarès, pour souligner justement l’élément remarquable dans l’accomplissement de ce projet: les délais. Cette réussite est d’autant plus remarquable que le poste de ventilation mécanique contient une des plus longues galeries souterraines du réseau pour ce type d’infrastructure. D’une longueur de plus de 110 mètres, la galerie possède, à son extrémité attenante au tunnel, deux ventilateurs d’une puissance quatre fois supérieure à celle des postes de ventilation datant des origines du métro. Entre ces ventilateurs et le tunnel, un imposant filtre acoustique réduit l’impact sonore de la machinerie sur le tunnel, afin que les clients présents dans les stations de métro adjacentes ne perçoivent aucun bruit. À l’autre extrémité, un édicule permettant l’échange d’air avec l’extérieur s’élève à l’intersection de deux ruelles où il a fallu, en amont du projet, acquérir une portion de terrain en surface et en tréfonds. Cet édicule sera bientôt englobé par un projet immobilier présentement en chantier. Ce sont là autant d’opérations qui ont nécessité leur lot de négociations et d’expertises contractuelles. La haveuse fait à nouveau ses preuves Construire sous terre, c’est d’abord creuser. «Pour ce projet, on a opté pour l’utilisation d’une haveuse», explique André St-Louys, directeur de projets – Ventilation, dont l’équipe d’une cinquantaine de personnes a mené à bien ce grand projet. «L’autre option était le micro-dynamitage, mais compte tenu de l’environnement urbain très dense et des risques que le dynamitage pouvait engendrer, nous avons opté pour cette méthode, aussi utilisée lors du projet du garage Côte-Vertu». Qui plus est, la netteté d’intervention de la haveuse a aussi été considérée. «On a creusé dans le roc», ajoute André. Quatre projets du genre sont présentement en cours, et deux équipes plancheront sur d’autres projets de même nature qui seront entrepris au cours des cinq années à venir.
  12. Petite trouvaille intéressante dans un article de la Presse de 1977 : on y mentionne le REM! Je savais qu'un train était prévu jusqu'à l'aéroport Mirabel, mais je ne savais pas qu'on l'avait déjà appelé le Réseau Express Métropolitain!
  13. begratto

    Histoire des bus

    Je créé un fil pour que l'on puisse partager nos informations et photos sur l'histoire des bus. Je me lance immédiatement : en faisant des recherches dans les archives numériques des journaux, je suis tombé sur cet article de La Presse en 1977, ou on apprend que les autobus ne coûtaient que 77 000$ à l'époque. Selon le calculateur d'inflation de la Banque du Canada, ça correspond à un prix de 301 000$ d'aujourd'hui. En comparaison, les bus hybrides coûtent maintenant entre 900 000$ et 1M$, soit 3 fois plus! Autre info intéressante: le nombre d'autobus que la STM détenait en 1977 était de 1 996, contre 1 807 aujourd'hui, 42 ans plus tard. D'ici l'an prochain, grâce à l'ajout de 300 nouveaux bus hybrides commandés par la STM, le nombre total de bus grimpera à 2 107, au dessus du total de 1977.
  14. La firme Movinga, des consultants en expatriation, a établi un classement des meilleures villes pour les familles dans le monde. Québec est au 2e rang mondial, Montréal au 9e rang. Seize facteurs qui indiquent à quel point un endroit est favorable à la vie familiale ont été analysés pour 150 villes dans le monde. Ces facteurs comprennent les éléments essentiels qui influent sur la qualité de vie en ville, comme le logement, l'éducation, le taux de chômage et le coût de la vie, ainsi que la législation sur la famille, comme le nombre de jours de congés parentaux et l’inclusion des couples de même sexe. Leur top 10 : 1. Helsinki, Finlande 2. Québec, Canada 3. Oslo, Norvège 4. Munich, Allemagne 5. Copenhage, Danemark 6. Stockholm, Suède 7. Reykjavik, Islande 8. Calgary, Canada 9. Montréal, Canada 10. Gothenburg, Suède ... 14. Ottawa, Canada ... 34. Toronto, Canada 35. Vancouver, Canada On note que toutes les villes du top 10 sont nordiques! CTV news Calgary a parlé du classement, mais je n'ai pas vu d'échos dans les médias du Québec jusqu'à maintenant.