Aller au contenu
publicité

Place du SPECTRUM / Complexe SIDEV - 26 étages (2011)


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Je ne vois pas pourquoi il y en a ici qui donne une plus grande "importance" à Montréal dans le monde que la réalité.

 

La crise touche toutes les villes. Sommes-nous différent? C'est déjà beau d'avoir encore des nouvelles et des annonces sur quelques projets. Au moins, contrairement à la majorité des villes dans le monde, on a qu'un seul chantier qui n'est pas fini (ilot).

 

On n'est pas pire, ni mieux que les autres villes. On vit la crise comme toutes les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 623
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je croyais que la ville avait autorisé la démolision si et seulement si Sidev donnait toutes les guaranties que le nouvel édifice pouvait être complété 24 mois après la démolition (ou quelque chose comme cela...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura plus d'informations demain. Mais c'est dommage que la ville n'aie pas pris ses responsabilités. On aurait pût avoir une salle de spectacle près de la place du quartier des spectacle!

 

Mesure de mon cynisme envers notre administration municipale: très élevé.

 

Je ne suis pas surpris. On s'embarque dans la plus grosse récession du crédit et de la consommation jamais enregistrée.

 

à quoi carbure un Best Buy?? Au crédit et à la consommation.

Ça serait suicidaire dans cet environnement de venir construire un best buy juste à côté d'un future shop existant pour se faire compétition à soi-même.

 

Mon cynisme envers l'administration Tremblay atteint son comble. Il s'agit vraiment d'une bande d'incapables qui ont mené bien peu de projets d'une façon positive.

Ils sont très mous, et plus habiles à flirter avec les promoteurs louches de que réellement faire quelque chose pour Montréal.

 

On dirait l'administration Bush en fin de mandat, le but n'est plus de bien faire ou d'être aimé, mais de faire le plus d'argent le plus rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Spectrum a-t-il été démoli pour rien

 

Stéphane Baillargeon , Jeanne Corriveau

Édition du mercredi 25 février 2009

 

Le projet de construction au centre-ville de Montréal est suspendu

 

La société immobilière SIDEV a fait démolir six immeubles, dont la salle du Spectrum, pour mettre en chantier un projet commercial aujourd'hui menacé.

 

Le centre-ville de Montréal compte un autre grand terrain vague de plus. Le projet de construction à l'emplacement de l'ancien Spectrum est retardé. La salle de spectacle de la rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal, a été démolie l'automne dernier.

 

La crise économique force maintenant le promoteur, la société immobilière SIDEV, à différer son chantier immobilier, qui n'ouvrira pas au printemps comme prévu. Cette décision laisse un trou béant en plein centre-ville, en face de la future Maison du jazz et de la place des Festivals. L'inauguration des deux nouveaux équipements culturels se fera donc devant un terrain vague le 1er juillet prochain.

 

Cet échec prévisible s'ajoute aux problèmes d'autres grands chantiers montréalais. Le projet Griffintown, dans le Sud-Ouest, a été comprimé et ajourné. Le projet Viger, dans le Sud-Est, attend toujours son financement.

 

Le maire de Montréal a révélé le vacillement en ce qui concerne le projet sur le site du Spectrum au conseil municipal, lundi soir, après que Le Devoir l'eut interrogé à ce sujet, plus tôt dans la journée. «Le projet de SIDEV ne va pas de l'avant», a dit Gérald Tremblay en citant ce cas comme preuve des effets pervers et incontrôlables de la crise. «C'est facile de dire que,parce qu'il y a une crise économique, c'est la faute du maire de Montréal.»

 

Hier, en fin d'après-midi, son attachée de presse, Renée Sauriol, corrigeait un peu le tir. Le projet de la SIDEV est-il abandonné? «Ce n'est pas ce que voulait dire le maire», a-t-elle répondu, en ajoutant toutefois: «Il n'y a pas pour l'instant de signes concrets que le projet va lever.»

 

Gérald Tremblay a aussi rappelé au Devoir que le promoteur subira des pénalités financières s'il abandonne son projet.

 

En mai dernier, le conseil d'arrondissement a autorisé la démolition de six immeubles de la rue Sainte-Catherine Ouest (des numéros 298 à 320) et de la rue De Bleury (des numéros 1243 à 1255), y compris la vieille salle du Spectrum, moyennant une garantie de 1,25 million de dollars.

 

Ce montant correspond approximativement au double des taxes foncières annuelles à percevoir par la Ville à la suite de la nouvelle construction. En clair, si la SIDEV ne construit rien d'ici deux ans, l'entreprise perdra sa garantie bancaire. Malgré plusieurs appels au cours des dernières semaines, il a été impossible d'obtenir un commentaire officiel des dirigeants du promoteur.

 

La société a fait accepter la démolition des immeubles en misant sur l'érection d'un immeuble moderne, à façade de verre, devant abriter des commerces et des bureaux. Le principal locataire souhaité, la compagnie Best Buy, aurait installé un magasin de matériel électronique au deuxième étage de l'édifice, qui en compterait entre quatre et onze, selon les plans.

Pétition à la poubelle

 

La compagnie américaine se débat actuellement avec ce qu'un de ses porte-parole a décrit comme «l'environnement le plus difficile pour la consommation» de son histoire. Elle a remercié 250 employés à son siège social de Chicago il y a quelques jours.

 

Cette mauvaise nouvelle peine d'autant plus l'architecte Étienne Coutu qu'il a fait circuler l'an dernier une pétition contre la destruction du Spectrum. Le texte, signé par 15 000 personnes, demandait de refuser la démolition tant que le projet de substitution ne serait pas à vocation culturelle.

 

«Il n'y a malheureusement pas d'obligation de rendre des comptes de la part des élus, dit l'architecte. Notre pétition a été mise à la poubelle alors qu'en Californie elle aurait suffi pour déclencher un référendum. La Ville ne tient pas compte des appels des citoyens. En même temps, la Ville laisse son urbanisme dans les mains de promoteurs immobiliers.»

 

La valeur foncière du terrain et de ses immeubles vétustes maintenant démolis, dont le Spectrum, oscillait autour de 5,5 millions au total. Les plans les plus optimistes de la SIDEV prévoyaient la construction d'un immeuble commercial d'une dizaine de millions de dollars et d'une tour à bureaux nécessitant des investissements de 60 millions. Seule la phase 1, concernant l'immeuble commercial, figure toujours sur le site sidev.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boohoo Étienne... shit happens

 

Cjb, pourquoi scandaleux? Quand ça se faisait démolir il n'y avait pas de crise économique à l'horizon... crois-tu que les gens chez SIDEV aurait parié 1.25M$ s'ils savaient dans quel bordel économique on est maintenant... voyons donc. Faut être réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...