Jeune Padawan, merci pour l'anecdote mais depuis quand l'expertise architecturale est-elle une qualité héréditaire ?
C'est comme dire que la promotion immobilière se transmet par les gènes. Frederick Trump est parti de rien pour devenir l'un des plus grands promoteurs immobiliers new-yorkais, son deuxième fils est né avec une petite cuillère en argent dans la bouche et a trouvé le moyen de faire six faillites personnelles.
Je vais vous raconter une autre anecdote personnelle Bulgare.
Cette photo date de 1974 où le théâtre National de Sofia, ravagé 30 ans plus tôt par les Britanniques lors de la Deuxième Guerre Mondiale, a finalement pu être reconstruit sous la supervision de l'Architecte Ivan Ivanov Kolev, Mon Père.
Mon Père qui est malheureusement décédé aujourd'hui, serait donc bien placé pour critiquer le projet d'agrandissement du Théâtre Nouveau Monde.
Donc quand je chiale sur le résultat quasi-final de ce long chantier qui arrive finalement à sa fin, c'est mes gènes d'Expert qui parle!!
C'est comparer des pommes avec des oranges. Blue Bonnet doit être composé à forte majorité (pour ne pas dire exclusivement) de logements sociaux pour lesquels les promoteurs feront des profits minimes même s'ils devront en assumer les risques. En prime, Montréal veut décider de tout (et probablement changer d'idée à plusieurs reprises en cour de route).
Le projet à Laval dépose les grandes lignes du développement voulu et laissera les promoteurs faire leur travail. Quel projet a le plus de chance d'être intéressant pour un promoteur? Celui fait au nom d'une administration municipale qui n'aime pas les capitalistes et qui engendrera au mieux de faibles profits ou celui qui laisse le promoteur faire son travail et ses profits selon le marché, sans se faire mettre des batons dans les roues?
Messages recommendés