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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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On verra, c'est ce qui était proposé dans le plan de l'AMT d'aller jusqu'à la gare centrale... L'avantage de René-Levesque, c'est la possibilité d'effectué du cut-and-cover et c'est à 2km de la 720 hors tunnel...

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Si on regarde le cote nord de la rue notre-dame il y une ancienne emprise de voie ferree sur laquelle il ya maintenant une piste cyclabe cette emprise part du pont jacques cartier jusqu'a dickson. On aurait pas besoin dans ce secteur d'y aller en sous-terrain je pencherai pour un genre de voie ferree en depression comme celle du train de deux-montagne a Ville mont-roayle. Tout le long de notre-dame.

Je pense réellement qu'on verra un prolongement du SLR (métro surface?) de l'aéroport sous René-Levesque, vers Notre-Dame, Pie-IX avec branches vers Laval et Anjou. Comme ça le centre-ville sera décongestionné, et pour rapport coûts/bénéfices, c'est mieux.
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Franchement, je pense que tant qu'à allonger la ligne bleue, on devrait le faire en métro sous-terrain. Pas de joint et de perte de temps inutile pour ceux qui vont devoir transiter. Plus cher mais plus efficace à long terme. Et ajouter un bon srb sur parc pour désengorger la ligne orange. Et pourquoi pas un autre sur une autre artère nord-sud? Me semble que la ligne bleue avait été annoncée comme une priorité pis là elle vient de disparaître comme par magie?

 

Un autre combat.... Au moins, la menace sur le SLR Champlain et la navette aéroportuaire semble être élminée.

 

Un petit pas à la fois.

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Question comme ça;

Est-ce possible de faire le métro couvert, mais dans un tunnel hors terre ?

 

Donc le problème que notre métro ne répond pas bien aux intempéries est réglé, et ça coûte tout de même moins cher que creuser ?

On pourrait y faire quelque chose de design et moderne.

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Question comme ça;

Est-ce possible de faire le métro couvert, mais dans un tunnel hors terre ?

 

Donc le problème que notre métro ne répond pas bien aux intempéries est réglé, et ça coûte tout de même moins cher que creuser ?

On pourrait y faire quelque chose de design et moderne.

 

Oui c'est possible. Le métro de Sapporo est sur pneumatique et le fait. Par contre, ça devrait être un tube aérien pour ne pas créer un véritable mur sur la rue. Et il faudrait qu'il soit moindrement beau, parce que c'est laid à Sapporo!

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Même avec un métro aérien même couvert, faudrait quand même changer les voiture de la ligne bleue, car je ne pense pas qu'elles soient isolées pour l'extérieur, car en hivers elles deviendraient glaciales et givrées et en été elles deviendraient des fournaises, à moins d'isoler le tunnel extérieur et de le tempérer, ce qui serait surement couteux et particulièrement étrange, donc personnellement, pourquoi ne pas juste la prolongée dans un tunnel souterrain comme cela avait toujours été prévu...

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The MP-10 cars would not be able to go outside as I do not believe that they are waterproof.

 

However there are many examples of Metros which transition from below ground to street level without requiring users to change trains. Ex. San Francisco's Muni Metro - http://en.wikipedia.org/wiki/Muni_Metro

 

If the city decided to go this route they should try to make the technology compatible with (or use the same tech as) the Champlain Bridge and Airport SLRs

 

... or even better link, the Airport and Blue Line projects together and tunnel under Mount-Royal.

Modifié par matsmtl
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Je crois qu'il serait possible d'avoir une toute nouvelle ligne de métro qui roulerait à l'extérieur sur rail.

Cette nouvelle ligne pourrait descendre sous terre à son origine, soit la station Saint-Michel, et les usagers pourraient facilement changer de ligne si les quais étaient organisés comme à la station Lionel-Groulx. En sortant du métro de la ligne bleu, il suffirait de faire quelques pas pour traverser le quai et embarquer dans le nouveau métro qui poursuivrait le trajet vers l'est en sortant à l'extérieur.

Une seule station à chauffer et climatiser.

schematic.jpg

Modifié par MontréalMartin
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