Jump to content

ville-marie Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Recommended Posts

Pinned posts
  • 3 years later...

On retourne à nos anciennes amours, du temps des années 60s où la PVM offrait sur le toit de l'édifice un observatoire et une grande terrasse extérieure pour admirer Montréal. C'est maintenant une version plus moderne et certainement plus percutante qu'on prévoit au sommet de la belle dame de Montréal. Voici le lien et le texte http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201403/21/01-4749884-place-ville-marie-un-observatoire-high-tech-au-sommet.php

 

Publié le 21 mars 2014 à 06h25 | Mis à jour à 06h25

 

Place Ville Marie: un observatoire high-tech au sommet

Été comme hiver, les clients de l'observatoire de... (Photo Graham Hughes, archives PC)

 

Été comme hiver, les clients de l'observatoire de la Place Ville Marie auront de loisir de s'attabler à l'une des deux grandes terrasses extérieures chauffées au 44e étage et d'admirer des vues imprenables sur le centre-ville, le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent.

 

André Dubuc

La Presse

 

Montréal comptera bientôt sur une nouvelle attraction touristique de premier plan avec l'aménagement d'un observatoire multimédia interactif de plus de 10 millions de dollars en lieu et place du Club Lounge Altitude 737, fermé il y a plus d'un an.

 

Aménagé aux trois derniers étages de l'immeuble cruciforme du centre-ville, le projet, qui occupera une superficie de 15 000 pieds carrés et obtenu par La Presse Affaires dans ses grandes lignes en exclusivité, comprend l'aménagement d'un restaurant de qualité de type brasserie.

 

L'établissement de 120 places offrira aux visiteurs «les plats que les Montréalais aiment», nous dit-on.

 

Vues imprenables

 

Été comme hiver, ses clients auront de loisir de s'attabler à l'une des deux grandes terrasses extérieures chauffées au 44e étage et d'admirer des vues imprenables sur le centre-ville, le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent.

 

La future attraction touristique s'inspire de l'observatoire Top of the Rock du Rockefeller Center et de celui de l'Empire State Building, à New York.

 

Outre la vue, les visiteurs seront conviés à vivre une expérience en haut de Place Ville Marie avec du contenu, des écrans et des interactions. On va être en mesure de comprendre tout ce que Montréal a à offrir en une seule visite, entend-on, en coulisses.

 

Il est question, bien que rien ne soit arrêté pour le moment, d'une exposition permanente qui fera découvrir la ville et son passé par le regard de personnalités montréalaises.

 

Le montage financier n'a pas encore été dévoilé. Mais le projet réunit une poignée d'investisseurs à la feuille de route bien remplie: Claridge, la société d'investissement de la famille Bronfman, le propriétaire immobilier Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement, et la firme de design montréalaise gsmprjct°.

 

Cette dernière a réalisé les observatoires Ion Sky du complexe Ion Orchard à Singapour en 2010 et At the Top, Burj Khalifa à Dubaï au 124e étage de la tour du même nom.

 

Il paraît plausible de penser que gsmprjct° installera à l'observatoire de PVM son TellscopeMC, un appareil qu'elle a créé en 2010 et qui permet aux visiteurs, selon leur bon vouloir, de contempler la ville le jour, la nuit, l'été, l'hiver et même à des époques différentes.

 

Plus près de nous, on doit à gsmprjct° la réalisation du Temple de la renommée du Canadien au Centre Bell. Et si on recule dans le temps, c'est la firme de design fondée par Jacques Guillon qui a dessiné les wagons bleus et le logo du métro de Montréal.

 

Il y aura un tarif d'entrée, mais des abonnements annuels seront disponibles. L'ouverture de l'observatoire est prévue en juin 2015.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By IluvMTL
      fdcu2kci5u9holbd21zx.pdf


    • By IluvMTL
      Lobbysiste
      Mandat : Période couverte par le mandat :du 2021-05-14 au 2021-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir :moins de 10 000 $ 
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Le mandat consiste à approuver la rénovation des édicules d’entrées du centre commercial Promenades Cathédrale situé sur le lot PC-03194. Les édicules fait partie de la propriété située au 600 de Maisonneuve et 625 Sainte-Catherine, qui est composé de la tour de bureau KPMG, le centre commercial Promenades Cathédrale et la Cathédrale Christ Church. Selon le règlement d’urbanisme 01-282, les édicules sont situés dans la zone 0292, et le centre commercial est assujetti au PPCMOI CA14 240510 (2014). Les usages autorisés sont culturels (E.5) et mixtes commercial-habitation (M.9). Notre mandat consiste à une demande de Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) afin de remplacer les édicules existants et de les reconstruire avec une hauteur supérieure, mais toujours moindre que le règlement 01-282 requise (5.2 m vs 14 m minimum). Nous travaillons avec l'arrondissement également pour le concept d’affichage intégré aux édicules et des modifications aux normes d’affichage afin de prendre en considération la situation hors normes d’un centre commercial sans présence sur une rue. Les modifications demandées seront déterminées en collaboration avec l’arrondissement.
      Institutions visées : Montréal
    • By IluvMTL
      Jeudi 3 juin 2021 de 19 h 00 à 20 h 30
      La Ville de Montréal vous invite à une séance d’information virtuelle afin de présenter ses études sur le potentiel de reconversion de l’ancien Hôpital de la Miséricorde, situé sur le boulevard René-Lévesque Est, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André.
      Description
      Ces dernières années, la Ville de Montréal, en collaboration avec plusieurs organismes, a réalisé des études et des analyses additionnelles à celles du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) quant aux opportunités de développement du site. Cette rencontre permettra de prendre connaissance de la vision et des orientations proposées par la Ville. La présentation sera suivie d’une période de questions au cours de laquelle les participantes et participants pourront s’exprimer sur le projet et transmettre leurs questions en direct.
      Un lien pour assister à la séance virtuelle vous sera retourné sur réception de votre inscription.
      https://montreal.ca/evenements/seance-dinformation-etudes-sur-le-potentiel-de-reconversion-de-lancien-hopital-de-la-misericorde-14488
       
      Site prioritaire
      Ancien hôpital de la Miséricorde
      840-890, boulevard René-Lévesque Est
      https://memento.heritagemontreal.org/site/hopital-de-la-misericorde/
    • By GDS
      From Rubin Rotman architectes Instragram
    • By loulou123
      remplacé par un message d'entête plus à jour
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value