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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Rien pour le prolongement de la ligne bleue

 

Le budget du gouvernement Trudeau présenté hier ne prévoit aucune somme pour le projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et contient très peu d’engagements financiers pour la métropole.

 

Contrairement à ce que le quotidien Métro titrait la semaine dernière, Ottawa n'investira pas dans le prolongement de la ligne bleue puisque l'argent prévu pour les transport en commun servira surtout à financer des travaux de réfection dans le métro.

 

Les projets de service léger sur rail du pont Champlain et du train de l’Ouest ne sont pas mentionnés dans le budget. De plus, aucune somme n'est réservée pour le 375e anniversaire de la métropole. Ces projets ont toutefois été identifiés comme prioritaires par le maire Denis Coderre.

 

«Il ne faut pas partir en peur. Le budget du gouvernement canadien ne va pas nécessairement pour des projets particuliers, il investit dans des catégories», a indiqué M. Coderre.

Or, de nouvelles lignes de train léger dans le Grand Vancouver et à Ottawa sont mentionnées dans le budget, contrairement au prolongement de la ligne bleue vers l'est.

 

924 M$ pour le Québec

Le budget 2016 comprend une première phase d’investissements en transport en commun qui permettra de réaliser, à l'aide de 3,4 milliards $ sur trois ans, des projets qualifiés d’urgents. Ceux-ci comprennent la mise à niveau et de la réparation d’infrastructures déjà existantes, comme les voies, la signalisation, les ponts et l’aiguillage du métro.

 

Pour ces trois ans seulement, le gouvernement financera 50 % des coûts des projets admissibles. Ce ne sera plus le cas dans la deuxième phase, à partir de l’an quatre. En tout, près de 924M$ ont été alloués pour le transport en commun au Québec.

 

Coderre «en mode réalisation»

Le maire demeure toutefois optimiste de pouvoir obtenir le financement nécessaire au projet de prolongement de la ligne bleue, puisque les fonds en transport en commun sont alloués en fonction de l'achalandage. Le métro de Montréal est l'un des réseaux les plus achalandés du pays.

 

«Avec les fonds qu'Ottawa met de l'avant, on va s'assurer qu'on puisse le faire [le prolongement]. Je suis en mode réalisation. Les investissements en mobilité durable vont nous permettre de partir le bal», d'ajouter le maire.

 

Montréal pas en reste?

Il croit également que les différentes enveloppes budgétaires réservées notamment pour le logement social, la lutte à l'itinérance, la gestion des eaux usées et la prévention en matière de radicalisation ne mettent pas Montréal en reste.

La STM voit aussi ce budget d'un bon oeil puisqu'il lui permettra de réaliser des projets accroissant la capacité du réseau de transport en commun.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/22/rien-pour-le-prolongement-de-la-ligne-bleue

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Considérant que le prolongement de la ligne bleue coûtera un peu plus d'un milliard de dollars, plus de la moitié de l'enveloppe fédérale de 924 millions y serait consacré. Les choix seront difficiles pour les autres projets.

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Le Québec aura 27% des investissements car la province compte pour 27% des déplacements des transports en commun au Canada. Si le fédéral peut donner 1B$ sur 3 ans pour le SLR, la facture initiale sera beaucoup plus petite pour La Caisse. Le SLR serait terminé en 2021 maximum, on parle ici d'investissements (pour le total) qui dépasserait le 1er mandat des Libéraux. Champlain devra être construit avec des rails dès le départ, c'est à ce moment (2016-2017) qu'on saura si le SLR voit le jour avant 2020.

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Trudeau a promis $120 milliards en infrastructures en 10 ans. S'il n'en dépense que $4 milliards dans l'année qui vient, c'est peut-être qu'il sait que les années suivantes vont être plus coûteuses avec le SLR Pont Champlain- train de l'ouest, la ligne bleue du métro, etc. D'ailleurs, pour le transport en commun au Canada, les libéraux fédéraux vont dépenser $850 millions pour l'année qui vient et le double ($1,7 milliards) l'année suivante.

Modifié par jerry
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Le métro de Montréal dans la mire du budget fédéral

 

Le ministre des Finances du Canada ne l’a pas confirmé, lors de la présentation de son budget, mais le député de Saint-Léonard–Saint-Michel est confiant qu’une part importante des 900 M$ octroyés pour le transport en commun au Québec ira au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

 

«Une partie substantielle et ça c’est si ce n’est pas la totalité de la somme», laisse entendre Nicola Di Iorio, élu dans une circonscription qui devrait accueillir quatre stations de métro lors d’un éventuel prolongement.

 

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui lors de la présentation du premier budget du gouvernement Trudeau qu’il créera un fonds pour le transport en commun où y sera investi 3,4 G$ sur trois ans. De ce montant, 923 710 000$ iront aux projets proposés par le gouvernement québécois.

 

 

«Ce sont des investissements colossaux. Là, nous avons envoyé le message au gouvernement québécois que nous attendons leurs demandes de financement pour leurs projets, dont le prolongement de la ligne bleue», affirme M. Di Iorio.

 

Les montants investis dans le métro de Montréal ne sont pas encore connus. Toutefois, le gouvernement Trudeau financera jusqu’à 50 % du coût admissible des projets qu’on lui proposera.

 

Une annonce qui fait plaisir

Cette annonce a beaucoup plu, notamment chez Transport 2000, un organisme qui défend les usagers du transport en commun.

 

«C’est une excellente nouvelle qui sera la locomotive pour relancer les investissements en transport en commun dans tout le Canada», déclare Philippe Cousineau, porte-parole de l’organisme.

 

Selon le coordonnateur, les fonds octroyés à la Société de transport de Montréal (STM) n’iront pas tous au prolongement de la ligne bleue. Une partie ira également au maintien des actifs de la STM.

 

«Le montant n’est pas suffisant pour répondre à tous les projets de la société. Toutefois, je suis sûr qu’à long terme, le prolongement de la ligne bleue aura sa part des investissements», souligne M. Cousineau.

 

La Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM) a également félicité l’annonce de M. Morneau.

 

«Maintenant que la fenêtre d’opportunité est concrète, la balle est dans le camp du gouvernement provincial et de la Ville de Montréal. Le projet du prolongement de la ligne bleue du métro doit se concrétiser. Ce chantier est attendu par la communauté de l’est de Montréal depuis plusieurs années et fait consensus auprès des acteurs socioéconomiques, politiques et communautaires du secteur. Il est temps de passer à l’action», a déclaré Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de la CCEM, par voie de communiqué.

 

En entrevue après le dépôt du budget, le maire de Montréal, Denis Coderre, est satisfait de l’implantation du fonds même si les détails n’ont pas été dévoilés. «Si on parle de la ligne bleue, l’argent est là, mais c’est [un projet] à long terme. Il y a une processus qui y est lié, mais il y a de l’argent, donc on peut déjà travailler», a-t-il déclaré, tout en rappelant que le gouvernement du Québec avait identifié la ligne bleue comme une priorité lors du budget provincial de jeudi dernier.

 

Du côté de Québec, la députée de Jeanne-Mance–Viger précise que l’ouverture de la première station ne se fera pas plus vite même si elle est heureuse de l’annonce du fédéral.

 

«De nouveaux investissements ne vont pas accélérer les travaux dans le dossier de la ligne bleue. Nous voulons être prudents et suivre un processus rigoureux afin d’éviter les dépassements de coûts et les complications», indique Filomena Rotiroti.

 

Le prolongement de la ligne bleue a été estimé à 1,5 GS en 2013, mais il aurait augmenté depuis. Jusqu’à présent, plus de 60 M$ ont été investis dans le projet.

http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites-saint-leonard/936601/le-metro-de-montreal-dans-la-mire-du-budget-federal/

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Le maire Denis Coderre confiant qu'Ottawa aidera à la prolongation de la ligne bleue du métro

 

...À peine quelques minutes après l'annonce du nouveau budget, mardi, Denis Coderre affichait déjà un air souriant dans les corridors du Parlement, où le Huffington Post Québec l'a accosté. «C'est un bilan positif, ça fait longtemps qu'on demande d'investir en infrastructures», a-t-il déclaré.

 

...Déçu qu'on ne parle pas de la prolongation de la ligne bleue, comme l'a fait le gouvernement du Québec la semaine dernière? «Non, c’est pas grave, car il y a tout de même du développement [dans ce dossier]. C’est normal que dans le budget fédéral ils parlent pas de de quelque chose de spécifique comme ça», a-t-il répondu.

 

... Il conclut en indiquant qu'il perçoit une nouvelle sensibilité entre le monde municipal et le gouvernement fédéral. «On sent qu'on est écouté, qu'on a un rôle à jouer».

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/03/23/denis-coderre-confiant-prolongation-ligne-bleue-metro_n_9533522.html

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