Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Je pense que ça coûte plus chère à long terme de faire des petits boûts de prolongement. Si pour chaque nouvelle station il faut recommencer le processus de planification, acheter l'équipement pour creuser le tunnel, etc. sans parler du materiel roulant, ça finira par coûter plus chère pour la même distance.

 

Quelques observations :

 

Le coût du statu quo (ne pas avoir construit aucune station de métro sur l'île depuis 30 ans) est probablement plus grand que les économies réalisées en procédant de façon optimale pour la même distancer .

 

En ayant une équipe permanente de planification qui planche sur la prochaine stations pendant qu'on en construit une, ça pourrait être plus efficace que de mandater des études externes à chaque 5 ans pour le même maudit prolongement qui ne se fait pas.

 

L'équipement de creusage de tunnel est réutilisable et a une durée de vie utile de 40km je crois.

 

On a déjà commandé le matériel roulant pour le prolongement de la ligne bleue, et on pourrait en inclure quand on va commander le remplacement des mr73

 

Et faut pas oublier que dans les années 80, avant que le gouvernement Bourassa décrète un moratoire sur le prolongement du métro, c'est de cette façon qu'on procédait, on ouvrait les stations au fur et à mesure qu'on les construisait. Regardez les années d'ouverture des stations de la ligne orange entre Snowdon et cote vertu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
publicité

Prolongement de la ligne bleue: Coalition Montréal veut un échéancier

 

Par Rédaction Métro

 

La Coalition Montréal réclame un échéancier au gouvernement du Québec pour le projet de prolongement de la ligne bleue du métro.

 

Le conseiller de Saint-Léonard Est, Dominico Moschella, déposera mardi soir une motion en ce sens au conseil d’arrondissement de Saint-Léonard.

 

«Bien que le gouvernement précédent et le gouvernement actuel aient reconnu l’importance de prolonger la ligne bleue de cinq stations, à l’est de St-Michel, à Anjou, aucun fonds n’a encore été réservé et aucun échéancier n’a été annoncé pour le développement de la ligne bleue», a déploré M. Moschella, par communiqué. Il a souligné que le prolongement du métro vers l’Est aurait des impacts positifs sur l’économie.

 

L’ancien ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, avait annoncé à l’automne 2013 la mise en place d’un bureau de projet. Celui-ci, qui est piloté par l’Agence métropolitaine de transport, doit déposer en 2015 un plan d’affaires.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/550228/prolongement-de-la-ligne-bleue-coalition-montreal-veut-un-echeancier/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolongement de la ligne bleue: «sans métro, le développement de l’Est est freiné»

 

Christopher Nardi / Agence QMI

 

 

Le développement de l’Est de Montréal serait «freiné» par l’absence du prolongement de la ligne bleue du métro.

 

«Le manque de métro amène un grand frein au développement, particulièrement économique, à l’est de Montréal. Les gens cherchent des endroits accessibles en transport en commun, et le secteur est déficient à ce niveau», a indiqué mercredi la présidente de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Saint-Léonard, Véronique Fenocchi.

 

En 2008, les jeunes de 15 à 29 ans représentaient 17,1 % de la population de Saint-Léonard (la moyenne à Montréal est 21 %). Cela représente une chute de 5, 3 % en 10 ans, comparativement à une hausse de 0,5 % à Montréal.

 

«Ce sont les gens de 18 à 29 ans qui sont l’essor de toute la vitalité économique et créatrice. C’est dommage qu’ils nous quittent», a ajouté Mme Fenocchi, observant que le secteur peine également à retenir les familles et donc les travailleurs.

 

La Société de développement économique (SODEC) de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est souligne également un problème de recrutement dans la région.

 

Dans son rapport de recensement 2011-2012, l’organisme soulignait que 33 % des entreprises sondées présentaient le «recrutement et le maintien du personnel» comme le défi principal.

 

«Les entreprises existantes nous disent souvent qu’il est difficile pour les gens de venir travailler ici. On pourrait facilement redéployer et développer l’Est de Montréal avec l’arrivée du métro», estime Mme Fenocchi.

 

Développer Montréal

 

Plusieurs élus montréalais croient également que le prolongement de la ligne bleue devrait être le projet prioritaire de la Ville et de Québec.

 

«Depuis plus de 30 ans, nos résidents se font promettre le prolongement imminent de la ligne bleue», avait déclaré le 3 juillet dernier le maire d’Anjou, Luis Miranda.

 

«La priorité numéro du transport en commun devrait être de prolonger la ligne bleue», a également indiqué l’élu municipal et vice-président de la STM, Marvin Rotrand.

 

Présentement, seulement 27,4 % des résidents des arrondissements du Nord-Est disent utiliser le transport en commun, contre 40 % dans les secteurs ayant accès au métro.

 

«Est-ce que la Ville devrait essayer de mousser l’économie de la région en construisant des trains vers les centres commerciaux de la Rive-Sud? Ou est-ce qu’elle devrait plutôt servir des Montréalais établis dans des secteurs ayant un potentiel de développement incroyable?» s’est questionné M. Rotrand.

 

http://www.journaldemontreal.com/2014/09/11/prolongement-de-la-ligne-bleue-sans-metro-le-developpement-de-lest-est-freine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement en accord avec cet article. Nous sommes propriétaire de plusieurs tours à bureaux dans l'est, et le taux de vacance dans nos tours de l'est est nettement plus élevé que nos tours au Centre-Ville, Laval et le Mid-town.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette, mais je continue à NE PAS être d'accord, à moins que ce projet d'extension (ligne bleue est) ne s'accompagne simultanément d'un accroissement de la capacité du métro vers le centre-ville à partir de la rue Jean-Talon, ce qui veut probablement dire une nouvelle ligne parallèle à l'actuelle ligne orange. Par ailleurs, même dans l'hypothèse ou (ac gr) ladite extension de la ligne bleue serait construite, je doute que ce secteur de l'île de Montréal deviendrait plus attractif que ses concurrents présumés situés hors de l'île. La raison principale a trait à la démographie: tailles et profils comparatifs. Finalement, si on pense que la seule présence d'une station de métro est capable de transformer radicalement un secteur, on aurait intérêt à observer les alentours des stations établies sur la ligne verte en dehors du centre-ville, depuis longtemps déjà: on a certes amélioré l'attrait pour des projets résidentiels de moyenne envergure, mais on n'y a point vu d'éclosion d'un chapelet de complexes de tours à bureaux comme c'est le cas à Toronto sur la ligne longeant la rue Younge. Le même "principe" s'applique également aux autoroutes: il ne suffit pas d'être situé à proximité pour qu'automatiquement un développement fulgurant surgisse; d'autres conditions sont nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette, mais je continue à NE PAS être d'accord, à moins que ce projet d'extension (ligne bleue est) ne s'accompagne simultanément d'un accroissement de la capacité du métro vers le centre-ville à partir de la rue Jean-Talon, ce qui veut probablement dire une nouvelle ligne parallèle à l'actuelle ligne orange.

 

Un SLR sur l'Avenue du Parc ferait le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SLR sur l'Avenue du Parc ferait le travail.

 

Si c'est le cas, alors que les promoteurs du prolongement de la ligne bleue est incluent cette composante dans leur proposition.

 

Mais, dans le même ordre d'idées, un SLR dans le prolongement de la ligne bleue actuelle, en lieu et place d'un prolongement du métro à cet endroit, ne ferait-il pas aussi le travail? Evidemment, je réalise que cela impliquerait un transfert de mode, mais là comme ailleurs dans un réseau de transport, c'est parfois la solution la plus efficiente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, alors que les promoteurs du prolongement de la ligne bleue est incluent cette composante dans leur proposition.

 

Mais, dans le même ordre d'idées, un SLR dans le prolongement de la ligne bleue actuelle, en lieu et place d'un prolongement du métro à cet endroit, ne ferait-il pas aussi le travail? Evidemment, je réalise que cela impliquerait un transfert de mode, mais là comme ailleurs dans un réseau de transport, c'est parfois la solution la plus efficiente.

 

Il n'y a pas assez de place pour un SLR sur Jean-Talon (ni les rues parallèles), alors il faudrait le faire en sous-terrain, à des coûts plus élevés qu'un simple prolongement du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas assez de place pour un SLR sur Jean-Talon (ni les rues parallèles), alors il faudrait le faire en sous-terrain, à des coûts plus élevés qu'un simple prolongement du métro.

 

Bonne réponse je pense:thumbsup:

 

Mais j'aimerais aussi connaître ton opinion quant à ma crainte d'une surcharge sur la ligne orange à partir de Jean-Talon vers le sud, et tes suggestions pour y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas assez de place pour un SLR sur Jean-Talon (ni les rues parallèles), alors il faudrait le faire en sous-terrain, à des coûts plus élevés qu'un simple prolongement du métro.

 

Bonne réponse je pense:thumbsup:

 

Mais j'aimerais aussi connaître ton opinion quant à ma crainte d'une surcharge sur la ligne orange à partir de Jean-Talon vers le sud, et tes suggestions pour y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...