Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

C'est de l'improvisation ce dossier. Promis et annoncé en grande pompe depuis si longtemps. Je sais bien que ce sont de gros chantiers, mais il y a aussi une part d'amateurisme de la part de nos politiciens dans le suivi de tels projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prolongement de la ligne bleue devrait se faire en concordance avec la phase 2 du REM ou tout autre projet d'infrastructure lourde qui dévirait une partie des voyageurs de la ligne orange.*

 

La ligne orange est déjà saturée aux heures de pointe entre Jean-Talon et Berri. Avec 80 000 utilisateurs quotidien de plus, ça va être l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut niaiser encore après...

 

Oh que oui! C'est parfois vrai ici comme (mais pas partout) ailleurs dans le monde. Les écueuils possibles sont nombreux. Après l'annonce «officielle»: 1) inscription dans le budget; 2) crédits budgétaires; 3) appels d'offres; 4) octrois des contrats; 5) surprises/problèmes d'exécution. Sans compter, à n'importe quelle étape: changement de gouvernement...

 

Rien de tout ceci n'empêche d'être optimiste. Après tout, la plupart des projets viennent à être finalisés un jour. Mais peut-être que la date et l'heure du «dernier coup de pinceau» sont aussi importantes que celles de la «première pelletée de terre».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas la politique aura toujours le dernier mot, que ce soit pour la ligne bleue ou tout autre projet. Cela fait partie de la vie démocratique, où toutes les forces en présence tentent de faire leur chemin, en justifiant les décisions du moment. Donc les calculs électoraux font nécessairement partie de l'équation. C'est pour cela qu'il est si important de mobiliser les gens, en leur faisant comprendre l'urgence d'un projet.

 

N'oublions pas non plus qu'il y a toujours des tractations entre élus de différents niveaux de gouvernement. Cela fait aussi partie du jeu démocratique, où chacun fait valoir les avantages d'un projet plutôt qu'un autre. Souvent les autorités négocient leurs appuis en échanges d'autres appuis dans d'autres dossiers qui leurs paraissent prioritaires. Donc c'est souvent du donnant-donnant, surtout qu'on n'est jamais loin d'une élection, qu'elle soit municipale, provinciale ou fédérale.

 

En conclusion rien n'est jamais simple dans nos sociétés modernes et encore moins dans le secteur public. Ainsi à la complexité technique des travaux, s'ajoutent toujours la complexité des idées et les pressions politiques dans un sens ou dans l'autre. Ce qui m'amène à dire que chaque réalisation est un petit miracle en soi. A cause principalement de l'infinité des petits fils qu'il faut attacher ensemble, avant de mettre en route la lourde machine, qu'il faudra ensuite pousser sans relâche jusqu'à destination, pour éviter qu'elle ne s'embourbe au moindre pépin.

 

C'est la nature des choses: tout projet exige que des dizaines, voire des centaines et parfois des milliers de gens de toutes disciplines travaillent ensemble dans la même direction, en synchronisant leurs efforts. Mais consolons-nous, c'est l'histoire de l'humanité depuis que l'homme conçoit des projets collectifs. A ce propos notre civilisation n'est pas vraiment différente des autres puisqu'elle a ses propres défis à relever et ses rêves à réaliser. Dans tout cela il y a un point commun: la formidable capacité du génie humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une note anecdotique, dans le mémoire déposé par la Ville de Montréal au BAPE pour le REM, une nouvelle version de la carte du métro est utilisée pour illustrer les grands chantiers projetés de transport collectif à Montréal. Ainsi, le REM, la ligne bleue et le SRB y sont illustrés. J'attire votre attention sur le nom des stations...Pie-IX serait probablement la première station à "déménager" dans l'histoire du métro de Montréal!

 

mapmetrorem.png

Modifié par cprail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrondissement Saint-Laurent a plus de 100 000 habitants. La station de Bois-Franc est moitié fini. Il a y a une station de train plus un REM à venir. Fucking ridicule qu'il ne creuse pas quelque centaines de metres pour le compléter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...