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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Ils doivent refaire le Boul Pie-IX au complet. Peut etre faire un tunnel a caisson et remblayer par dessus comme on fait pour plusieurs metro dans le monde.

Il faudrait que cette ligne de REM soit entièrement sous le boulevard Pie-IX. Là, ça commencerait à faire du sens.
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Ils doivent refaire le Boul Pie-IX au complet. Peut etre faire un tunnel a caisson et remblayer par dessus comme on fait pour plusieurs metro dans le monde.

 

Dans le fond, eux, le savaient que le REM s'en venait, ou quelque chose d'autre. Ils font attendre les gens en leur proposant un projet qu'ils retardent à l'infini, pendant ce temps là il y a d'autres projets qui sont analysés, et on fini avec le projet de base qui a complètement disparu. Le SRB aurait un ridership de 70k par jour. La moitié du SLR de 67km lol. Imaginez 70k passagers de plus par jour, on irait chercher les 200k facilement. La ligne pourrait même dépasser les 70k par jour. La population du quartier serait à la hausse, les logements aussi.

 

C'est le nouveau pont Champlain qui permet tout ce dont on parle. lol c'est Harper qui a donné le OK pour le nouveau pont lol, payé par le Fédéral lol, avec un SLR au milieu. Des projets majeurs en même temps comme ces 2 là, + Turcot, + Bovaventure ..?? crazy

Modifié par vivreenrégion
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Prolongement de la ligne bleue: Quebec n’a toujours pas sollicite le gouvernement federal | Metro

 

01/09/2016 Mise à jour : 1 septembre 2016 | 13:23

 

Prolongement de la ligne bleue: Québec n’a toujours pas sollicité le gouvernement fédéral

Par Audrey Gauthier TC Media

Isabelle Bergeron/TC Media Des études sur le prolongement de la ligne bleue du métro vers l'Est sont en branle depuis le début des années 2000.

 

Plusieurs mois après l’adoption du plan d’investissement fédéral dans les infrastructures, qui prévoit entre autres le financement de grands projets de transport en commun, Québec n’a toujours pas sollicité Ottawa dans le dossier du prolongement de la ligne bleue du métro, selon le député de Saint-Léonard–Saint-Michel, Nicola Di Iorio.

 

En avril dernier, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, avait écrit à ses homologues provinciaux et territoriaux pour les inviter à poursuivre les discussions sur les projets de transport. Toutefois, le député Di Iorio affirme que le gouvernement québécois n’a toujours rien déposé au sujet du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers Saint-Léonard et Anjou.

 

«Il faut recevoir une demande du gouvernement provincial. Mais, nous n’avons encore rien reçu», déplore le député fédéral.

Du côté du gouvernement du Québec, on indique qu’on attend de finaliser des études avant de faire toutes demandes de financement.

 

«Nous voulons connaître les coûts réels du projet et éviter les dépassements de coût. Nous sommes en train de faire les analyses et nous n’avons pas de deadline dans le projet», indique la députée de Jeanne-Mance–Viger, Filomena Rotiroti.

 

Le changement de ministre au ministère des Transports du Québec pourrait ralentir un peu le processus, mais Mme Rotiroti n’est pas inquiète.

 

«J’ai rencontré M. Lessard le 26 août dernier et je lui ai fait un tour de piste des transports à Montréal, dont le projet de la ligne bleue. Il est très sensibilisé par tous les dossiers et il est au courant que ce prolongement est très important pour l’est de la métropole», informe Mme Rotiroti.

 

«Le gouvernement du Canada veut financer ce projet, mais avant de transférer les fonds, il faut recevoir une demande du gouvernement provincial. Mais, nous n’avons encore rien reçu» -Nicola Di Iorio, député de Saint-Léonard–Saint-Michel

 

Mobilisation

Devant l’absence de demande, le député Di Iorio craint que le gouvernement du Québec passe à côté du plan d’infrastructure fédéral et de l’important financement qui en découle.

 

«Si nous ne sommes pas vigilants, le prolongement de la ligne bleue va nous passer sous le nez. Nous avons besoin de ce projet, ce n’est pas un caprice», affirme M. Di Iorio.

 

Il ajoute que la multiplication des projets de transport en commun dans la métropole pourrait nuire à celui de la ligne bleue.

 

«Il y a de la concurrence dans les projets, car beaucoup de personnes veulent le développement de la ligne orange. Il ne faut pas dormir sur nos lauriers, car rien n’est encore acquis dans ce dossier», laisse entendre l’élu fédéral.

 

Pour éviter que le financement soit octroyé à d’autres projets, l’élu de Saint-Léonard–Saint-Michel invite la population à se mobiliser.

 

«Il faut que les gens exigent le prolongement de la ligne bleue. Une population mobilisée fera la différence dans le projet. Je ne serai pas rassuré tant que je n’entendrai pas le bruit du dynamitage dans le tunnel du métro de la ligne bleue», souligne M. Di Iorio.

 

TC Media a tenté de joindre le nouveau ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard, mais sans succès.

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Drole quand meme le deputé liberal federal du coin pousse pour le projet et le Quebec fait rien. On devrait separer la gestion du transport en commun du MTQ qui est pas mal trop pro bagnole.

 

En ontario on est pas mal plus pro actif pour le transport en commun. Ottawa , Waterloo , Toronto 3 villes avec des projets en marche. Nous on a seulement Montreal.

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Du côté du gouvernement du Québec, on indique qu’on attend de finaliser des études avant de faire toutes demandes de financement.

 

«Nous voulons connaître les coûts réels du projet et éviter les dépassements de coût. Nous sommes en train de faire les analyses et nous n’avons pas de deadline dans le projet», indique la députée de Jeanne-Mance–Viger, Filomena Rotiroti.

 

Ça c'est vraiment du n'importe quoi, du gros vide de politicien. Y'a des études en masse, pour trouver le problème ils devraient plutôt regarder du côté de leurs gestionnaires et chargés de projets... Ça fait 40 ans qu'ils savent pas mener des projets comme du monde... et je vais m'arrêter là.

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Ça c'est vraiment du n'importe quoi, du gros vide de politicien. Y'a des études en masse, pour trouver le problème ils devraient plutôt regarder du côté de leurs gestionnaires et chargés de projets... Ça fait 40 ans qu'ils savent pas mener des projets comme du monde... et je vais m'arrêter là.

 

I think it is time to cull all the politicians and replace them by AI. We may get more progress that way.

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