Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Je crois que les Galeries d'Anjou ont été construites en fonction d'une station de métro qui la desservirait. 40 ans plus tard, le néant.

 

Quand le métro (ligne bleue) se rendra aux Galeries d'Anjou, j'espère qu'il entraînera spontanément une densification majeure de l'immense quadrilatère occupé par ce centre commercial. A son ouverture en 1968, et depuis tout ce temps, son site bénéficie d'abord du croisement des autoroutes 40 et 25 et d'un très important bassin de population à proximité. De surcroît, il n'est qu'à 2,3 km de la station de métro Radisson (ligne verte).

 

A l'origine, je doute que les promoteurs des Galeries d'Anjou aient compté sur une venue imminente du métro pour justifier leurs attentes de rentabilité. Evidemment, 40 ans plus tard, la perspective (maintenant beaucoup plus vraisemblable) d'une station de métro sur ou près de leur site ne peut que les réjouir, ne serait-ce qu'à cause de la plus-value foncière induite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le métro (ligne bleue) se rendra aux Galeries d'Anjou, j'espère qu'il entraînera spontanément une densification majeure de l'immense quadrilatère occupé par ce centre commercial. A son ouverture en 1968, et depuis tout ce temps, son site bénéficie d'abord du croisement des autoroutes 40 et 25 et d'un très important bassin de population à proximité. De surcroît, il n'est qu'à 2,3 km de la station de métro Radisson (ligne verte).

 

A l'origine, je doute que les promoteurs des Galeries d'Anjou aient compté sur une venue imminente du métro pour justifier leurs attentes de rentabilité. Evidemment, 40 ans plus tard, la perspective (maintenant beaucoup plus vraisemblable) d'une station de métro sur ou près de leur site ne peut que les réjouir, ne serait-ce qu'à cause de la plus-value foncière induite.

 

Je trouve ça dommage d'ailleurs que le prolongement vers Radisson a été écarté tout simplement car "l'étude" du tracé montrait qu'il n'y avait pas assez de lieux intéressants dans le secteur, sans toutefois apprécier les bénéfices d'un pôle de transfert ni d'achalandage accru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si les gens au nord de la 40 particulièrement a Montréal-nord et riviere-des-prairies vont utiliser la station anjou ou si il vont continuer d'aller a henri-bourassa ? selon moi seulement 5 stations ce n'est pas assez ambitieux c'est rare qu'on aura un prolongement de métro vaut mieux bien le faire ! tant qu'a moi a partir de la station anjou j'aurais fait la ligne bifurquer vers le nord jusqu'au cégep marie-victorin avec 3 station en plus il y a un grand potentielle d'achalandage plus au nord . ou au moin la boucle vers le sud radisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Galeries d'Anjou ont été construites en fonction d'une station de métro qui la desservirait. 40 ans plus tard, le néant.

 

Historiquement, la ligne bleue devait bifurquer vers le nord, pour se terminer à Montreal Nord. C’est une des raisons que le tracé de la ligne verte remonte sous la rue Sherbrooke (se rapprochant du tracé de la ligne bleue/Anjou!!!), au lieu de continuer sous la rue Hochélaga.

 

C’est seulement que bien plus tard que l’on a changé le tracé, pour atteindre les galeries d’Anjou.

 

Source : Lecture de vieux documents du "COTREM" (Conseil des transports de la région de Montréal - RIP) datés début 1980.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si les gens au nord de la 40 particulièrement a Montréal-nord et riviere-des-prairies vont utiliser la station anjou ou si il vont continuer d'aller a henri-bourassa ? selon moi seulement 5 stations ce n'est pas assez ambitieux c'est rare qu'on aura un prolongement de métro vaut mieux bien le faire ! tant qu'a moi a partir de la station anjou j'aurais fait la ligne bifurquer vers le nord jusqu'au cégep marie-victorin avec 3 station en plus il y a un grand potentielle d'achalandage plus au nord . ou au moin la boucle vers le sud radisson

 

Le problème de l'ambition des prolongements de métro c'est que les gouvernements mettent tout ensemble, si on propose une extension de la ligne bleue de 10-15 stations plus loin vers le nord-est, ca ne se fera jamais, ca trop cher, trop gros... Alors que 5 stations jusqu'à Anjou ca parait plus raisonnable pour le contribuable moyen, et surtout, après sa réalisation (si et quand ca arrivera) ils pourrons se remettre à promettre un autre prolongement passé Anjou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'ambition des prolongements de métro c'est que les gouvernements mettent tout ensemble, si on propose une extension de la ligne bleue de 10-15 stations plus loin vers le nord-est, ca ne se fera jamais, ca trop cher, trop gros... .

 

Il aurait fallu qu'en 1988, au lieu de tout arrêter, le gouvernement dise "on va construire une nouvelle station chaque deux ans". On les aurait eu, les 10-15 stations! :biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu qu'en 1988, au lieu de tout arrêter, le gouvernement dise "on va construire une nouvelle station chaque deux ans". On les aurait eu, les 10-15 stations! :biting:

 

C'est un objectif de l'ARTM de trouver le financement pour créer des prolongements en continue. Mais bon, à voir la réaction d'un projet de 27 stations de "métro", c'est à se demander si les citoyens veulent réellement du transport collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est moins cher de donner un grand coup et de construire une longue extension d'un seul coup. On amortit sur le long terme. Le contraire, c'est qu'on flaube de l'argent en nouvelles études, en inflation, etc. Tsé, penser long terme, c'est toujours mieux. Mais allez expliquer ça aux chiâleux vociférateurs dans les sections commentaires des journaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...