Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Tant et aussi longtemps que l'on considérera la ligne bleue comme étant (essentiellement) une simple antenne de la ligne orange, ayant pour objet d'augmenter le bassin de population ayant pour destination le centre-ville, un prolongement, que ce soit vers Anjou ou Montréal-Nord, suscitera des interrogations sinon des réticences.

 

D'ailleurs, la ligne bleue dans son extension actuelle joue à peu près ce rôle d'antenne, avec l'exception notable de fournir un lien par métro avec le campus de l'UdeM. Mais elle est trop «courte» pour constituer la colonne vertébrale d'un éco-système (distinct du centre-ville) mettant en relation une masse critique de population résidente et de destinations (travail, études, loisirs etc.). Un prolongement vers l'est AU MOINS jusqu'aux Galeries d'Anjou contribuerait beaucoup à l'émergence potentielle d'un tel éco-système. Dans ce scénario, la fréquentation de la ligne ne serait plus «pendulaire» (dans une direction le matin, dans l'autre le soir), mais plus également répartie. On aurait pu espérer la même chose pour les deux autres lignes «longues» --l'orange et la verte, mais une différence fondamentale était et demeure que celles-ci desservent directement le centre-ville, et que 1) dans le cas de la verte ses extrémités n'ont pas été des pôles de création d'emplois dynamiques au cours des 40 dernières années --la tendance ayant été plutôt à la reconversion vers le résidentiel, tandis que 2) pour l'orange le tracé (et les stations) dans l'axe Saint-Denis se prêtaient mal à l'émergence de pôles d'emplois (la seule exception, modeste, est la station Jean-Talon, qui justement est au croisement de la bleue); cependant, le récent prolongement à Laval jusqu'à un site (Montmorency) offrant un bon potentiel d'expansion donne lieu à une concrétisation (obligatoirement très partielle toutefois) d'un axe bidirectionnel, car si d'une part on peut raisonablement présumer que les résidents de Laval et de la Rive-Nord prennent le métro pour se rendre à Montréal (et non pas pour l'une des deux autres stations lavalloises!), c'est dans l'autre sens (de Montréal à Laval) que la venue du métro donne accès à un vaste bassin de main- d'oeuvre et de clients. La même chose, peut-être même en plus gros, peut survenir dans l'axe d'une ligne bleue rallongée, à condition que l'on permette des développements d'envergure aux abords de ses stations (pour en faire des pôles, et non pas de simples lieux de convergence vers le centre-ville). Globalement, l'intention ne serait pas d'affaiblir le centre-ville, mais de mieux équilibrer les déplacements et les pôles d'activités. Un village a une unique «rue principale»; une grande ville se doit d'avoir plusieurs pôles ET plusieurs axes.

 

Et, en passant...: ceux qui souhaitent ardemment un prolongement de la ligne bleue précisément dans le but de faciliter leur accès au centre-ville devraient se «réjouir», car mon plaidoyer pour l'axe de la bleue renforce la rationalité en faveur du prolongement, sans diminuer le moindrement l'accès qu'ils obtiendraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps été contre le prolongement du métro à Laval en me disant que cette dernière n'était qu'une grosse banlieue sans âme . Cependant , après y avoir vécu pour quelques mois , je dois admettre que c'est une des meilleures idées jamais réalisées .*

 

Cependant , le stationnement incitatif était toujours plein (à Montmorency) et stationner à Côte-Vertu is a pain in the ass for those who know .*

 

Et effectivement , la ligne orange devient rapidement surchargée aussitôt qu'on passe Crémazie ou Jean-Talon . J'ose espérer que le REM soulegera partiellement ce problème en offrant un lien direct avec le centre-ville à Édouard-Montpetit .

 

Encore une fois tel que souligné sur le fil du REM , le stationnement incitatif est autant un problème (îlots de chaleur) qu'une solution . Il est bien de pouvoir se stationner autour d'une station de métro avant de prendre celui-ci mais cela démontre un manque de vision de la part des organismes de transport (le STL est le meilleur exemple car il est affreux à utiliser avec des trajets et horaires déficients) .*

 

Quant à l'utilisation de la voiture , je n'ai souvent pas eu le choix car ma voiture m'offrait une meilleure solution que l'autobus . Attendre 1h ou chercher une place de stationnement pendant 15 minutes ? Le choix est évident .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de débile pour éviter une problématique de congestion de la ligne orange suite à un prolongement de la ligne bleue :

 

Vu que le transfert à Édouard-Monpetit est déjà considéré comme une solution à cette problématique pourquoi ne pas transformer la ligne bleue en une ligne qui utiliserait un SLR et :

- le joindre au Réseau du REM à Édouard Montpetit ou élargir le tunnel du Mont-Royal et avoir des rails en parallèles au REM.

- Créer une extension de la ligne bleue en REM à l'est et à l'ouest.

 

De cette façon on pourrait faire un trajet de l'Est de l'île ou de NDG-Hampstead-CDN directement au centre-ville sans congestionner la ligne orange.

 

Je sais, je rêve en cr****.

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule façon je vois de régler le problème d'achalandage est un REM/métro dans l'axe René-Levesque/Notre-Dame/Pie-IX. Les emprises sont disponibles en plus. Un prolongement du REM vers l'Ouest dans l'emprise du train de banlieue pour rejoindre l'aéroport (SLR de l'Ouest initial) équilibrait l'achalandage. Le projet de la ligne rose de Projet Montréal est aussi bon, mais le coût de construction serait prohibitif comparativement à un REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de débile pour éviter une problématique de congestion de la ligne orange suite à un prolongement de la ligne bleue :

 

Vu que le transfert à Édouard-Monpetit est déjà considéré comme une solution à cette problématique pourquoi ne pas transformer la ligne bleue en une ligne qui utiliserait un SLR et :

- le joindre au Réseau du REM à Édouard Montpetit ou élargir le tunnel du Mont-Royal et avoir des rails en parallèles au REM.

- Créer une extension de la ligne bleue en REM à l'est et à l'ouest.

 

De cette façon on pourrait faire un trajet de l'Est de l'île ou de NDG-Hampstead-CDN directement au centre-ville sans congestionner la ligne orange.

 

Je sais, je rêve en cr****.

 

changer la hauteur des quais , l’alimentations , les rail, etc il n'y a aucun avantage a ta solution en terme de coûts surtout que c'est quasiment impossible relier la ligne bleu au tunnel Mont-royal qui est 70 mètres plus bas ..Les seules vrai solutions selon moi c'est une ligne de métro ou slr sur Pie-IX ou la ligne rose de projet Montréal peu etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai dit que c'était une idée débile. Ceci étant dit, j'ai dit qu'on n'était pas obligé de relier les deux systèmes de SLR, ainsi on pourrait conserver la configuration actuelle de la ligne bleue et ajuster les expansions en conséquence. Aussi, oui, je sais que le tunnel du Mont-Royal est 70m plus bas, mais je ne crois pas que ça rende l'exercice impossible (même si extrêmement improbable) selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on attend qu'il n' y ait AUCUN risque de congestion sur les lignes connexes avant de construire la moindre nouvelle infrastructure, on fera rien, c'est sur en maudit. Arrêtons de tergiverser, construisons, et on entamera un cercle vertueux qui nous amènera inévitablement à construire d'autres infras pour accommoder le nouvel achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on attend qu'il n' y ait AUCUN risque de congestion sur les lignes connexes avant de construire la moindre nouvelle infrastructure, on fera rien, c'est sur en maudit. Arrêtons de tergiverser, construisons, et on entamera un cercle vertueux qui nous amènera inévitablement à construire d'autres infras pour accommoder le nouvel achalandage.

 

 

 

Alléluia. *:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on attend qu'il n' y ait AUCUN risque de congestion sur les lignes connexes avant de construire la moindre nouvelle infrastructure, on fera rien, c'est sur en maudit. Arrêtons de tergiverser, construisons, et on entamera un cercle vertueux qui nous amènera inévitablement à construire d'autres infras pour accommoder le nouvel achalandage.

 

Il y a de la congestion et il n'y a pas plus de projets pour la régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...