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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Jai fait des petite recherches et La ligne bleu en 1975 devait être prolonger vers Montréal-Nord (Nord-Ouest) et non vers Anjou (Nord-Est).

 

Les stations au nord de la station Saint-Michel devait être:

- Boulevard Métropolitain

- Provencher

- Robert

- Couture

- Industriel

- Amiens

- Amos

Mais le bureau des transport métropolitain(BTM) ne s'entendait pas avec le MTQ qui préférait en anjou alors il ont preferer ne rien faire

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Il ne faut pas voir la ligne qu'en fonction du centre ville, mais en fonction de mobilité urbaine. Même si la ligne ne se rend pas au centre ville, elle traverse plusieurs pôle commerciale, résidentiel et d'affaires.

 

Et si jamais elle est relier au REM, elle permettra l'accès à énormément de territoire avec un seul transfert.

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Il ne faut pas voir la ligne qu'en fonction du centre ville, mais en fonction de mobilité urbaine. Même si la ligne ne se rend pas au centre ville, elle traverse plusieurs pôle commerciale, résidentiel et d'affaires.

 

Et si jamais elle est relier au REM, elle permettra l'accès à énormément de territoire avec un seul transfert.

En effet... Un prolongement de la ligne bleue permettrait aux gens de Saint-Léonard, Anjou et (avec des lignes d'autobus) Montréal-Nord de rejoindre plusieurs pôles, en plus du centre-ville avec un seul transfert à Jean-Talon (si on considère Bonaventure comme étant le point central du centre-ville).

 

Accessible sans transfert: UdeM, Poly, HEC, Brébeuf, Notre-Dame

Accessible avec un seul transfert: UQÀM, Cégep Saint-Laurent, Vanier, CUSM, CHUM, ÉTS, centre-ville

 

C'est quand même beaucoup d'endroits accessibles en moins de 30 minutes de trajet par Métro. Pour les résidents d'Anjou présentement, prendre un bus et ensuite faire toute la ligne verte jusqu'au centre-ville prend au moins 45 minutes.

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Il ne faut pas voir la ligne qu'en fonction du centre ville, mais en fonction de mobilité urbaine. Même si la ligne ne se rend pas au centre ville, elle traverse plusieurs pôle commerciale, résidentiel et d'affaires.

 

Et si jamais elle est relier au REM, elle permettra l'accès à énormément de territoire avec un seul transfert.

 

Voila deux bons arguments, auxquels on pourrait ajouter qu'à mesure que le BASSIN de population desservi par une ligne (ou deux quand on inclut une correspondance entre deux lignes (fussent-elles de métro ou de REM) DEVIENT IMPORTANT, les stations le long de cette/ces ligne(s) deviennent elles-mêmes des lieux attractifs pour des concentrations d'emplois, et cessent d'être limitées au seul rôle de rassemblement de personnes se dirigeant vers une autre destination (typiquement le centre-ville). Notons aussi qu'il est nécessaire que le ZONAGE permette certains usages AUTRES que résidentiel, pour que la transformation s'opère.

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N'oublions pas que le métro n'est pas seulement un outil de transport mais il est aussi un outil formidable de développement. C'est donc dans cette optique qu'il faut regarder pour la suite des choses.

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Je ne remet pas en doute le prolongement de la ligne bleu je me questionne sur la proximité qu'elle a avec les stations déjà existante sur la ligne verte ( surtout que dans les premier plan la ligne devait être oui prolonger jusqu'à Jean talon/ pie 9 mais ensuite se diriger beaucoup plus au nord ) . Le centre d'achat galerie d'aujou a t-il vraiment besoin d'un metro? Au prix que sa coûte après pie 9 il faut être sûre de ne pas manquer notre coup

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À part pour la dernière station (Anjou), les autres stations sont d'une distance d'entre 3 et 4 km avec la ligne verte.

 

C'est en fait similaire aux distance séparant certaines stations de la ligne bleue à la ligne verte entre Snowdon / Lionel-groulx et Édouard-Montpetit / Guy (entre 3 et 4 km). Faut y aller avec la logique aussi. On ne vas pas constuire des stations de métro (au prix qu'elles coûtent) au beau milieu d'un parc industriel rouillé.

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