Jump to content

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

    Recommended Posts

    On retourne à nos anciennes amours, du temps des années 60s où la PVM offrait sur le toit de l'édifice un observatoire et une grande terrasse extérieure pour admirer Montréal. C'est maintenant une version plus moderne et certainement plus percutante qu'on prévoit au sommet de la belle dame de Montréal. Voici le lien et le texte http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201403/21/01-4749884-place-ville-marie-un-observatoire-high-tech-au-sommet.php

     

    Publié le 21 mars 2014 à 06h25 | Mis à jour à 06h25

     

    Place Ville Marie: un observatoire high-tech au sommet

    Été comme hiver, les clients de l'observatoire de... (Photo Graham Hughes, archives PC)

     

    Été comme hiver, les clients de l'observatoire de la Place Ville Marie auront de loisir de s'attabler à l'une des deux grandes terrasses extérieures chauffées au 44e étage et d'admirer des vues imprenables sur le centre-ville, le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent.

     

    André Dubuc

    La Presse

     

    Montréal comptera bientôt sur une nouvelle attraction touristique de premier plan avec l'aménagement d'un observatoire multimédia interactif de plus de 10 millions de dollars en lieu et place du Club Lounge Altitude 737, fermé il y a plus d'un an.

     

    Aménagé aux trois derniers étages de l'immeuble cruciforme du centre-ville, le projet, qui occupera une superficie de 15 000 pieds carrés et obtenu par La Presse Affaires dans ses grandes lignes en exclusivité, comprend l'aménagement d'un restaurant de qualité de type brasserie.

     

    L'établissement de 120 places offrira aux visiteurs «les plats que les Montréalais aiment», nous dit-on.

     

    Vues imprenables

     

    Été comme hiver, ses clients auront de loisir de s'attabler à l'une des deux grandes terrasses extérieures chauffées au 44e étage et d'admirer des vues imprenables sur le centre-ville, le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent.

     

    La future attraction touristique s'inspire de l'observatoire Top of the Rock du Rockefeller Center et de celui de l'Empire State Building, à New York.

     

    Outre la vue, les visiteurs seront conviés à vivre une expérience en haut de Place Ville Marie avec du contenu, des écrans et des interactions. On va être en mesure de comprendre tout ce que Montréal a à offrir en une seule visite, entend-on, en coulisses.

     

    Il est question, bien que rien ne soit arrêté pour le moment, d'une exposition permanente qui fera découvrir la ville et son passé par le regard de personnalités montréalaises.

     

    Le montage financier n'a pas encore été dévoilé. Mais le projet réunit une poignée d'investisseurs à la feuille de route bien remplie: Claridge, la société d'investissement de la famille Bronfman, le propriétaire immobilier Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement, et la firme de design montréalaise gsmprjct°.

     

    Cette dernière a réalisé les observatoires Ion Sky du complexe Ion Orchard à Singapour en 2010 et At the Top, Burj Khalifa à Dubaï au 124e étage de la tour du même nom.

     

    Il paraît plausible de penser que gsmprjct° installera à l'observatoire de PVM son TellscopeMC, un appareil qu'elle a créé en 2010 et qui permet aux visiteurs, selon leur bon vouloir, de contempler la ville le jour, la nuit, l'été, l'hiver et même à des époques différentes.

     

    Plus près de nous, on doit à gsmprjct° la réalisation du Temple de la renommée du Canadien au Centre Bell. Et si on recule dans le temps, c'est la firme de design fondée par Jacques Guillon qui a dessiné les wagons bleus et le logo du métro de Montréal.

     

    Il y aura un tarif d'entrée, mais des abonnements annuels seront disponibles. L'ouverture de l'observatoire est prévue en juin 2015.

    Link to comment
    Share on other sites

    Très bonne nouvelle. J'ai vu ce matin. Je me doutais bien que qq serait plus rapide que moi pour la poster. :P

     

    J'ai très hâte de voir ça. J'aimerais bien qu'on mette qq chose aussi au 1000 Gauchetière. Ce serait possible?

    Link to comment
    Share on other sites

    La CIBC a déjà eu un observatoire ???! Je savais pas merci de l'info !

     

    Entk l'important est qu'un va avoir un observatoire au centre-ville de calibre international donc je suis plus que heureux ! Avez vous vu ce que gsmprjct° a fait ailleurs ? C'est prometteur !

     

     

    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

    Link to comment
    Share on other sites

    La CIBC a déjà eu un observatoire ???! Je savais pas merci de l'info !

     

    Entk l'important est qu'un va avoir un observatoire au centre-ville de calibre international donc je suis plus que heureux ! Avez vous vu ce que gsmprjct° a fait ailleurs ? C'est prometteur !

     

     

    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

     

    Et cet observatoire au 45è rivalisait avec celui de la PVM. Je me rappellerai toujours que l'on devait changer d'ascenseur au dernier étage de bureaux pour y accéder. En voulant m'éviter une attente à mon retour, j'avais pris l'escalier de secours pour descendre à pied, à l'ascenseur qui nous ramenait sur le plancher des vaches. J'ignorais cependant qu'en fermant la porte de secours derrière moi, qu'elle se barrait automatiquement, me piégeant dans la cage d'escalier. J'ai donc dû descendre les quarante cinq étages jusqu'au rez-de-chaussée avant d'être libéré. Depuis, presque 50 ans plus tard, à chaque fois que je décide de prendre les marches dans un immeubles, je vérifie systématiquement le verrouillage de la porte avant de m'y engager.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...