Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Je ne suis certainement pas expert en la matière, mais il me semble que c’est le métro souterrain qui convient le mieux aux quartiers centraux à forte densité de population.

 

Dans plusieurs des grandes villes qui comptent à la fois un réseau de métro et de tramway, les lignes de tramway s’étendent bien au-delà des quartiers centraux. C’est du moins ce qu’on observe à Paris, Lyon, Londres (Tramlink), Berlin, Stockholm, Barcelone, Toronto et Newark, pour ne nommer que ces quelques exemples. Dans certains cas, les lignes de tramway se limitent même aux quartiers périphériques, sans jamais passer par le centre. Pour ce qui est de l'interconnexion avec des stations de métro (ou de RER/S-Bahn), ce projet de M. Luc Gagnon prévoit justement des correspondances avec les lignes bleues et vertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Seville le tramway passe en plein centre de la ville et on a aussi un metro. Et a Athene meme chose le Tramway commence a Place Syntagma (parlement Grec) en plein centre de Athene et descend jusqu'au bord le de la mer et longe une partie de la cote. A Berlin c'est vrai que le tramway est plus en périphérie a Postdam par exemple.

 

A Barcelone le tramway n'est pas loin du centre non plus . Il y a un qui dessert l'université mais c'est pas mal en site urbain. Lisbonne y'a deux sortes de tramway l'antique qui passe dans les très vieux quartiers et l'autre qui passe en bordure de mer.

 

Par contre a Madrid en banlieue on a aussi des lignes de tramway que l'on appelle la bas metro ligero.Et qui' a beaucoup de place pour être implanter.

A moins de fermer la rue Jean-Talon je ne vois pas comment installer un tramway a moins de faire comme toronto et mêler les tramway avec traffic des voitures, Le tramway a Toronto c'est pas vite a part quelque sections en lieu dédié sinon c'est pas vraiment mieux que l'autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fait aucun doute que pour être efficace, un tramway doit évoluer le long d'un site dédié. Encore plus à Montréal avec nos hivers qui créent des conflits avec le déneigement et les stationnements chaotiques après les tempêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de l'an dernier, en lien avec les discussions du REM :

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/02/04/006-quebec-metro-aerien-prolongement-ligne-bleue.shtml

 

L'AMT avait finalement étudié d'autres moyens de transports pour ce tronçon, et n'avait pas étudié le Skytrain... Coderre était hors de lui.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/06/01/005-etude-amt-prolongement-ligne-bleue-reaction-coderre.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va chialer c'est sure si on met ca en aerien ca va gacher le paysage. Deja a Chicago ils on leur metro en aerien et c'est vraiment moche.

Au contraire, je trouve que le El de Chicago lui donne un cachet unique. Assez impresionnnant voir les train se promener au-dessus des ponts quand tu marches. Quant au bruit, on s'habitue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca cache le soleil. Moi je trouve ca moche mais bon chacun ses gouts.

Quand j'ai couru le marathon de Chicago on passait sous certaine sections du metro sur le parcours. Impressionnant ces structure d'acier rouillé.

 

Sinon il ya la ligne verte du metro a Athene qui coupe carrement la rue en deux sections. On doit traverser sur des passerelle pour aller de chaque coté sur tout le parcours.

 

 

trafic-on-south-wabash-avenue-underneath-the-l-in-the-loop-district-cwmjcj.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...