Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a un gros mais

 

 

Il y a toujours un gros hic à prolonger les lignes avec trop de station. Si on prolonge la ligne orange encore une fois à Laval, un pan entier de la ligne sera saturée.

 

 

Quand on parle d'un prolongement de la ligne orange à (ou vers) Laval, il s'agit de la branche OUEST, dont le terminus actuel est Côte Vertu, et dont il est plutôt question ces temps-ci de la prolonger «seulement» jusqu'à une future station Bois-Franc (arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal).

 

Mais plus généralement, sur le thème de la «saturation», je dirais que cela n'a pas de sens d'appréhender (craindre) une expansion du réseau pour une telle raison: s'il y a saturation (ce qui est déjà le cas pour la branche EST de la ligne orange), c'est qu'il y a excès de la demande par rapport à l'offre (mesurée en termes de capacité); alors, en toute logique, si on veut sincèrement accroître la part des TEC dans les déplacements des personnes, il faut accroître la capacité (et non pas rabrouer la demande). Comment? --par la construction d'une ligne parallèle sur (au moins une partie) du trajet congestionné. De plus, les limites (frontières) municipales ne devraient pas entrer en ligne de compte quand il s'agit de gérer et de planifier les déplacements dans une région métropolitaine. Agir autrement (ouvertement ou en catimini, peu importe) accentue le fractionnement et réduit d'autant le potentiel de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'un prolongement de la ligne orange à (ou vers) Laval, il s'agit de la branche OUEST, dont le terminus actuel est Côte Vertu, et dont il est plutôt question ces temps-ci de la prolonger «seulement» jusqu'à une future station Bois-Franc (arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal).

 

Mais plus généralement, sur le thème de la «saturation», je dirais que cela n'a pas de sens d'appréhender (craindre) une expansion du réseau pour une telle raison: s'il y a saturation (ce qui est déjà le cas pour la branche EST de la ligne orange), c'est qu'il y a excès de la demande par rapport à l'offre (mesurée en termes de capacité); alors, en toute logique, si on veut sincèrement accroître la part des TEC dans les déplacements des personnes, il faut accroître la capacité (et non pas rabrouer la demande). Comment? --par la construction d'une ligne parallèle sur (au moins une partie) du trajet congestionné. De plus, les limites (frontières) municipales ne devraient pas entrer en ligne de compte quand il s'agit de gérer et de planifier les déplacements dans une région métropolitaine. Agir autrement (ouvertement ou en catimini, peu importe) accentue le fractionnement et réduit d'autant le potentiel de la région.

On ne parle pas ici d'une ligne parallèle mais bien de prolonger une ligne actuelle.

 

Le prolongement vers bois franc est un no-brainer, mais pour Laval c'est plus délicat. Est-ce que le seul objectif du transport en commun est d'apporter la banlieue au centre ville ?

 

Mais bon tu le dit bien, des lignes en parallèle sont préférable mais bien plus coûteux.

 

Je crois qu'il faut plus améliorer la mobilité de la ville centre d'abord et ensuite l'étendre à la banlieue. En ce moment la ligne orange et verte sont à pleine capacité au centre ville.

 

Le REM permettra si les 2 station hypothétique sont construites d'améliorer la mobilité dans le centre, une première depuis 40 ans.

 

Parce que chaque ligne à une capacité limite et le prolongement va que faire que certaine station n'auront plus de services en heure de pointe vu que les trains vont être pleins. C'est déjà le cas de l'autre côté ou un quartier dense relier au métro doit s'en remettre au autobus pour charrier son monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas ici d'une ligne parallèle mais bien de prolonger une ligne actuelle.

 

Le prolongement vers bois franc est un no-brainer, mais pour Laval c'est plus délicat. Est-ce que le seul objectif du transport en commun est d'apporter la banlieue au centre ville ?

 

Mais bon tu le dit bien, des lignes en parallèle sont préférable mais bien plus coûteux.

 

Je crois qu'il faut plus améliorer la mobilité de la ville centre d'abord et ensuite l'étendre à la banlieue. En ce moment la ligne orange et verte sont à pleine capacité au centre ville.

 

Le REM permettra si les 2 station hypothétique sont construites d'améliorer la mobilité dans le centre, une première depuis 40 ans.

 

Parce que chaque ligne à une capacité limite et le prolongement va que faire que certaine station n'auront plus de services en heure de pointe vu que les trains vont être pleins. C'est déjà le cas de l'autre côté ou un quartier dense relier au métro doit s'en remettre au autobus pour charrier son monde...

 

OK essayons de bien nous (se) comprendre.

 

1) On parle bien de l'idée de prolongement de la branche OUEST de la ligne orange, pas de la branche EST dont on admet qu'elle est déjà très saturée.

 

2) Je crois avoir compris, en relisant ton commentaire avec attention, que tu exprimes la crainte qu'un phénomène semblable se produirait sur la branche OUEST si on prolongeait celle-ci jusqu'à Laval.

 

Ce que j'en pense:

 

3) Le nombre d'usagers potentiels du métro en provenance de Laval et des banlieues plus au nord N'EST PAS ILLIMITÉ. (Je pourrais expliquer pourquoi, mais pour fins d'allègement du texte je m'en abstiens). Dans cette perspective (ou hypothèse si tu préfères), j'ai fortement tendance à penser qu'un prolongement jusqu'à Laval de la branche ouest aurait pour effet de diminuer substantiellement l'affluence aux stations lavalloises de la branche est.

 

(à suivre un peu plus tard ce soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK essayons de bien nous (se) comprendre.

 

1) On parle bien de l'idée de prolongement de la branche OUEST de la ligne orange, pas de la branche EST dont on admet qu'elle est déjà très saturée.

 

2) Je crois avoir compris, en relisant ton commentaire avec attention, que tu exprimes la crainte qu'un phénomène semblable se produirait sur la branche OUEST si on prolongeait celle-ci jusqu'à Laval.

 

Ce que j'en pense:

 

3) Le nombre d'usagers potentiels du métro en provenance de Laval et des banlieues plus au nord N'EST PAS ILLIMITÉ. (Je pourrais expliquer pourquoi, mais pour fins d'allègement du texte je m'en abstiens). Dans cette perspective (ou hypothèse si tu préfères), j'ai fortement tendance à penser qu'un prolongement jusqu'à Laval de la branche ouest aurait pour effet de diminuer substantiellement l'affluence aux stations lavalloises de la branche est.

 

(à suivre un peu plus tard ce soir...)

C'est en effet une possibilité, mais bien que le potentiel ne soit pas illimité, y implémenter un prolongement y augmenterait aussi le développement dans le secteur. La demande induite marche aussi pour le transport en commun.

 

Je ne suis pas contre à long terme mais je pense que la priorité doit être l'île.

 

Longueuil aussi à un ligne très courte avec un potentiel de prolongement dans les deux sens. Il pourrais y faire une station saint Laurent ou du Parc et finir le tout à la station McGill comme le dernier plan le prevoyais.

 

Avec le REM, McGill serait vraiment le centre de notre réseau.

 

J'ai développé mon dégout si l'on peut dire ainsi, pour les lignes avec trop de station dans cities in motion 1 et 2. Rapidement, les lignes venait engorgé. Je trouve que le REM est bien fait pour cela puisque le nombre de station y est limité.

 

Évidemment, si l'on avait des lignes expresses, ça limiterait l'engorgement sur les station intermédiaire.

 

 

Mais payer une fortune pour élargir le tunnel pour la banlieue, est-ce vraiment ça que l'on veut? Est-ce que l'on veux privilégier le développement de Laval ou la densification de Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue est «le prolongement de la justice», dit le maire Denis Coderre

 

Même si un prolongement de la ligne orange au nord de Côte-Vertu aiderait au déplacement de deux fois plus d'usagers que celui de la ligne bleue, le maire Coderre persiste et signe. C'est une question d'équité territoriale, l'est de Montréal doit avoir sa part du gâteau, malgré le fait que l'extension de cette ligne de métro coûtera près de 3 milliards de dollars.

 

Des données dévoilées lundi par le Huffington Post Québec ont notamment révélé qu'un prolongement de la ligne orange semble plus urgent. Peu enclin à commenter les résultats du dossier, Denis Coderre a surtout répété vouloir aller de l'avant avec l'extension vers Anjou.

 

Est-ce que la ligne bleue est une priorité politique? «C'est un prolongement qui est équitable, c'est le prolongement de la justice. Les gens de l'est ont aussi le droit d'avoir un système [de transport] adéquat», a répondu le maire de la métropole, lundi, en marge d'un conférence de presse où il a annoncé une future mission économique en Israël.

 

 

Rappelons que la ligne bleue, contrairement à la ligne orange, n'a jamais atteint un point de surcapacité. À l'heure actuelle, seulement six voitures de métro sont utilisées alors qu'il serait possible d'élever le nombre à neuf. Le maire Coderre et les autres adhérents au prolongement de la ligne bleue font valoir que la mise en place du système rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, dont la mise en service est constamment repoussée depuis près de 10 ans, permettra d'augmenter l'achalandage de cette ligne du métro.

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/metro-denis-coderre-veut-la-ligne-bleue-a-tout-prix_n_10575008.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À terme, même si c'est plus compliqué, j'ajouterais le prolongement de la ligne jaune au cv, sous Sherbrooke. Ça pourrait aider à désengorger la verte en titi. Quand je pense aux tonnes d'investissements faits à Paris en TC, je me met à rêver.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À terme, même si c'est plus compliqué, j'ajouterais le prolongement de la ligne jaune au cv, sous Sherbrooke. Ça pourrait aider à désengorger la verte en titi. Quand je pense aux tonnes d'investissements faits à Paris en TC, je me met à rêver.....

 

Exactement. Dans un monde idéal, la ligne jaune continuerait au centre-ville sous la rue Sherbrooke, jusque dans NDG, genre Campus Loyola/ Gare Montréal-Ouest avec un transfert possible à Vendôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais un petit saut dans le passé avec cet article qui, si je ne m'abuse, n'a pas été commenté ici :

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/469054/transport-collectif-rever-d-un-tramway-pour-l-est-de-montreal

 

Personnellement, je trouve la suggestion mérite au moins une discussion.

 

Pour ce qui est de l'article du Huffington Post publié le 20 juin, je m'interroge sur le sérieux du passage suivant : «Rappelons que la ligne bleue, contrairement à la ligne orange, n'a jamais atteint un point de surcapacité. À l'heure actuelle, seulement six voitures de métro sont utilisées alors qu'il serait possible d'élever le nombre à neuf.»

 

Y a-t-il vraiment quelqu'un qui croit que la majorité des passagers d'Anjou auront une station de la ligne bleue comme destination finale ? Il me semble que 80% d'entre eux feront justement la correspondance à Jean-Talon pour prendre la ligne orange, déjà engorgée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway c'est bon dans les quartiers centraux pas vraiment dans des quartiers excentré. Ou encore pour faire des maillages entre ligne de train ou metro. Mais sur une longue distance il perd son attrait. La vitesse est beaucoup moindre que le metro et aussi beaucoup d'arret.

 

A Paris le tramway fonctionne car il relie des fin de lignes de ligne de metro et RER entre elle. Evitant des detours vers le centre.

 

Quelqu'un qui part de Anjou pour aller a l'université de montreal ou st-justine ou hôpital st-mary ou jewish general ou en direction du west island metro du college (bus 202) va préfère prendre le metro qui va lui faire sauvé du temps de transit.

 

La ligne bleu a aussi ces points d'intérêts. Plus elle sera pourvu de station plus elle va se remplir de passager. Imaginons si en plus on l'étire dans NDG Cote st-luc pour desenclaver ce secteur.Et aller rejoindre montreal ouest tout un raccourci par exemple pour aller dans ces secteurs pour quelqu'un de st-Laurent cote des neiges,villeray etc... Plus les posibilités de se déplacer sans voiture augmente plus les gens vont utiliser les TEC. Je prolongerai aussi la ligne bleu a l'est avec 1 station de l'autre coté de l'autoroute 25 pour desenclaver ce secteur. L'échangeur anjou est une vrai barrière. Je prolongerai a Roi Rene.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...