Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Coderre etait contre la ligne bleu et puis pour et puis la on ne sait plus Bergeron hmmm je crois qu il va pousser pour un tramway sur pie ix je lui suggere Keolis qui presentement en construit un a waterloo

 

Coderre a toujours été pro-skytrain pour cette ligne, les entrevues que j'ai postées sont dans cette direction. Il s'est rallié à un métro sous-terrain quand le MTQ lui a dit que ça serait sous-terrain, mais il a toujours dit par la suite que c'était trop cher pour quoi c'était. Il était probablement au courant du REM à l'époque et l'AMT/MTQ non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Advenant que l on prolonge en skytrain ou on met le garage ca ne communique meme pas avec le reste du reseau c est completement séparé. Moi je verrai cela comme ca. Ligne bleu en metro. Pie ix en tramway. Train de l est on transforme en REM on negocie avec le CN pour acheter l emprise du coté nord. On laisse la voie ferré coté sud. Pour elargir le tallus qii supporte le train de l est on prend le roc et la terre du creusement du prolongement de la ligne bleu. Mais ca se fera pas car c'est avoué que l on a scrapper l 'argent du train de l est.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Advenant que l on polonge en skytrain ou on met le garage ca ne communique meme pas avec le reste du reseau c est completement séparé

 

Il y avait déjà un garage de prévu à Anjou. La STM construit présentement un autre garage à Côte-Vertu car elle ne pouvait pas attendre ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois va falloir le dire à ces tarlas? Un skytrain là, ç'a pas d'allure! Connexion bâtarde avec le métro, intrusion d'un truc surélevé dans des rues déjà densément utilisées...

 

Calvaire, quels imbéciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Coderre etait contre la ligne bleu et puis pour et puis la on ne sait plus

 

C'est bien la raison pour laquelle il faudrait lui demander à nouveau, et exiger un appui inconditionnel immédiat. Aussi longtemps que Québec (le gouvernement) ne se sent pas poussé dans le dos, il laissera passer le temps. Et si par hasard le délai fédéral pour soumettre des projets était dépassé, le prétexte serait bon pour s'insurger et prétendre être forcé de reporter la décision de mise en oeuvre (encore) plus tard.

 

On sait bien que les «autres options», comme un SLR pour le tronçon Saint-Michel/Anjou, n'ont pas de sens. Inutile d'en rajouter sur le sujet. Ce qui est vraiment intrigant, c'est le quasi-silence de Montréal. J'en suis à me demander si ce ne serait pas pour ménager le parti libéral du Québec de Philippe Couillard, qui serait susceptible de faire davantage de gains électoraux en consacrant des sommes équivalentes (provinciales + fédérales) pour des projets «ailleurs». Car il ne faut pas se faire d'illusions: les décisions gouvernementales sont teintées de considérations électoralistes-- ce qui m'amène au point suivant: il faudrait aussi exiger que le Parti Québécois et la Coalition Avenir Québec énoncent clairement leur position respective concernant la PRIORITÉ à accorder au prolongement de la ligne bleue. Et on ne devrait pas se contenter d'un simple «avis favorable» --qui ne coûte rien mais n'a guère de poids.

 

En résumé: le véritable enjeu sur ce dossier est politique, pas technique. En continuant à discuter des considérations «techniques», on fait (involontairement) le jeu de ceux qui cherchent à repousser la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit : ça fera le niaisage.

Ligne bleue à Montréal : le député fédéral Nicola Di Iorio invite les citoyens à se mobiliser

 

OTTAWA – Le député fédéral de Saint-Léonard-Saint-Michel, Nicola Di Iorio, s’en remet à la mobilisation citoyenne pour s’assurer que le prolongement vers l’est de la ligne bleue du métro de Montréal voie bel et bien le jour.

 

« Si les gens tiennent à ce projet-là, ils ont l’opportunité de le voir réalisé, a-t-il dit. Ils ont élu un gouvernement au fédéral qui a pris l’engagement de préconiser les transports publics, qui a pris l’engagement de préconiser les économies vertes. »

 

« Mais ils doivent mettre en œuvre une action citoyenne pour s’assurer que les preneurs de décisions comprennent que cette fois-ci, c’est la bonne », a martelé le député en entrevue avec le Huffington Post Québec.

 

Québec n’a toujours pas soumis son étude d’opportunité pour le prolongement de la ligne bleue, a confirmé le bureau du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Amarjeet Sohi.

 

Son ministère estime donc, à ce stade-ci, que « ce projet n’a pas fait l’objet d’une priorisation par le gouvernement du Québec dans le cadre des programmes fédéraux de financement ».

 

Mais le ministre Sohi ne s’est pas dit inquiet par ces délais. Il devrait présenter la phase 2 des investissements du fédéral en infrastructures – qui financera les nouveaux projets au Canada – avant le prochain budget fédéral.

 

« Ça prend du temps pour que le travail de conception se fasse. Alors il y a un travail de préparation. Comprenez qu’un projet de cette envergure requiert beaucoup de planification avant de se rendre à l’étape de la demande », a indiqué le ministre au HuffPost, lundi.

 

 

Le gouvernement du Québec, qui martelait que la ligne bleue était sa priorité ce printemps, a relégué le projet au deuxième plan après l’annonce du train électrique de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ).

 

L’ancien ministre des Transports, Jacques Daoust, disait en mai dernier qu’une décision serait prise pour le prolongement du métro vers Anjou « d’ici un an ». Au bureau de son successeur, Laurent Lessard, on évite cependant de donner un échéancier.

 

Il est pourtant clair que tous les paliers de gouvernements sont d’accord sur l’importance du projet. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a déjà affirmé que la ligne bleue est le « prolongement de la justice » pour les usagers dans l’est de l’île.

 

L’attaché de presse de Lessard, Mathieu Gaudreault, a réitéré que la ligne bleue était un « dossier prioritaire » pour Québec, mais que la réalisation de l’étude d’opportunité dépendait d’un « paquet de facteurs » hors du contrôle du ministre des Transports.

 

Apprendre des erreurs du passé

 

S’il ne veut pas jeter le blâme sur qui que ce soit, le député Nicola Di Iorio interpelle les citoyens pour qu’ils démontrent leur soutien au projet. Il veut éviter à tout prix que la ligne bleue leur file entre les doigts comme dans le passé.

 

« C’est bien évident que si la population ne se mobilise pas, si la population n’est pas vigilante, si la population s’en remet simplement à quelques vagues énoncés, elle risque d’être dans une situation où des décisions pourraient être prises et – oups! – la ligne bleue, on ne saura pas où elle est passée. »

 

Selon le secrétaire parlementaire de l’Infrastructure, Pablo Rodriguez, Québec ne peut pas déposer son dossier pour la ligne bleue « tant et aussi longtemps » que la phase 2 du fédéral n’aura pas été lancée.

Pour l’instant, la phase 1 est en cours. Elle vise à financer des projets à court terme pour moderniser ou mettre à niveau des infrastructures existantes. La phase 2 financera de « nouveaux projets transformateurs et à plus long terme ».

 

« Je peux vous dire que [la ligne bleue] est un projet qui est très important pour les différents élus de Montréal, dont moi, et c’est un projet que je défends depuis le début. Tout ce qui concerne évidemment le transport en commun, la mobilité et gens et des passagers est une priorité pour nous », a soutenu Rodriguez.

 

« Tout délai est préoccupant », plaide Di Iorio, qui représente la circonscription de Saint-Léonard-Saint-Michel depuis moins d’un an. Il se désole de voir le manque de transports en commun dans l’est de Montréal, un frein au développement économique à son avis.

 

« La ligne bleue, naturellement, elle doit être prolongée, conclut-il. Allez dans ma circonscription le matin ou en fin de journée, puis vous allez constater que les gens sont coincés sur la rue Jean-Talon. »

 

Ligne bleue a Montreal : le depute federal Nicola Di Iorio invite les citoyens a se mobiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...