Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

publicité

A mon avis, la ligne verte aura le même problème d'engorgement lorsque le SRB sera compléter.

 

Ce qui réglerait le problème pour les stations de la ligne orange sur le plateau serait un SRB sur parc. ( ou au minimum des voies réservés)

 

Ou un tramway

 

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 1/3 du 1,5 milliards$ budgété

 

http://fr.canoe.ca/infos/regional/archives/2013/09/20130925-192353.html

 

Charles Lecavalier

25-09-2013 | 19h23

 

QUÉBEC - Accusé d'annoncer le prolongement du métro sans avoir de fonds, le ministre des Transports Sylvain Gaudreault réplique qu'il a mis 500 millions$ sur la table.

 

«On a déjà un demi-milliard de budgété dans le plan quinquennal d'investissement pour ce projet», a dit M. Gaudreault, en entrevue au «Journal de Québec».

 

Le coût du projet sera toutefois beaucoup plus important. Il atteindra au moins 1,5 milliard$. Le ministre reconnaît lui-même que la construction d'un kilomètre de tunnel nécessite un investissement de 250 à 300 millions$.

 

«On a annoncé que le bureau de projet a un budget de 38 millions$. C'est budgété. Il a deux ans pour faire l'analyse des coûts la plus exacte possible. On va ensuite aller en appel d'offres», a ajouté Sylvain Gaudreault, qui rencontrait ses homologues canadiens à Winnipeg.

 

Il ne veut pas l'aide directe d'Ottawa

 

Le ministre fédéral des Finances Jim Flaherty a annoncé cette semaine qu'il verserait 660 millions$ à Toronto pour le prolongement de son métro. Cette décision met en colère Sylvain Gaudreault, qui «craint» ce genre d'interventionnisme au Québec.

 

«Il n'appartient pas à Ottawa de passer par dessus la tête de la province pour traiter directement avec la ville, a mentionné Sylvain Gaudreault. Ça, c'est très grave.»

 

Le gouvernement Marois réclame plutôt «un versement en bloc des fonds en matière d'infrastructure.» Il soutient que «le choix de Jim Flaherty» s'est fait au dessus de la tête du gouvernement ontarien.

 

«La première chose qu'on apprend, c'est qu'en Ontario, ils ont passé par dessus la tête de la province pour avancer 660 millions$ dans le prolongement de la ligne du métro. S'ils l'ont fait en Ontario, on a raison de craindre qu'ils puissent agir de cette façon au Québec», a dit le ministre des Transports.

 

Encore des critiques

 

Depuis deux jours, à l'Assemblée nationale, l'annonce de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal a soulevé l'ire des partis d'oppositions. Les libéraux accusent le PQ de «multiplier les annonces de mégaprojets sans pouvoir les financer».

 

«C'est clair que les contribuables vont écoper», a indiqué Fatima Houda-Pépin, porte-parole libérale en matière de transports.

 

D'abord est-ce qu'elle peut garantir que cette politique va être déposée avant les élections? Et est-ce qu'elle peut garantir aujourd'hui aux Québécois qu'il n'y aura pas d'augmentation de taxe sur l'essence?

 

«Est-ce que la première ministre peut garantir que cette politique va être déposée avant les élections? Et est-ce qu'elle peut garantir aujourd'hui aux Québécois qu'il n'y aura pas d'augmentation de taxe sur l'essence?» a demandé de son côté François Legault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez 1.5 milliards dans un SRB qui prends plusieurs axes Nord-Sud (Papineau, St-Michel, Pie-IX, Lacordaire) et Est-Ouest (Beaubien, Jean-Talon) en voie réservée pour ensuite continuer sur Notre-Dame ou St-Denis et se rammaser au centre-ville. 5 minutes max a l'heure de pointe, aucun transfert à faire. Et avec l'argent restant on fait le même genre de SRB mais pour l'ouest de la ville. Tout ça pour... 5 stations donc quelque unes ne seront qu'utilisé à l'heure de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ymenard. Bien que je sois entièrement pour le prolongement du métro de la ligne bleue et que j'en sois le premier heureux, ce n'était peut-être pas le tronçon à privilégier. On aurait dû continuer la ligne jaune vers le centre-ville, sous Sherbrooke, peut-être même jusque dans NDG. Ou bien créer une nouvelle ligne nord-sud, pour (enfin) desservir Mtl-Nord. Et créer un réseau de SRB pour le reste. Parce que sauf si on densifie énormément Jean-Talon au niveau de la ligne bleue, en en faisant un genre de Bloor Street montréalais, la ligne bleue sera peut-être sous-utilisé.

Les ministres ont parlé de 80 000 personnes de plus par jour dans le métro pour 1,5 milliards. On parle de 70 000 personnes pour le SRB Pie-IX pour 3M$ et de quelques 40 000 personnes pour le futur SLR à 1,2 milliards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel SRB déborderait bien vite. Les quartiers traversés sont très denses et à partir de 60-70 bus à l'heure, le SRB devient contre-productif (on estime déjà que le SRB Pie-IX aura 65 bus à l'heure) en raison des embouteillages de bus en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois fortement que les noms des station de la ligne bleu qu'on voit n'est pas ce qu'on pense.

En fait,

-Le station Pie-Ix s'apellerait : Le Boulevard

- Le station Viau s'apellerait: Saint-Leonard

-Le station langelier: Metropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...