Aller au contenu

Messages recommendés

Il est temps que le Maire se ''fache'' un peu pour accélérer ce dossier qui traine.

 

Le promoteur n'a qu'à commencer la construction et si le projet n'est pas terminé pour la fin de mars 2011 alors qu'il envoie une photo du rendu au fédéral et leur dire que tout est terminé !!!

 

Mais sérieusement. Je sais que c'est facile à dire mais moi j'irais de l'avant avec la construction sachant fort bien que quelqu'un trouvera une solution tot ou tard car c'est LE projet phare du QDS alors si le fédéral ne veut rien savoir rendu là je suis sur que Québec, ou la ville, ou un ou des acteurs privé pourraient investir moyennant une visibilité extraordinaire.....non seulement pendant les festivals mais en tout temps......comme Hydro-Québec, Québécor, Bell, Rogers, GM, Ford, Molson, Pepsi, Banque Nationale etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Quartier des spectacles

Ottawa démontre de l’ouverture pour la construction du 2-22

Agence QMI

Jean-Louis Fortin

20/09/2010 22h19

 

MONTRÉAL - Ottawa accepterait finalement de verser sa part de financement pour la construction du 2-22, l’immeuble phare du quartier des spectacles dont les travaux sont bloqués depuis cinq mois, a-t-on appris lundi soir.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, lance maintenant la balle au promoteur, la Société de développement Angus (SDA), pour que ce dernier mette en marche le chantier de 17 millions $ «sans tarder».

 

Le début de la construction, prévu pour mai, avait été remis parce qu’il n’était pas certain que le gouvernement fédéral verse sa subvention de 2,6 millions $, si les travaux devaient se poursuivre après le 31 mars 2011. Le promoteur risquait de perdre jusqu’à 1,5 million $.

 

«Le ministre John Baird vient de nous montrer une ouverture pour que le financement soit accordé, sur une base exceptionnelle, à des projets débutés, mais pas terminés, avant le 31 mars 2011», a déclaré le maire Tremblay devant le conseil municipal.

 

«Prendre un risque»

 

Cette possibilité n’a toutefois pas été confirmée par écrit par Ottawa, mais le maire estime qu’il serait plus facile d’obtenir cette confirmation si les travaux étaient commencés.

 

«Ils (La SDA) attendent une lettre du gouvernement pour assurer que le financement se poursuivra au-delà du 31 mars. Ce n’est pas une bonne démarche», a tranché le maire.

 

«La SDA doit prendre un risque, commencer les travaux le plus rapidement possible, et par la suite, nous ferons les représentations auprès du gouvernement pour prolonger le financement», a-t-il proposé.

 

L'immeuble de cinq étages, au coin de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, abritera entre autres la radio communautaire CIBL, le projet de Vitrine culturelle, l’organisme IMAGO, la Maison mondiale de la radio communautaire, un restaurant au rez-de-chaussée et un bar sur le toit.

 

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/09/20100920-221940.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. Attendons maintenant la réaction de la SDA.

 

On verra mais à mon avis la SDA ne lancera jamais les travaux si elle n'a pas l'absolu certitude de recevoir sa subvention et c'est normal. Je trouve ça un peu drôle la remarque de Mr Tremblay du genre "lancez la construction et vous verrez bien", il est certains que la ville n'avancerait pas l'argent à SDA si elle n'a pas la garantie de récupérer son argent d'Ottawa, alors imaginez un promoteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de La Presse à ce sujet est beaucoup plus optimiste:

 

2-22 Sainte-Catherine : les travaux reprendront en octobre

 

Éric Clément

La Presse

 

Arrêtée le 31 mai, la construction de l'édifice culturel du 2-22, au coin de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, à Montréal, reprendra au début du mois d'octobre, a appris La Presse.

 

La Société de développement Angus et son partenaire financier Fondaction CSN ont lancé en mai le chantier du 2-22, un projet de 15 millions financé par Québec, Montréal et Ottawa qui permettra à des organismes comme la radio CIBL et Imago d'y loger en tant que propriétaires des lieux.

 

Peu après le début des travaux, la SDA a tout arrêté quand le fédéral a remis en question le fait que CIBL et Imago puissent bénéficier de 1,6 million chacun dans le cadre du Fonds de stimulation de l'économie. En effet, le programme ne permettait pas a priori les achats de copropriétés. Les deux organismes ne pouvaient plus, du coup, garantir complètement l'acquisition de leurs nouveaux locaux. Après de longues discussions au cours de l'été, auxquelles Québec et Ottawa ont participé, une solution administrative a finalement été trouvée sur ce point à la fin août.

 

Mais depuis, la date butoir prévue pour la fin des travaux, le 31 mars, pose problème. À cause du retard pris à l'été, le 2-22 ne sera pas terminé au printemps et le fédéral ne veut pas financer ce qui sera fait après le 31 mars, une somme d'environ 1,5 million.

 

Exaspéré par le retard du projet, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a réclamé lundi la reprise des travaux. La réponse de Christian Yaccarini ne s'est pas fait attendre. Il a dit à La Presse, hier, qu'à la suite de discussions, «la Société de développement Angus a aujourd'hui en mains les garanties requises pour redémarrer le chantier».

 

«J'ai décidé de demander vendredi au conseil d'administration de la SDA de remobiliser l'entrepreneur pour redémarrer les travaux dans les prochains jours, en espérant que d'ici le 31 mars une entente aura lieu», nous a dit M. Yaccarini.

 

«J'ai décidé de prendre le risque, a-t-il ajouté. Nous comprenons très bien la réaction du maire de Montréal. M. Tremblay appuie concrètement ce projet depuis des années.»

 

Il y a quelques jours, le directeur des politiques et des communications d'Infrastructures Canada, Jacques Fauteux, a dit à La Presse qu'Ottawa travaille «dans le meilleur intérêt des contribuables». Il ne comprend pas pourquoi la SDA a arrêté les travaux. La SDA estime de son côté que la décision était normale «pour des gestionnaires responsables».

 

«Tant qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter les locaux, on ne commence pas la construction», a même dit hier Geneviève Morin, chef de la direction financière et du développement corporatif de Fondaction CSN, avant que La Presse n'apprenne que les travaux allaient reprendre.

 

Christian Yaccarini a assuré à La Presse qu'il a toujours voulu faire ce projet, «mais pas tout croche»: «Si les deux organismes ne sont plus assurés d'avoir tout l'argent, qu'est-ce que je fais? Si c'est moi qui paie tout d'avance, qui dit qu'après, le gouvernement paiera? Je ne peux pas perdre 1,5 million. «Démarrez les travaux, on paiera plus tard»: quelle mentalité! C'est comme ça qu'on arrive à des dépassements de coûts.»

 

Une fois que les travaux auront repris, des négociations débuteront de nouveau pour trouver une solution financière à ce feuilleton. À moins que le premier ministre canadien, Stephen Harper, décide de repousser l'ultimatum, ce qui donnerait un peu d'oxygène à ce projet qui reprend enfin son souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 22 septembre 2010 à 07h20 | Mis à jour à 07h21

 

Le Quartier des spectres

 

Nathalie Petrowski

La Presse

 

 

Le boulevard Saint-Laurent entre René-Lévesque et De Maisonneuve est maintenant fermé. La rue De Bleury à partir de De Maisonneuve, aussi. La rue Jeanne-Mance est un chas d'aiguille où une fois tous les 100 ans, on laisse parfois passer une voiture à condition qu'elle soit gentille et de la taille d'une Smart écrapoutie. Pour accéder au TNM coin Saint-Urbain, on doit enjamber le cratère d'un volcan, passer par Beyrouth et peut-être même par Bagdad, en priant pour ne pas se faire harponner par le bras déchaîné d'une pelle mécanique. La Vitrine qui vend des billets de dernière minute au rabais est encore ouverte mais encore faut-il trouver sa porte et le chemin pour s'y rendre à travers un tas de gravats, de tuyaux, de boyaux et de viscères exposés comme les résidus en mille miettes d'une ville fantôme. La Place des Arts tient encore mais c'est un miracle vu l'intensité du bombardement qu'elle a subi et qui lui donne, malgré quelques petites améliorations, des allures de champignon nucléaire implosé.

 

Ce que je vous décris est mon lieu de travail mais aussi le terrain de jeu massacré de tous les Montréalais qui aiment la culture, les arts et les spectacles et qui depuis des mois et des mois contournent un million d'obstacles pour y accéder. Personnellement, j'en suis au point où je ne réponds plus de moi-même ni des pulsions qui m'assaillent dès que j'entreprends de me rendre au Quartier des spectacles. Le fait que partout ailleurs, la ville n'est plus qu'une succession de rue, barrées et défoncées, en plus d'une constellation de détours où l'on se sent constamment pris en souricière, n'aide pas, j'en conviens. Il n'en demeure pas moins que d'ici peu, si rien ne bouge au Quartier des spectacles qui, pour l'instant, ressemble davantage à un Quartier des spectres, il risque d'y avoir un meurtre et je risque d'en être l'auteure tant je suis à bout de nerfs et tant mes réserves de patience sont épuisées.

 

Or quelle ne fut pas ma surprise d'entendre hier que le maire Tremblay commençait lui aussi à être impatient. Pardon? Ai-je bien entendu? Le maire est tanné? Le maire n'en peut plus? Le maire trouve que les travaux du Quartier des spectacles, surtout ceux du 2-22, ne vont pas assez vite? C'est la meilleure nouvelle de la semaine, mais disons qu'elle arrive un peu tard. Car à ce point-ci de l'histoire et depuis plusieurs mois déjà, le récit n'avance plus mais s'enfonce et se perd dans un dédale cafouilleux et bureaucratique où le 2-22 Sainte-Catherine, qui devait être le pilier de la renaissance de la métropole culturelle, est en train de devenir le symbole de son enlisement. Or une fois qu'on a commencé à s'enliser, on peut s'enliser longtemps avant de retrouver son élan.

 

Pourtant, il y a à peine deux ans, lors du dévoilement du projet du Quartier des spectacles par un Raymond Bachand qui rêvait en couleur en affirmant que Montréal n'aurait rien à envier à Barcelone, la renaissance culturelle montréalaise semblait bien engagée avec ses maquettes, sa date butoir et sa première pelletée de terre. Et même si la Via Veneto que nous promettait le maire Tremblay a été détournée de ses ambitions, la place du Quartier des spectacles a fini par voir le jour dans les délais prévus. Avec ses fontaines, ses jeux de lumière, ses projections architecturales et ses deux sympathiques restos haut de gamme, cette place est une belle réussite. Idem pour l'Adresse symphonique, la nouvelle maison de l'OSM, qui a le mérite d'être en construction et donc condamnée à plus ou moins brève échéance à devenir une réalité.

 

 

Le problème c'est tout le reste. Toutes ces rues défoncées, leurs entrailles arrachées par des entreprises de construction qui ont tout intérêt à ne pas accélérer la cadence et à prolonger le supplice. C'est le jeu politique d'un gouvernement conservateur qui, dans le cas du 2-22, si j'ai bien compris, retient son fric en se cachant derrière un stupide détail technique. C'est les investisseurs méfiants et forcément pessimistes puisqu'ils refusaient jusqu'à hier d'avancer les fonds nécessaires à un promoteur un peu trop dépendant des subventions.

 

C'est une ville qui manque de leadership, d'argent et de mécènes capables de sortir des habitudes sélectives de leur mécénat pour donner un sérieux coup de pouce à la métropole culturelle qui tarde à voir le jour.

 

La Presse apprenait hier en fin de journée que tout n'est pas perdu et que les travaux du 2-22 vont finalement reprendre dès le début d'octobre.

 

L'impatience du maire Tremblay aura donc porté ses fruits et poussé le promoteur à passer à l'action. Tant mieux. Il n'en demeure pas moins qu'un spectre continue de rôder dans le quartier. Espérons qu'il n'y rôdera pas encore pour 10 ans.

 

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201009/22/01-4317905-le-quartier-des-spectres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4317910_article_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci de lui prescrire son Prozac. Que d'amalgames et de grossieres conclusions à l'emporte pièce! Je ne connais pas l'échéancier du QdS, mais il me semble que les travaux progressent plûtot rondement et tant qu'il y a des travaux, c'est plutôt bon signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement... c'est chialer pour chialer.

 

Le Quartier des Spectacles avance à bon rhythme:

 

-les travaux sur Saint-Catherine avancent bien

-la Maison du Développement Durable continuer de monter

-la salle de l'OSM avance bien elle aussi

-les travaux sur Promenade des Artistes achèvent

-le grand foyer est toujours en construction

-les condos Dell Arte vont monter sous peu

-Le Louis Bohème, la place des festivals et la maison Rio Tinto Alcan sont terminés

-Le 2-22 pourrait reprendre sous peu

-Saint-Laurent se préparer à recevoir un "face lift" important

 

De toute évidence : il y a de l'action en masse dans le Quartier des Spectacles.

 

On ne peut pas s'attendre a transformer un quartier en 1 an tout de même! Les gens sont trop impatients... le projet avance bien et d'ici 2-3 ans le secteur sera totalement transformé! (Je trouve déjà que c'est le cas!)

 

:highfive:

:highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...