Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Le centre d'achat galerie d'aujou a t-il vraiment besoin d'un metro?

 

Même en faisant abstraction du centre d'achat, ce secteur est un pôle majeur d'emplois. Beaucoup d'édifices à bureaux et il y a le parc industriel juste à côté.

 

Mais au delà de ça, le corridor jean-talon est est déjà l'un des plus achalandés et il a besoin d'être upgradé car il est complètement saturé.

 

( surtout que dans les premier plan la ligne devait être oui prolonger jusqu'à Jean talon/ pie 9 mais ensuite se diriger beaucoup plus au nord ) .

 

Ce premier plan a été abandonné à la faveur du corridor Jean-Talon il y a environ 35 ans, avant même que la ligne bleue soit construite. Faut pas oublier non plus que l'axe Pie-IX se fait upgrader en SRB alors que les upgrades en surface sont impossibles pour le corridor jean-talon est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

Le prolongement de la ligne bleue ne devrait pas être la priorité, révèle une analyse de données

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/dossier-rever-le-metro-de-montreal_n_10546866.html

 

Bientôt 30 ans. En 2018, cela fera exactement trois décennies qu’aucune nouvelle station de métro n’a été construite sur l’île de Montréal. Pas de panique, la ligne bleue sera prolongée sous peu vers l’est, assurent les élus, et en bonus, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) bâtira un énorme réseau de système léger sur rail. Mais devant ces promesses alléchantes, des interrogations persistent.

 

Le prolongement de la ligne bleue est-il vraiment celui qu’il faut prioriser? Non, révèle une analyse de données de l'Agence métropolitaine de transport effectuée par le Huffington Post Québec. Notre premier constat est clair: le prolongement de la ligne orange au nord de Côte-Vertu semble bien plus urgent que celui de la ligne bleue vers Anjou, et ce, même si on utilise des chiffres très conservateurs sur le nombre d’usagers potentiels et sur le coût de construction de chaque projet de prolongement.

 

Autre point marquant de notre dossier «Rêver le métro»: malgré le Réseau électrique métropolitain (REM) annoncé par la CDPQ, un prolongement de la ligne verte vers l’ouest aurait le potentiel d’aider au déplacement d’autant d’usagers que celui de la ligne bleue.

 

Notre enquête nous a mené à proposer quatre scénarios de prolongement du métro, basé sur le réseau actuel. Ceux-ci permettent d’illustrer de façon plus digeste le résultat de nos recherches. Du même coup, on se permet de rêver à des extensions du métro, qui fête ses 50 ans au mois d'octobre.

 

Journalisme de données

Comment en sommes-nous arrivé à ces réflexions? En passant au peigne fin toutes les données de la plus récente enquête Origine-Destination de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Cette vaste étude révèle les habitudes de déplacements des citoyens du Grand Montréal. Ce document fait d’ailleurs partie intégrante de toutes les stratégies de développement du transport collectif dans la métropole et ses banlieues. Plusieurs experts en transport ont validé nos données, tant pour les projections d’usagers que pour les estimations de coûts de ces stations hypothétiques.

 

Ce dossier «Rêver le métro» vise avant tout à soulever des questions et à alimenter le débat sur l’avenir du transport en commun à Montréal. Le but est de se questionner sur les projets de transport qui sont à l’agenda politique, de façon créative, en se permettant du même coup de rêver à quoi ressemblerait Montréal avec un plus grand réseau de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

Le prolongement de la ligne bleue ne devrait pas être la priorité, révèle une analyse de données

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/dossier-rever-le-metro-de-montreal_n_10546866.html

 

je suis surprit ! je m'attendais a ce que la ligne bleu soit #1 mais je comprend aussi que la ligne orange a énorme potentiel surtout jusqu’à bois-franc mais selon moi la ligne bleu doit rester priorité quand même les gens de l'est attende depuis trop lontemps .. aussi je suis content de voir la ligne verte jusqu’à lachine en #3 avant le prolongement de longueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surprit ! je m'attendais a ce que la ligne bleu soit #1 mais je comprend aussi que la ligne orange a énorme potentiel surtout jusqu’à bois-franc mais selon moi la ligne bleu doit rester priorité quand même les gens de l'est attende depuis trop lontemps .. aussi je suis content de voir la ligne verte jusqu’à lachine en #3 avant le prolongement de longueil.

 

J'ai hâte de voir les autres article cette semaine. Je trouve le dossier très bien fait, d'autant plus que pour une fois, un journaliste mentionne que l'AMT n'a fait aucune étude concernant les meilleurs prolongements à avoir mais bel et bien mis en priorité les souhaits politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le dossier très bien fait

 

Moi aussi. Sauf qu'ils sont solidement dans le champ avec les coûts d'exploitation du "SLR" de la Caisse:

 

perPassangers.png

 

Ils le comparent à des trams alors que c'est un métro automatisé. Les coûts d'exploitation devraient être moindre que le bon vieux métro, pour des raisons évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Huff Post, le prolongement de la partie ouest de la ligne orange vers le nord devrait être la priorité no 1, car elle aurait un potentiel de 80000 passagers, le prolongement de la ligne bleue n'en attirant que 42000. Le prolongement de la ligne verte vers l'ouest devrait être la priorité no 3 avec un potentiel de 40000 passagers. Voici les différents prolongements rêvés par le Huffington Post:

 

image.jpg

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Sauf qu'ils sont solidement dans le champ avec les coûts d'exploitation du "SLR" de la Caisse:

 

perPassangers.png

 

Ils le comparent à des trams alors que c'est un métro automatisé. Les coûts d'exploitation devraient être moindre que le bon vieux métro, pour des raisons évidentes.

 

C'était environ 1.25$ pour Vancouver si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Huff Post, le prolongement de la partie ouest de la ligne orange vers le nord devrait être la priorité no 1, car elle aurait un potentiel de 80000 passagers, le prolongement de la ligne bleue n'en attirant que 42000. Le prolongement de la ligne verte vers l'ouest devrait être la priorité no 3 avec un potentiel de 40000 passagers. Voici les différents prolongements rêvés par le Huffington Post:

 

Et c'est facile à comprendre! On viendrais "offloader" la ligne Deux-Montagnes sur la ligne Orange ouest, sans compter d'ajouter des stations dans les quartiers du nouveau st-laurent, cartiervielle et Chomedey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros mais

 

 

Il y a toujours un gros hic à prolonger les lignes avec trop de station. Si on prolonge la ligne orange encore une fois à Laval, un pan entier de la ligne sera saturée.

 

De plus, la ligne bleu attirera peu être moins de gens au début, mais elle permettra de poursuivre la densification de secteur déjà densifié.

 

Le Métro servira de colonne vertébrale au secteur. Son prolongement sera d'autant plus efficace si l'on inclus le transfert à Pie -IX et celui possible avec le REM à Édouard-Monpetit.

 

C'est le prolongement à faire pour Montréal. Ce qui est dommage c'est qu'il a tellement peu d'argent qu'on parle de quel projet choisir au de l'ordre de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux prolongements à faire selon ce qui était prévu à la fin des années 70 et début 80 avant les moratoires sont la ligne bleue vers anjou et la ligne orange vers Bois-Franc. Tout le reste peut attendre. Mais diable faites ces deux extensions prévues depuis des décennies bon yeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...