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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Je n'ai rien contre l'idée d'un métro de surface, tant qu'on construit un métro. On pourrait imaginer quelque chose comme la ligne 6 de Paris (qui est également sur pneumatique), sauf qu'à Montréal j'imagine qu'on va devoir recouvrir les rails à cause de la neige et peut-être chauffer les stations.

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Je ne sais pas si cela peut se faire mais pour la ligne jaune on pourrait songer a changer totalement la ligne et la modifier avec un metro sur rail. Etant donné que cette ligne n'est pas tellement longue et ne compte que 3 stations. Par la suite si éventuellement si il y a une expansion du métro on pourrait le prolonger en extérieur a longueil jusqu'a l'aeroport de st-hubert. Comme cela aucun transfert a faire.

Je n'ai rien contre l'idée d'un métro de surface, tant qu'on construit un métro. On pourrait imaginer quelque chose comme la ligne 6 de Paris (qui est également sur pneumatique), sauf qu'à Montréal j'imagine qu'on va devoir recouvrir les rails à cause de la neige et peut-être chauffer les stations.
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Je ne sais pas si cela peut se faire mais pour la ligne jaune on pourrait songer a changer totalement la ligne et la modifier avec un metro sur rail. Etant donné que cette ligne n'est pas tellement longue et ne compte que 3 stations. Par la suite si éventuellement si il y a une expansion du métro on pourrait le prolonger en extérieur a longueil jusqu'a l'aeroport de st-hubert. Comme cela aucun transfert a faire.

 

Je ne crois pas que ce soit très réaliste comme proposition. Premièrement le temps que prendrait cette transformation priverait les usagers de leur métro pendant combien de temps? Avec la congestion des ponts actuelle, il est impensable d'en rajouter, car ici on parlerait de travaux majeurs et de coûts importants, sans même avoir un seul kilomètre de plus de ce qui existe déjà.

 

En plus, changer de technologie n'est pas une mince affaire, il faut concevoir les nouveaux trains et y mettre le paquet. Sans penser qu'il faudrait les ajuster aux dimensions des tunnels et la hauteur des quais, une contrainte qui ferait certainement augmenter la facture. Ensuite on perd les avantages de l'économie d'échelle, pièces et main-d'oeuvre, parce qu'on se retrouve avec des trains complètement différents des originaux.

 

Tout ce brouhaha pour une seule station? Sans compter la nécessité de construire un atelier spécifiquement pour l'entretien de ces nouveaux véhicules. Comme on dit si bien en anglais: if it's not broken, don't try to fix it.

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ACPNC c'est une solution que j'apporte au cas ou on prolongerai la ligne jaune de plusieurs nouvelles stations contre les 3 actuelles pour justifier le cout de transformation. Mais tu a raison que c'est mieux de garder le meme système. Mais je persiste a dire que le gouvernement devrait consulter les ingenieurs espagnol ils ont construit des tunnels un peu partout en espagne que ce soit pour les lignes de TGV sous les montagnes pyrenées. La ligne TGV sous la ville de Girona , le tunnel sous-terrain sous la Sagrada Familia a Barcelone. Les metros sous-terrain dans des villes pas tellement grande comme Palma aux iles Baleares une ville de 300 000 habitant a un métro sous terres s.v.p. Leurs couts au km est loin du 200 millions de dollars du km.

Je ne crois pas que ce soit très réaliste comme proposition. Premièrement le temps que prendrait cette transformation priverait les usagers de leur métro pendant combien de temps? Avec la congestion des ponts actuelle, il est impensable d'en rajouter, car ici on parlerait de travaux majeurs et de coûts importants, sans même avoir un seul kilomètre de plus de ce qui existe déjà.

 

En plus, changer de technologie n'est pas une mince affaire, il faut concevoir les nouveaux trains et y mettre le paquet. Sans penser qu'il faudrait les ajuster aux dimensions des tunnels et la hauteur des quais, une contrainte qui ferait certainement augmenter la facture. Ensuite on perd les avantages de l'économie d'échelle, pièces et main-d'oeuvre, parce qu'on se retrouve avec des trains complètement différents des originaux.

 

Tout ce brouhaha pour une seule station? Sans compter la nécessité de construire un atelier spécifiquement pour l'entretien de ces nouveaux véhicules. Comme on dit si bien en anglais: if it's not broken, don't try to fix it.

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Je ne suis pas un fan du ministre Poëti so far mais je lui laisse le bénéfice du doute. Un prolongement de la ligne bleue sur pneu sous terrain jusqu'à Pie-IX et un système léger sur rail dans le prolongement jusqu'à Anjou, relié au SRB (idéalement transformé en système léger sur rail lui aussi) ferait amplement du sens. Mais je rêve en couleur, le scénario le plus probable c'est qu'ils nous sortent un projet de SRB sur Jean Talon ou, pire encore, longeant la 40.

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Meme a Bogota la ville par excellence des SRB on veut contruire un métro. http://www.metroenbogota.com/movilidad-bogota/metro-de-bogota/metro-de-bogota-idu-fdn-firman-convenio-financero-para-la-linea-1 .

Je ne suis pas un fan du ministre Poëti so far mais je lui laisse le bénéfice du doute. Un prolongement de la ligne bleue sur pneu sous terrain jusqu'à Pie-IX et un système léger sur rail dans le prolongement jusqu'à Anjou, relié au SRB (idéalement transformé en système léger sur rail lui aussi) ferait amplement du sens. Mais je rêve en couleur, le scénario le plus probable c'est qu'ils nous sortent un projet de SRB sur Jean Talon ou, pire encore, longeant la 40.
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Quand on ne veut pas mettre de l'argent quelque part, on choisit une autre formule qui demandera des études et qui justifiera l'inaction présente. Voilà où nous en sommes avec le gouvernement actuel. Il cherchera à gagner du temps et avant les prochaines élections, il viendra avec la réponse: probablement le métro souterrain parce que l'autre formule n'aura pas été satisfaisante. L'art de ne rien faire, tout en donnant l'impression que l'on bouge. Et le bon peuple le réélira en pensant que cette fois sera la bonne.

 

J'aimerais mieux me tromper, mais ça sent l'opportunisme politique à plein nez.

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Ce qui sent l'oportunisme c'est le prolongement de la 19 pour combien de vehícule au juste. 600 millones de $ qu'on pourrait utiliser ailleurs et le PQ a appuyer aussi ce projet.

Quand on ne veut pas mettre de l'argent quelque part, on choisit une autre formule qui demandera des études et qui justifiera l'inaction présente. Voilà où nous en sommes avec le gouvernement actuel. Il cherchera à gagner du temps et avant les prochaines élections, il viendra avec la réponse: probablement le métro souterrain parce que l'autre formule n'aura pas été satisfaisante. L'art de ne rien faire, tout en donnant l'impression que l'on bouge. Et le bon peuple le réélira en pensant que cette fois sera la bonne.

 

J'aimerais mieux me tromper, mais ça sent l'opportunisme politique à plein nez.

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