Jump to content

Trudeau

Member
  • Content Count

    727
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

131 Good

About Trudeau

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Passionné d'urbanisme, je m'intéresse aux projets de développement du Grand Montréal.
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Lecture, sports, découverte
  • Occupation
    Répartiteur 911

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. L’enjeu principal de ce projet est la présence du corridor ferroviaire, qui possède une emprise majeure qui va de 6 à 9 voies entre l’extrême est du Solano et le secteur de la rue Frontenac. Son intégration dans ce projet constituera un défi colossal. Tout projet d’amélioration est toutefois bienvenu.
  2. Et pour clore, le service d’autobus actuellement offert entre Montréal et Chambly ainsi que St-Jean-sur-Richelieu est adéquat et efficace. Les performantes lignes 400 (CIT Chambly-Richelieu-Carignan) et 96 (Ville de SJSR), qui ne se rendront plus à Montréal, se rabattrons plutôt sur la station Brossard du nouveau REM où une correspondance rapide et fluide se réalisera. D’autre part, l’aménagement d’une voie réservée dans les deux directions de l’autoroute 10, entre la 30 et la 35, a été confirmée par le MTQ pour 2022 (ce qui complètera celle qui existe déjà sur une partie de ce tronçon en dire
  3. Il est important de se rappeler que ces viaducs d’étagement ont presque 55 ans, ayant été inaugurés en 1966. Souhaitons que le ministère des Transports enclenche rapidement le projet de remplacement de ces structures, tel qu’il était prévu dans le volet Sud du réaménagement de l’échangeur Dorval.
  4. Pour la petite histoire, IKEA à la Place Alexis Nihon a ouvert ses portes en 1982 et a déménagé en 1986 sur le boulevard Cavendish à Ville St-Laurent, là où il se trouve toujours. Merci Rocco pour ces photos toujours spéciales.
  5. Le Port de Mer I atteint une hauteur de 99 mètres. Il demeurera donc, pour l’instant, l’édifice le plus haut de la Rive-Sud. Voir le diagramme de Longueuil sur Skyscraperpage.
  6. Il serait intéressant de revenir brièvement sur le projet de l’échangeur Dorval dans son ensemble, tel qu’il était planifié lors du décret autorisant sa réalisation en décembre 2007. À ce moment, il existait deux volets au projet: le volet Nord et le volet Sud. Le volet Nord fut priorisé et comprenait principalement les bretelles directes entre la 20 et les voies d’accès à l’aéroport, celles reliant la 520 à ces mêmes voies d’accès ainsi que la refonte de plusieurs infrastructures situées au nord des voies ferrées, dont le viaduc et l’avenue Michel-Jasmin. La construction s’est échelonn
  7. August 2020: 236 245 (-89%) September 2020: 195 593 (-89,1%) Source: Aéroports de Montréal
  8. Dans le même esprit, il faut souligner qu’avec la baisse dramatique des revenus d’ADM, sa capacité d’emprunt à court et moyen terme est lourdement diminuée. Il faudra être patient, à mon avis 18 à 24 mois, pour que le projet côté ville redémarre. Les débarcadères étant en fin de vie utile, il faudra absolument les prioriser dès que le projet reprendra vie. Consolons-nous avec la station du REM, qui sera terminée en 2023 comme prévu.
  9. Correction, cette photo a été prise du toit de la Tour Terminal, au 800 René-Lévesque O.
  10. Il n’y aura malheureusement pas de grands changements structurels dans ce projet. Il s’agit plutôt d’une réfection majeure, avec possible amélioration de certaines entrées et sorties, mais sans correction de la géométrie déficiente ou d’ajout de voies. Je veux souligner en passant que la partie surélevée de l’ouvrage, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Provencher, fêtera ses 60 ans cette année.
  11. Nous atteindrons donc 20,4 millions de passagers cette année, dont 20% en correspondance. Le taux de croissance de 4,5% pour 2019 est honorable, après les années records de 2017 et 2018. Ma prévision est 21,6 millions pour 2020.
  12. Le MTQ avait effectivement confirmé que le mât prendra une partie de la charge du pont, suite à la mise en tension des câbles. L’intégrité structurelle de l’ouvrage sera toujours principalement assurée par ses piliers. Les supports qui étaient temporaires seront retirés suite à la mise en tension.
  13. Ce prolongement est essentiel par la perspective de l’interconnexion avec le REM. Considérant que le tunnel est creusé jusqu’à la rue Grenet et que le nouveau garage Côte-Vertu a été conçu en fonction du futur prolongement, souhaitons que ce projet se mette en branle rapidement.
×
×
  • Create New...