Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Un métro en surface jusqu’au bout de l’Île?

 

Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, assure discuter avec Denis Coderre sur le prolongement éventuel de la ligne bleue du métro jusqu’à la Pointe-de-l’Île grâce à un train en surface.

 

Alors qu’une extension de la ligne bleue devrait voir le jour d’ici quelques années avec la création de cinq arrêts jusqu’aux Galeries d’Anjou, la possibilité de prolonger ce futur tronçon jusqu’au bout de l’île revient sur la table. «On va travailler pour avoir le métro», clamait Chantal Rouleau, mairesse de RDP-PAT, en réponse à l’inquiétude d’un citoyen lors du dernier conseil d’arrondissement.

 

«Il faut saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent», a expliqué l’élue en entrevue avec TC Media. Elle affirme en parler régulièrement avec Denis Coderre qui verrait le projet d’un bon œil.

 

Aucun tracé encore réalisé

Bien qu’aucun tracé ou esquisse ne semble avoir été réalisé selon Mme Rouleau, qui met également en avant l’arrivée du Train de l’Est, les voies réservées au bus et les taxis collectifs «qui contribuent à améliorer le transport dans l’arrondissement», cette dernière croit dans un train de surface qui pourrait prolonger la ligne souterraine financée prochainement par Ottawa.

 

«Il pourrait aller jusqu’à la pointe de l’île, explique-t-elle. On a longtemps été laissé pour compte. Il y avait des raisons car la densité de population était faible, mais tout a changé»

 

Un «rêve»

Même si aucune date n’a encore été annoncée pour l’ouverture de cette nouvelle ligne bleue et que des études sont toujours menées par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Giovanni Rapanà soutient lui-aussi cette idée.

 

«C’est réalisable, assure le conseiller de la Ville. Il y a de l’espace et nous pensons que l’est a besoin de nouveaux moyens de transports. Il ne faut pas laisser passer l’occasion et on va suivre cela avec beaucoup d’attention et d’intérêt.»

 

De son côté, Nathalie Pierre-Antoine «rêve d’entendre un arrêt « Rivière-des-Prairies », avoue la conseillère d’arrondissement. Mais si cela n’est pas réalisable en raison du coût, rien n’empêche d’avoir une connexion rapide entre Anjou et RDP.»

 

 

 

 

 

 

 

 

http://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Au déla des Galeries d'Anjou... rendu là... Why not ?

 

Je suis d'accord. Je crois que l'important est de rejoindre les Galeries d'Anjou avec un métro souterrain. Par la suite, on peut regarder les autres options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente intervention uqam+, ça réflète parfaitement le sentiment que j'avais eu à l'annonce du REM. J'ai bien peur que le projet de la ligne bleue ne soit pas complété de ci tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente intervention uqam+, ça réflète parfaitement le sentiment que j'avais eu à l'annonce du REM. J'ai bien peur que le projet de la ligne bleue ne soit pas complété de ci tôt.

 

REM de René-Levesque, via Notre-Dame, Pie-IX et Jean-Talon coûterait probablement moins cher que ce foutu prolongment de métro en sous-terrain. Le maire Coderre avait raison l'an dernier que les études ont été faites pour avoir un métro sous-terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de la future station Anjou, serait-il pertinent de considérer d'en faire payer les coûts (en partie, ou en totalité) à l'unique propriétaire des lieux; les Galeries d’Anjou?

 

(À moins que Cadillac Fairview soit un grand contributeur du PLQ :stirthepot:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de la future station Anjou, serait-il pertinent de considérer d'en faire payer les coûts (en partie, ou en totalité) à l'unique propriétaire des lieux; les Galeries d’Anjou?

 

(À moins que Cadillac Fairview soit un grand contributeur du PLQ :stirthepot:)

 

Je suppose que le concept de captation foncière pourrait s'appliquer ici. Les Galeries d'Anjou ont un énorme stationnement qui pourrait être renveloppé en n'importe quoi de plus dense, ce qui amènerait des revenus importants aux propriétaires du centre d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre Daoust a annoncé ce matin que le REM sera mis en chantier le premier. Le prolongement de la ligne bleue sera annoncé d'ici un an. Twitter SRC. Mon intuition : l'échéancier d'un an permet de revoir le projet au complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...