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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Ce qui sent l'oportunisme c'est le prolongement de la 19 pour combien de vehícule au juste. 600 millones de $ qu'on pourrait utiliser ailleurs et le PQ a appuyer aussi ce projet.

 

Bien d'accord. Les deux partis principaux s'accusent l'un et l'autre d'opportunisme, mais il est clair que pour les grandes infrastructures de transport, ils le sont autant. Le PQ voulait le prolongement de la bleue et la jaune (vers Longueuil, péquiste), alors que la ligne orange vers Bois-Franc est certainement plus prioritaire que la ligne jaune.

Le PLQ laisse tout tomber et y va avec un train en surface pour la ligne bleue, un SLR vers le West Island et ils ont mentionné en campagne électoral qu'ils souhaitaient voir finaliser la boucle de la ligne orange (circonscriptions libérales).

La CAQ ne veut rien savoir du métro parce qu'elle n'a rien à gagner sur l'Ile. Par contre, elle était tout en faveur des trains de banlieues, là où elle va chercher son électorat.

Et pour la 19, il s'agit d'une circonscription changeante, donc tous les partis ont intérêt à l'endosser.

 

Bref, la planification, la gestion et la construction des grandes infrastructures de transport collectif devraient revenir à la CMM via une source de revenus indépendante dans laquelle le gouvernement provincial pourrait aussi investir, mais sans avoir son mot à dire.

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Bien d'accord. Les deux partis principaux s'accusent l'un et l'autre d'opportunisme, mais il est clair que pour les grandes infrastructures de transport, ils le sont autant. Le PQ voulait le prolongement de la bleue et la jaune (vers Longueuil, péquiste), alors que la ligne orange vers Bois-Franc est certainement plus prioritaire que la ligne jaune.

Le PLQ laisse tout tomber et y va avec un train en surface pour la ligne bleue, un SLR vers le West Island et ils ont mentionné en campagne électoral qu'ils souhaitaient voir finaliser la boucle de la ligne orange (circonscriptions libérales).

 

Je ne suis pas d'accord.

 

Les circonscriptions entourant le prolongement de la ligne bleue, de même que le SLR Champlain sont tout aussi libérales que Ville Saint-Laurent ou le West Island, pourtant c'est avec ces deux projets que le gouvernement péquiste allait de l'avant.

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Je ne suis pas d'accord.

 

Les circonscriptions entourant le prolongement de la ligne bleue, de même que le SLR Champlain sont tout aussi libérales que Ville Saint-Laurent ou le West Island, pourtant c'est avec ces deux projets que le gouvernement péquiste allait de l'avant.

 

Vrai pour le SLR. Par contre, pour la ligne bleue, ça desservait la circonscription de Rosemont (Péquiste, sous Lisée).

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Je ne suis pas sur le bon forum mais quand je regarde la saga de la gare de Mirabel c'est hallucinant le niaisage politique. La ville de Mirabel a choisi le meilleur site et on a contesté la localisation du site. 10 ans de perdu. http://www.journallecourrier.com/Actualites/2013-03-21/article-3205167/Le-site-de-la-future-gare-de-Mirabel-rallume-les-conflits/1

Vrai pour le SLR. Par contre, pour la ligne bleue, ça desservait la circonscription de Rosemont (Péquiste, sous Lisée).
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Bien d'accord. Les deux partis principaux s'accusent l'un et l'autre d'opportunisme, mais il est clair que pour les grandes infrastructures de transport, ils le sont autant. Le PQ voulait le prolongement de la bleue et la jaune (vers Longueuil, péquiste), alors que la ligne orange vers Bois-Franc est certainement plus prioritaire que la ligne jaune.

Le PLQ laisse tout tomber et y va avec un train en surface pour la ligne bleue, un SLR vers le West Island et ils ont mentionné en campagne électoral qu'ils souhaitaient voir finaliser la boucle de la ligne orange (circonscriptions libérales).

La CAQ ne veut rien savoir du métro parce qu'elle n'a rien à gagner sur l'Ile. Par contre, elle était tout en faveur des trains de banlieues, là où elle va chercher son électorat.

Et pour la 19, il s'agit d'une circonscription changeante, donc tous les partis ont intérêt à l'endosser.

 

Bref, la planification, la gestion et la construction des grandes infrastructures de transport collectif devraient revenir à la CMM via une source de revenus indépendante dans laquelle le gouvernement provincial pourrait aussi investir, mais sans avoir son mot à dire.

 

Ce serait effectivement l'idéal de mandater un organisme régional pour le choix des priorités et l'exécution des travaux. Il faut absolument dépolitiser les gros chantiers, parce que cela nous fait perdre un temps fou et beaucoup d'argent, à cause des délais et des abandons de projets, suite aux changements de gouvernement.

 

Or les partis perdraient une partie de leur pouvoir et la possibilité de se faire du capital politique, qui les amènent à récompenser leurs fidèles électeurs, et bien sûr les amis du parti. Ils ne voudront d'ailleurs jamais perdre cet avantage, soit celui de laisser leur marque sur le territoire. Dommage. En voyant les choses de cette manière, on comprend que les intérêts du parti passent malheureusement trop souvent avant celui de la population en général. Un constat difficile à accepter pour les payeurs de taxe.

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sur le site Web du journal Métro :

 

Ligne bleue: la possibilité d’un métro de surface sera étudiée

 

26/01/2015 Mise à jour : 26 janvier 2015 | 15:19

 

Par Marie-Eve Shaffer

Métro

 

2014-10-09-03-36-06-gen-metro2.jpg?w=618&h=408&crop=1

Le possible tracé du prolongement de la ligne bleue en tunnel.

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) étudiera la possibilité de prolonger la ligne bleue en surface.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le ministre des Transports, Robert Poëti, se sont rencontrés dimanche et ont convenu qu’un métro de surface devrait être envisagé afin que la ligne bleue puisse se rendre jusqu’à Anjou.

 

«On va la faire la ligne bleue», a insisté le maire de Montréal, lors de la séance mensuelle du conseil municipal, après avoir évoqué sa rencontre avec M. Poëti. Il a rappelé qu’un métro de surface coûterait trois fois moins cher qu’un métro souterrain et que la Caisse de dépôt et placement représente une nouvelle solution pour financer les projets d’infrastructure.

 

Le responsable des Transports, Aref Salem, a expliqué que la faisabilité d’un métro de surface serait analysé, ses coûts, de même que des projets comparables. «Avant de dépenser des milliards de dollars, ça serait bien d’envisager d’autres options», a-t-il dit.

L’AMT a indiqué lundi avoir reçu la demande du ministre. Elle se préparait à y répondre. Elle n’était pas en mesure de dire dans quel délai cette nouvelle option serait analysée.

 

D’ici la fin de l’année, l’agence gouvernementale doit remettre un plan d’affaires au gouvernement du Québec sur les projets de prolongement du métro. Celui de la ligne bleue est évalué à près 1,5G$.

 

Projet Montréal s’est inquiété devant cette nouvelle possibilité de prolongement du métro. Il craint que les délais s’allongent et que cette idée ne soit pas soigneusement réfléchie.

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Je commence a sérieusement penser que Bergeron est celui qui a mit l'idée dans la tete a Poéti et Coderre de faire une ligne de surface pour l'extension de la ligne Bleu. Bergeron est pas trop fort sur le métro. Il a toujours rabaisser ce mode de transport.

sur le site Web du journal Métro :

 

Ligne bleue: la possibilité d’un métro de surface sera étudiée

 

26/01/2015 Mise à jour : 26 janvier 2015 | 15:19

 

Par Marie-Eve Shaffer

Métro

 

2014-10-09-03-36-06-gen-metro2.jpg?w=618&h=408&crop=1

Le possible tracé du prolongement de la ligne bleue en tunnel.

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) étudiera la possibilité de prolonger la ligne bleue en surface.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le ministre des Transports, Robert Poëti, se sont rencontrés dimanche et ont convenu qu’un métro de surface devrait être envisagé afin que la ligne bleue puisse se rendre jusqu’à Anjou.

 

«On va la faire la ligne bleue», a insisté le maire de Montréal, lors de la séance mensuelle du conseil municipal, après avoir évoqué sa rencontre avec M. Poëti. Il a rappelé qu’un métro de surface coûterait trois fois moins cher qu’un métro souterrain et que la Caisse de dépôt et placement représente une nouvelle solution pour financer les projets d’infrastructure.

 

Le responsable des Transports, Aref Salem, a expliqué que la faisabilité d’un métro de surface serait analysé, ses coûts, de même que des projets comparables. «Avant de dépenser des milliards de dollars, ça serait bien d’envisager d’autres options», a-t-il dit.

L’AMT a indiqué lundi avoir reçu la demande du ministre. Elle se préparait à y répondre. Elle n’était pas en mesure de dire dans quel délai cette nouvelle option serait analysée.

 

D’ici la fin de l’année, l’agence gouvernementale doit remettre un plan d’affaires au gouvernement du Québec sur les projets de prolongement du métro. Celui de la ligne bleue est évalué à près 1,5G$.

 

Projet Montréal s’est inquiété devant cette nouvelle possibilité de prolongement du métro. Il craint que les délais s’allongent et que cette idée ne soit pas soigneusement réfléchie.

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Je commence a sérieusement penser que Bergeron est celui qui a mit l'idée dans la tete a Poéti et Coderre de faire une ligne de surface pour l'extension de la ligne Bleu. Bergeron est pas trop fort sur le métro. Il a toujours rabaisser ce mode de transport.

 

Uhm? Au contraire, pour avoir assister à plusieurs conférences de Bergeron, il adore le métro et trouve qu'il s'agit de la meilleure technologie dans les milieux denses. Cependant, tu as peut-être raison dans le cas de la ligne bleue puisque le secteur Saint-Léonard et Anjou n'est pas si dense et Bergeron aimerait sans doute y voir un genre de tram.

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