Jump to content

ouest-de-lîle Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


Recommended Posts

Pinned posts
  • 1 month later...

Avec un temps de parcours de 18 à 20 min (express) et une fréquence aux 6 à 12 min entre l'aéroport et le centre-ville, Montréal fera bonne figure au niveau international. Relativement comparable à ce qui se fait en Europe à ma connaissance (Amsterdam, Bruxelles, Zürich, etc...). Même si les systèmes de transport en Asie sont plus rapides (Shanghai, Seoul Incheon,  Kuala Lumpur, etc...), le temps de parcours est généralement similaire ou plus long à cause de la distance entre l'aéroport et le centre ville.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/1883566/appel-doffres-pour-la-station-du-rem-a-laeroport-montreal-trudeau/

Appel d’offres pour la station du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau

Afin de plancher sur l’aménagement de sa station du Réseau express métropolitain (REM), Aéroports de Montréal (ADM) part à la recherche d’un gérant de construction. Un appel d’offres a récemment été lancé pour embaucher la firme qui aidera au déploiement des travaux.

L’entreprise sélectionnée contribuera aussi à la reconstruction du stationnement étagé face à l’aérogare et du débarcadère, dont la fin de vie utile arrivera en 2026. Elle travaillera notamment sur le plan de l’ingénierie et de l’échéancier.

Ces projets font partie du programme de développement appelé côté ville par ADM qui vise à améliorer l’offre de places de stationnement et les services de transport en commun pour répondre à l’augmentation du nombre de passagers.

ADM souhaite que la gare connectée aux trains électriques soit prête, en 2023, année de la mise en service du REM. «La station sera construite à 35 mètres directement sous le stationnement étagé», mentionne la directrice aux affaires corporatives et relations médias, Anne-Sophie Hamel.

En surface, sera aménagé l’espace YULTransit comprenant des espaces commerciaux. «De cet endroit, les passagers accéderont à l’aérogare (secteurs des départs et des arrivées) et aux différents services de transport ainsi qu’aux parcs de stationnement», explique Mme Hamel.

Elle assure que les impacts du chantier sur le voisinage seront minimes étant donné qu’il se déroulera sur le site de l’aéroport, à plusieurs kilomètres des quartiers résidentiels.

Les différentes étapes des travaux seront connues une fois le gérant de construction en poste.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/15/adm-choisit-le-consortium-pomerleau--snc-lavalin-kiewit

ADM choisit le consortium Pomerleau/ SNC-Lavalin/Kiewit

c63afbeb-ecd5-4e7f-b998-5dca4e6d67ae_16x

Agence QMI | Publié le 15 mai 2019 à 13:46 - Mis à jour à 13:51

C’est le consortium PSK, formé par les firmes Pomerleau, SNC-Lavalin et Construction Kiewit Cie, qui va gérer le projet de construction de 2,5 milliards $ d’Aéroport de Montréal visant notamment à construire et à aménager la future station souterraine du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal-Trudeau.

Le contrat de gérance de construction de cinq ans vise aussi la reconstruction du stationnement étagé et du débarcadère, en plus de l’espace YUL Transit permettant aux usagers d’accéder à l’aérogare, aux stationnements, à la station du REM, au terminus d’autobus et aux différents services de transport collectif», a-t-on précisé mercredi, par communiqué.

5519b37a-e8a9-4127-9506-1f73dc3552fb_16x

afddf53d-4f73-49c6-a54e-1012ba5c47c9_ORI

6a86d2c7-5c35-407b-871b-76f35211c04b_ORI

14af9eda-d680-4ca1-9616-4e5d95f7d792_ORI

PHOTOS FOURNIE PAR ADM

Le mandat de PSK touche à la gestion de la conception du programme, l’évaluation de sa constructibilité et l’identification des opportunités pour optimiser l’échéancier et le phasage de construction, a-t-on aussi indiqué.

«En utilisant ce modèle contractuel innovateur de gérance de construction à risques, ADM profitera d’une expertise supplémentaire importante pour la mise en place de ce programme, qui changera définitivement le visage de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, a expliqué le président-directeur général d’ADM, Philippe Rainville. Nous sommes heureux d’être accompagnés par des firmes qui ont une solide expertise dans la réalisation de projets d’envergure similaire.»

Edited by Chuck-A
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
12 minutes ago, Megafolie said:

Intéressant! J’aime bien l’escalier hélicoïdal et le concept du décor style « Glacier ».  Merci du partage 👍🏼

C'est fort probable que ces images ne représentent que des visions préliminaires, par contre. 

Les rendus de JLP (présentés lors du dévoilement) semblaient plus aboutis.

gare-rem_mezzanine-fr-1525453102.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Enfin ! :hyper:  Va-t-on avoir d'autres aperçus de ce qu'aurait l'air cette future station ? Et va-t-on nous dire enfin si on prévoit faire une extension de cette antenne vers la gare de Dorval (même si on "omit" d'inclure le maire de Dorval dans la liste de gens faisant des allocutions... 🤔) ?

Invitation aux médias - Première pelletée de terre de la station du REM à YUL

MONTRÉAL, le 17 juill. 2019  /CNW Telbec/ - ADM Aéroports de Montréal convie les représentants des médias à assister à la pelletée de terre officielle donnant le coup d'envoi aux travaux de construction de la future station du REM à l'aéroport Montréal-Trudeau dans le cadre de son programme de développement côté ville.  

Pour mémoire

  • Quoi : Pelletée de terre protocolaire amorçant le début de la construction de la station du REM à YUL
  • Quand : Le vendredi 19 juillet 10 heures
  • Lieu : Stationnement P5 (derrière le stationnement étagé). Des espaces de stationnement seront disponibles pour les médias.
  • RSVP: Avant le 18 juillet, à [email protected]  

Déroulement

  • Allocutions :
    • M. Philippe Rainville, président-directeur général d'Aéroports de Montréal;
    • M. Macky Tall, président et chef de la direction, CDPQ Infra;
    • M. Benoît Dorais, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal;
    • M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre du Québec
    • L'Honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada
  • Période de questions
  • Pelletée de terre protocolaire
  • Photo-op
  • Possibilité d'entrevues  

SOURCE Aéroports de Montréal

https://www.lelezard.com/communique-18849220.html

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chuck-A a dit :

Et va-t-on nous dire enfin si on prévoit faire une extension de cette antenne vers la gare de Dorval (même si on "omit" d'inclure le maire de Dorval dans la liste de gens faisant des allocutions... 🤔) ?

Ça dépend de ce qu'on entend par "prévoir".  Si c'est "inclure dans l'actuel projet du REM", selon moi la réponse serait NON.  Idem s'il s'agissait d'un engagement ferme  (y compris un échéancier) de réaliser ce prolongement vers la gare de Dorval.  Par contre,  s'il s'agit d'évoquer cette éventualité (de s'y  montrer ouvert), il est possible que ce soit OUI.  Inévitablement, la question sera posée; la stratégie de communication doit en tenir compte, et choisir la voie la moins compromettante.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value