Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Source: Cyberarchi

 

L'orchestre de Montréal s'offre une nouvelle salle

Une enceinte courbe aux murs tapissés de bois poli couleur de miel clair, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s'est offert « un stradivarius », une salle de concert flambant neuve qu'il doit maintenant faire vibrer.

 

Selon les aficionados de la « psycho-acoustique », l'expérience sonore est aussi visuelle. Les concepteurs de la résidence de l'OSM, l'un des orchestres les plus réputés du continent nord-américain, ont donc tout misé sur l'acoustique et la chaleur qui se dégage de cette salle de 1900 places, plutôt que sur la facture extérieure du bâtiment, de vitre et de pierre. Le résultat est consensuel : le galbe de la salle séduit par sa luminosité naturelle et sa chaleur. « L'intimité entre l'auditoire et les musiciens est la chose la plus importante, autant pour les architectes que pour nous », explique l'acousticien Tateo Nakajima. « Le bois est la composante qui unifie l'ensemble... le hêtre avec ses couleurs chaudes de miel donne un aspect de proximité », souligne l'architecte Jack Diamond.

 

Comme le Helsinki Music Center, inauguré la semaine dernière et dont l'acoustique avait été confiée au Japonais Yasuhisa Toyota, la Maison symphonique de Montréal cherche à enrober le mélomane et à le séduire par l'atmosphère qui se dégage de la salle, preuve qu'écouter c'est aussi voir. Les autorités québécoises ont injecté plus de 260 millions de dollars, dans le cadre d'un partenariat public-privé, pour la construction, l'exploitation et l'entretien pendant un premier quart de siècle de cette salle qui sera occupée 240 jours par an par l'Orchestre symphonique de Montréal, sur la pente ascendante après une traversée du désert au début des années 2000. Le maestro suisse Charles Dutoit avait propulsé l'orchestre à l'avant-scène mondiale lors d'un règne faste d'un quart de siècle entamé en 1977. Mais la relation entre le chef et les musiciens s'était envenimée, poussant Dutoit à claquer la porte en 2002.

 

Des panneaux motorisés au plafond

 

Kent Nagano, également chef de l'Opéra d'Etat de Bavière - Bayerische Staatsoper - et ancien directeur de l'Opéra de Lyon, a repris la baguette de l'OSM en 2006. Et le Québec s'est engagé à construire une salle de concert permanente pour l'orchestre, une vieille promesse maintes fois trahies par les autorités qui, cette fois, s'est concrétisée. C'est donc par la 9e symphonie de Beethoven et des oeuvres de compositeurs québécois, dont le jeune Julien Bilodeau, que le nouveau temple de l'OSM a été inauguré. « Cette salle, c'est un peu comme si j'avais acheté un stradivarius qui n'avait pas été utilisé pendant longtemps. Il faut donc jouer avec et faire les réglages appropriés afin qu'il soit adapté à mon style », avait confié Nagano avant la première.

 

« Nous avons le sentiment qu'il s'agit d'une salle exceptionnelle », a-t-il souligné, précisant que l'orchestre se donnait environ "un an et demi" pour apprivoiser la salle, régler les panneaux motorisés au plafond, bien disposer les musiciens sur scène. Après ces réglages, l'OSM accueillera en 2014 un nouvel instrument, un grand orgue Casavant. Les flûtes majestueuses ornant l'arrière-scène ne sont pour l'heure que la pic visible de cet orgue en construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Je suis d'accord avec le New York times lorsqu'il semble ''dénigrer'' la rue Jeann-Mance (''a side street''). Encore une fois, si la salle Maisonneuve améliore sa facade est en l'ouvrant davantage sur la rue Jeanne-Mance alors ça serait une tout autre histoire.

Les deux édifices sont tellement proches l'une de l'autre qu'il est presque impossible de juger la nouvelle salle sans etre choqué par la Maisonneuve.

 

Tu veux plutôt parler de St-Urbain.......

 

Pour le Théâtre Maisonneuve, je suis d'accord. Il faut vraiment revamper cette horrible façade lourde et morne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brub pour cette référence.

 

Intéressant de voir que la même page de ce magazine Cyberarchi donne de l'information sur un nouveau projet de Frank Gehry à Arles.

 

On est ici à l'extrême opposé de la conception esthétique de notre nouvelle salle de concert. Gehry propose en effet un édifice-sculpture étonnant, presque surréaliste. (Voir ici : http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/batiments-publics/patrimoine/index.php?dossier=101&article=14031 L'image peut être agrandie.)

 

On pourrait y voir un de ces rouleaux que les femmes se mettent dans les cheveux, ou une laine d'acier géante pour déboucher des tuyaux tout aussi énormes, ou encore des barres d'uranium en voie d'exploser. L'architecture spectacle au maximum du wow.

 

Au fond, les architectes sont aussi des grands enfants qui rêvent d'échapper à la pesanteur et aux formes convenues. Je trouve ça plutôt fascinant. Peut-être utopique, peut-être irresponsable, très certainement narcissique. Beau, je n'en suis pas sûr. Mais quand même fascinant.

 

Fascinant tu as raison. je ne dirais pas non d'avoir ce genre de truc quelque part en ville. Au contraire, j'aime l'audace architecturale. Par contre, je trouve que trop de pseudo-esthètes wannabe spécialistes (Petrowski) s'acharnent inutilement contre la salle. Ce n'est pas la bonne cible. Le vrai rendez-vous manqué des dernières années, c'est la Grande Bibliothèque. D'une platitude mourrante. À l'intérieur c'est différent, je l'avoue. Beau et lumineux. Mais l'extérieur... Iiiiiich:yikes:

 

Marie-Claude Lortie en rajoutait ce week-end dans la Presse. Et elle parlait du CHUM aussi. Comme si un hôpital devait adopter ce genre d'esthétique! De toutes façons, comparé au CUSM, le CHUM est magnifique. Et comparé à à peu près n'importe quel hôpital du monde, il sera certainement l'un de plus beaux.

 

Bref, on n'en sort pas. Pour vanter Montréal à sa juste valeur (sans se mettre la tête dans le sable non plus, bien entendu) il faut venir ici, ou maintenant sur Aimer Montréal (sur facebook), de notre ami Gilbert. Un reality check qui fait du bien (car la réalité PEUT être positive aussi!).

 

http://www.facebook.com/pages/Aimer-Montr%C3%A9al-Revue-de-presse-montr%C3%A9alaise/177118149023575?ref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux plutôt parler de St-Urbain.......

 

Pour le Théâtre Maisonneuve, je suis d'accord. Il faut vraiment revamper cette horrible façade lourde et morne.

 

Oui, tout à fait, tu as raison, je voulais dire St-Urbain.....qui n'est pas très agréable à cette hauteur. Mais avec la venue de la nouvelle salle et, espérons-le, d'une éventuelle rénovation de la salle Maisonneuve alors ça pourrait etre une tout autre histoire. Surtout avec le nouveau trottoir qui donne une allure grandiose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brub pour cette référence.

 

Intéressant de voir que la même page de ce magazine Cyberarchi donne de l'information sur un nouveau projet de Frank Gehry à Arles.

 

On est ici à l'extrême opposé de la conception esthétique de notre nouvelle salle de concert. Gehry propose en effet un édifice-sculpture étonnant, presque surréaliste. (Voir ici : http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/batiments-publics/patrimoine/index.php?dossier=101&article=14031 L'image peut être agrandie.)

 

On pourrait y voir un de ces rouleaux que les femmes se mettent dans les cheveux, ou une laine d'acier géante pour déboucher des tuyaux tout aussi énormes, ou encore des barres d'uranium en voie d'exploser. L'architecture spectacle au maximum du wow.

 

Au fond, les architectes sont aussi des grands enfants qui rêvent d'échapper à la pesanteur et aux formes convenues. Je trouve ça plutôt fascinant. Peut-être utopique, peut-être irresponsable, très certainement narcissique. Beau, je n'en suis pas sûr. Mais quand même fascinant.

 

Mais voyons donc! C'est laid à mort ce design là!

Je suis pour le fait de sortir du conventionel , mais ce truc là ressemble à des pogos dans du papier alluminium!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...