Kodun

Member
  • Content Count

    644
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

86 Neutral

About Kodun

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    6'1"
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme
  • Occupation
    Technicien en contrôle

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ils sont en effet extrêmement rares, peu de pays y arrivent mais on peut compter, notamment, sur les Pays-Bas et les pays scandinaves pour nous éclairer. Le Québec est en bonne posture cependant, tendant vers ces modèles mais étant, sans surprise, très influencé par le modèle nord-américain. L'histoire récente nous le démontre bien, les québécois sont attirés par un modèle sociétale juste mais manque encore trop de confiance en elle face aux injustices qui en ferait une véritable sociale démocratie et non un ramassis de clans tirant leurs couvertes en subtilisant des idéologies gauchistes.
  2. La ligne bleue a longtemps été sous-utilisée justement dû au fait qu'elle n'avait pas l'envergure prévue. C'est précisément cette condition d'envergure qui a fait peur aux instances en raison des coûts prohibitifs, on s'est alors retrouvé dans un cercle vicieux qui a ternie les projets de métro pour plusieurs années. La solution est connue et utilisée ailleurs, il s'agit de la planification rigoureuse, transparente et respectueuse du citoyen, sans biais politique ou économique. Les projets du Métro à Laval, du Train de l'Est et maintenant de la ligne bleue à Anjou sont de bons exemples de ce qu'il ne faut pas faire, soit des projets à la pièce sans vue d'ensemble pour aller chercher le vote. J'ai personnellement un biais favorable pour la ligne rose mais je sais pertinemment qu'il est utilisé politiquement en racontant la même histoire.
  3. Ne vous y méprenez pas, la ligne rose n'est que la nouvelle carotte pour les 40 prochaines années. J'espère évidemment me tromper mais je suis toujours étonné de leur talent à nous enfirouaper.
  4. Ça traîne sûrement à savoir qui va payer la nouvelle station. Le promoteur du stade doit probablement jouer la carte des gros investissements de sa part et qu'il devrait bénéficier d'une contrepartie comme une station de REM. Une station du côté sud du canal repousserait presque assurément la station du Bassin Peel plus au nord, proche du NCG. Il serait maintenant intéressant de savoir s'il y a beaucoup de transactions immobilières dans ce coin de PSC...
  5. Ils appellent justement le secteur "Midtown"
  6. Là on commence à parler! Pour la question du transport dans le complexe il y a toujours les tapis roulants comme dans les aéroports. En tous cas ça sent le nouvel édicule côté ouest pour de la Savane..
  7. On sait maintenant que le Dix30 a été, en grande partie, planifié en temporaire, il ne serait alors aucunement surprenant de voir le Cineplex se faire raser ou, à la limite, intégrer dans les prochaines années, ce serait en fait très souhaitable.
  8. Effectivement, beaucoup d'anciens secteurs industriels reconvertis ou avec un potentiel certain. On a qu'a penser à la frange de la voie du CP et les immenses secteurs connexes du Royal-Mount, Triangle, Jean-Talon/Bates, Campus Outremont, Mile-Ex etc jusqu'au fleuve. Avec le temps, le principal défaut des prolongements de métro des années 70-80, soit les zones industrielles et commerciales traversées, devient un atout important. Il en va de même avec le REM; certains des secteurs longeant l'A-40 dans l'ouest de l'île, qui sont aujourd'hui considérés comme un défaut, sont ou amorcent un déclin et verront des conversions et densifications.
  9. Je remarque également que les barres verticales au centre devant les portes semblent bloquer la circulation et le bon "tassement" des gens. On se rappellera bien que les anciens designs avaient deux barres verticales au centre mais de chaque côté des portes, avec recul il me semble qu'effectivement le tassement était plus simple. Une idée pour augmenter davantage la capacité des wagons serait d'en transformer quelques uns, disons 1 sur 3, exclusivement pour les gens debout. Il pourrait s'agir de quelques rames seulement aux heures de pointes et ils aurait une identification claire. Je ne serais surpris que ceci permettrait de doubler la capacité de ces wagons ou +33% pour une rame complète. Très bien pour la nomination du métro au titre de "Site historique national" de génie civil (sic), dommage cependant qu'il n'en reste que des lambeaux et une atmosphère générale post-apocalyptique de constructions sur-le-stall et de shacks en plywood gris plancher-salle-de-service. Ironiquement, Jarry est probablement le meilleur exemple absurde de la chose, elle a tellement été charcutée, amputée, empotée, on lui a enlevé le peu d'âme originale de ses bâtisseur qu'elle avait. J'oublie qu'il s'agit d'un prix en ingénierie, le summum de la décadence serait un prix en architecture.
  10. D'où son surnom de Grittytown ou encore Gritt-in-town; un parc spéculatif avec l'âme d'une roche en préfab, grise.
  11. Peut-être mais quand il s'agit de transports stratégiques au niveau national ça peut prendre le bord rapidement, pis au final c'est vraiment juste une question de cash. Pas tant que ça quand même et il faut considérer l'enjeu stratégique à long terme. Je ne sais pas trop comment ils envisagent le prolongement du REM mais ça risque de coûter passablement cher aussi. Ce qu'on sait c'est que VIA réfléchit depuis longtemps à comment faire passer son TGF et que ça va demander des immobilisations importantes, dans le lot ce serait possible d'ajouter cette option. De toutes façon on verra, on parlait de la ligne rose au début des années 2000 et on disait que c'était fou et au final une élection municipale a été remportée sur cette idée alors on peut être très surpris, évidemment l'échelle de temps n'est pas la même (+15 ans vs quelques mois).
  12. Idée que j'ai soulevé par le passé, il serait intéressant d'étudier l'option d'amener la ligne VIA/EXO à PET plutôt que de prolonger le REM à la Gare Dorval. Ainsi, on évite une correspondance pour 700m à 100 lieux sous terre et on arrête d'attendre après la game politique. Les élections fédérales approchent et ils cherchent des gros projets onéreux, en voilà un qui serait très bénéfique, Trudeau pourrait juste dropper ça et régler le dossier encore mieux que ce prolongement. EDIT: Donc faire une station TGF directement à l'aéroport. Plus j'y pense et plus ça fait du sens.