Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Reprise des travaux au 2-22

Les travaux devraient reprendre au début du mois d’octobre Le maire Gérald Tremblay a été impatienté par la paralysie qui touche le chantier

 

MÉTRO

Publié: 22 septembre 2010 18:23

Mis à jour: 22 septembre 2010 18:25

 

Trois mois après avoir été interrompus, les travaux de construction du 2-22 Sainte-Catherine, dans le Quartier des spectacles, devraient reprendre au début du mois d’octobre. Selon les informations obtenues par La Presse, la Société de développement Angus (SDA) aurait accepté de relancer le chantier, même si la mésentente avec Ottawa, qui avait mené à l’arrêt des travaux, n’est pas encore réglée.

 

«J’ai décidé de demander au conseil d’administration de la SDA de remobiliser l’entrepreneur pour redémarrer les travaux dans les prochains jours, en espérant que d’ici le 31 mars, une entente aura lieu», a déclaré le président de la SDA, Christian Yaccarini. Cette nouvelle devrait plaire au maire Gérald Tremblay, qui a fait connaître son mécontentement à la faveur du conseil municipal, lundi soir. M. Tremblay avait dit ne pas comprendre la stratégie de la SDA.

 

Selon lui, il était préférable de reprendre les travaux et de négocier par la suite, plutôt que d’attendre que le fédéral confirme son financement au-delà du 31 mars 2011, échéancier fixé pour la fin des travaux financés par le plan de relance. En raison du retard accumulé, les travaux du 2-22 ne devraient pas être finis avant le 31 mars. Une somme de 1,5 M$, qui devrait être investie après la date butoir, pourrait poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction du 2-22 reprend

 

Après bien des embûches, la construction du 2-22 Sainte-Catherine, dans le Quartier des spectacles, a repris lundi. Elle avait été arrêtée le 31 mai en raison d'un manque de financement.

 

Ottawa avait en effet retardé le versement de sa contribution en raison d'une confusion quant au statut des organismes subventionnés dont les bureaux occuperont le 2-22.

 

Même si ce dossier n'est pas réglé, la Société de développement Angus (SDA) juge qu'elle a des garanties financières suffisantes, pour l'instant, pour poursuivre la construction de l'édifice.

 

La SDA précise toutefois qu'elle prend un risque, car il est possible qu'elle ait un manque à gagner de 1,5 million de dollars. On compte ériger cinq étages qui abriteront plusieurs organismes culturels alternatifs, dont la radio indépendante communautaire CIBL 101,5 FM.

 

Les locaux devraient ouvrir à l'été 2011. En octobre 2008, la SDA prévoyait inaugurer le 2-22 en mai 2010.

 

Radio-Canada.ca avec

CIB

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/09/27/006-reprise-travaux-2-22.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide fédérale - Une date butoir rebutante

La pression augmente pour qu'Ottawa allonge les délais du plan de relance

Guillaume Bourgault-Côté 5 octobre 2010 Canada

 

Photo : SOURCE: SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS

La vitrine culturelle du 2-22 Sainte-Catherine, à Montréal, l’un des nombreux projets subissant la pression de la date butoir du financement fédéral.

 

Ottawa — Manque de matériaux, pénurie de main-d'œuvre, course contre la montre pour déjouer l'hiver, coûts de construction qui grimpent en flèche: alors que les impacts de la décision d'Ottawa de maintenir la date butoir de la fin du plan de relance économique se font sentir partout au Québec, les pressions augmentent pour inciter le gouvernement à plus de souplesse.

 

«Nous sommes vraiment coincés», dit Normand Graillon, directeur général d'East Angus, en Estrie. «Coincés» parce que, dans cette municipalité comme un peu partout au Québec, le maintien de la date butoir des échéances du plan d'action — soit le 31 mars 2011 pour la plupart des projets, mais dès le 31 décembre 2010 pour ceux financés par le Programme de renouvellement des conduites (PRECO) — risque de tuer dans l'oeuf un projet officiellement accepté.

 

East Angus désire réparer des conduites d'égout et d'aqueduc. L'entrepreneur a été choisi, mais il ne recevra pas avant la fin octobre les nouveaux tuyaux de béton qu'il doit installer. Partant de là, tout le calendrier des travaux est à revoir.

 

Et tout indique qu'il sera impossible de finir avant le 31 décembre, estime M. Graillon. «Faire de l'asphalte en décembre au Québec, c'est impossible», dit-il.

 

Or, les règles édictées par Ottawa sont claires: si les projets ne sont pas terminés dans les délais prévus, le financement fédéral tombe. Pour East Angus, c'est une somme de près de 675 000 $ qui est en jeu.

 

Selon M. Graillon, la pression actuellement maintenue par Ottawa fait aussi en sorte que «les constructeurs sont surchargés de travail, et que tout le monde craint d'avoir des travaux bâclés qui vont coûter plus cher».

 

La situation est la même ailleurs. À Roberval — fief du ministre conservateur Denis Lebel —, on craint ainsi de perdre près d'un million si Ottawa ne déplace pas la date limite du programme PRECO.

 

La Ville a scindé en deux parties un projet de réfection des conduites d'eau. Le même entrepreneur a obtenu les deux contrats, mais les travaux de la première partie ont pris du retard et il a dû se désister du deuxième volet. Prise de court, la Ville a relancé un appel d'offres... auquel personne n'a répondu. «Tout le monde nous dit que la date du 31 décembre est trop rapprochée», indique le maire Michel Larouche.

 

Le goulot d'étranglement provoqué par la date butoir fait en sorte que les contrats moins payants trouvent difficilement preneurs, observe-t-on. À Martinville, en Estrie, le seul soumissionnaire à un projet de réfection d'aqueducs a indiqué qu'il ne pourrait entreprendre les travaux avant mai 2011, soit cinq mois après l'expiration du financement du PRECO. Selon une porte-parole, c'est un projet de 750 000 $ qui est «sur la glace» en attendant de voir si Ottawa va assouplir ses règles.

 

À Montréal, on sait que le projet de la vitrine culturelle du 2-22 Sainte-Catherine fait les frais de cette pression. Mais il y a aussi les travaux d'agrandissement du théâtre Les Deux Mondes qui sont sur la sellette. La pancarte vantant le plan d'action d'Ottawa est bien visible à l'avant du théâtre de la rue Chabot, mais les travaux annoncés l'an dernier n'ont pas débuté. L'appel d'offres vient d'être lancé, et on souhaite ouvrir le chantier à la mi-novembre.

 

«Ça veut dire qu'on ne doit pas avoir de surprise, dit le directeur général, Pierre MacDuff. On n'a pas le choix d'espérer avoir terminé les travaux avant le 31 mars, mais est-ce que c'est vraiment réaliste? C'est très serré.» M. MacDuff souligne que l'échéance forcera un «chantier d'hiver qui va ajouter une facture d'environ 30 000 $ de chauffage».

 

Précisions

 

À la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la demande est donc claire: Ottawa doit jeter du lest et «financer à 100 % tous les projets déjà acceptés, même s'ils ne sont pas terminés avant le 31 mars», dit le président Bernard Généreux. L'assemblée générale de la FQM a entériné cette position en fin de semaine.

 

M. Généreux exige que le ministre des Finances, Jim Flaherty, précise immédiatement ce qu'il entend lorsqu'il affirme qu'Ottawa sera «juste et raisonnable» pour les projets «virtuellement complétés» le 31 mars. «Ça veut dire quoi? Que l'asphalte doit être refait? Une couche, deux couches? Ça nous prend un engagement clair», dit-il.

 

Le président de la FQM estime qu'un report des échéances «fera tomber tout le phénomène de surchauffe actuel», qui fait en sorte que plusieurs municipalités «s'engagent dans la précipitation». Il fait valoir que celles-ci paient le prix des lentes négociations que Québec et Ottawa ont menées avant d'établir les modalités de financement.

 

Hier, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a demandé une nouvelle fois à M. Flaherty de «rectifier le tir» et de «retarder les dates butoirs». C'est d'autant plus important, dit-il, que la «reprise économique est fragile».

 

http://www.ledevoir.com/politique/canada/297499/aide-federale-une-date-butoir-rebutante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...