Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Le ministre Daoust a annoncé ce matin que le REM sera mis en chantier le premier. Le prolongement de la ligne bleue sera annoncé d'ici un an. Twitter SRC. Mon intuition : l'échéancier d'un an permet de revoir le projet au complet...

 

Il y a un manque flagrant de vue d'ensemble, l'AMT en avait une mais le bas blesse niveau exécution et supervision... Je suis d'avis que d'attendre 1 an pour avoir un meilleur projet de prolongement de la ligne bleue est préférable et serait beaucoup plus rentable à long terme que tout le temps perdu dans le marasme qu'est ce dossier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu être il faudrait réduire le nombre de stations et en avoir genre 3 ou 4 sur la même distance jusqu'au galerie . Les stations sont extrêmement couteuse dans ce projet. Dans le cas de pointe aux tremble la meilleure solutions serait d'améliorer le train de l'est ou avec un tramway parce que pour le métro sa arrivera jamais nos metro ne sont pas conçus pour l'exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas, si le PQ revient au pouvoir on changera les priorités, ligne bleue #1 et REM #2 et le bal recommencera, à moins que le REM soit bien entamé...

 

Le grand avantage que ce ne soit pas un projet du gouvernement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue, une priorité... qui arrive deuxième

Publié aujourd'hui à 18 h 00

Le ministre des Transports du Québec, Jacques Daoust

 

Ceux qui espéraient l'annonce officielle du prolongement de la ligne bleue dans les prochaines semaines devront attendre. De passage au Forum sur les transports organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre des Transports du Québec, Jacques Daoust, a répété que la ligne bleue était prioritaire pour son gouvernement... mais que c'est le financement du projet de Réseau électrique de la Caisse de dépôt et placement qui passera en premier.

Un texte de Jean-Sébastien Cloutier

 

La décision officielle sur la ligne bleue, quant à elle, « devrait venir dans la prochaine année ». Le ministre explique qu'il en aura plus rapidement pour son argent avec le projet de la Caisse, qui lui coûtera moins cher tout en générant d'énormes retombées fiscales.

 

J'ai un projet que je finance à 100 % [métro] et l'autre où j'en finance quelque chose comme 25 % [REM]. Mon retour sur mon investissement est beaucoup plus rapide dans ce cas-là, parce que je fais travailler beaucoup de monde.

Jacques Daoust, ministre des Transports du Québec

 

Toutefois, le projet de la ligne bleue, tout comme celui de la Caisse, cadrera bien dans la phase 2 du programme des infrastructures du gouvernement fédéral prévu pour les prochaines années.

 

Plus de 16 milliards de dollars seront disponibles pour des projets dans tout le Canada. Ottawa pourrait donc participer au financement de la ligne bleue si elle figure dans les priorités. « Si j'ai un engagement du fédéral rapide, je peux m'engager rapidement aussi », a précisé le ministre Daoust plus tard dans la journée.

 

Le maire de l'arrondissement d'Anjou, Luis Miranda, a mal réagi en apprenant qu'il devra encore attendre pour sa ligne bleue, un projet de près de 3 milliards de dollars.

 

C'est clair que le West Island est passé avant nous. On est très perdants.

Luis Miranda, maire de l'arrondissement d'Anjou

 

Débat est-ouest?

 

Le ministre Daoust et le maire de Montréal, Denis Coderre, refusent de mettre le prolongement de la ligne bleue et le projet de la Caisse de dépôt en opposition pour en faire un débat est-ouest. Ils se réjouissent plutôt de l'argent disponible de la part du fédéral, « qui rend des projets possibles ». Reste à négocier. À court terme, selon le maire, la priorité au projet de la Caisse est compréhensible.

 

Il y a du financement qui vient de la Caisse, vous avez Québec aussi qui va embarquer, donc les choses vont rouler rondement. Là, commencer à dire un contre l'autre, arrêtez-moi ça! La ligne bleue, c'est une priorité de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Denis Coderre, maire de Montréal

 

Le jour où Québec donnera le signal de départ pour prolonger la ligne bleue, il faudra ensuite faire le plan d'affaires et les plans et devis.

 

La construction, quant à elle, devrait prendre quatre ans. Bref, les années 2020 risquent d'être avancées le jour de l'inauguration.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/05/06/006-ligne-bleue-metro-prioritaire-slr-caisse-premier-jacques-daoust.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis favorable au projet de prolongement de la ligne bleue. Je noterai cependant que:

 

1) Le fait qu'on en parle depuis 40 ans ne constitue pas en soi un argument suffisant pour en faire la priorité absolue.

 

2) Le projet de SLR entre la Rive-Sud et le centre-ville s'est naturellement imposé comme priorité dès lors que l'annonce de la construction du nouveau pont Champlain a été faite. Il eut été en effet ridicule de ne pas coordonner les deux.

 

3) Une liaison ferroviaire dédiée entre le centre-ville et l'aéroport était aussi une priorité.

 

4) Le projet de la CDPQ optimise la réalisation des objectifs 2) et 3) ci-dessus, tout en rendant possible l'atteinte de l'objectif comparativement secondaire de la desserte de l'Ouest-de-l'Île.

 

5) L'Est-de-l'Île a quand même récemment bénéficié de la construction du Train de l'Est, sans compter les réalisations plus anciennes que sont 1) le segment est de la ligne verte et 2) d'une portion de la ligne bleue.

 

6) Malgré tout, il eut probablement été plus habile politiquement d'annoncer MAINTENANT la décision d'entreprendre le prolongement de la ligne bleue, quitte à ce que les éléments techniques et financiers soient rendus publiques ultérieurement (i.e. quand les études détaillées deviendront disponibles). Dire ceci pourrait sembler irresponsable si on n'avait en ce moment aucune idée du coût du projet, mais c'est invraisemblable dans les circonstances (justement le fait qu'on en parle depuis 40 ans et que périodiquement on s'est sérieusement penché sur la question: les ordres de grandeur doivent être «connus» à l'interne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...