MontréalMartin

Member
  • Content Count

    1,269
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • URB$

    18,136 [ Donate ]

MontréalMartin last won the day on April 6

MontréalMartin had the most liked content!

Community Reputation

1,255 Excellent

About MontréalMartin

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Né l'année du premier homme dans l'espace. 

  • Location
    Ste-Julienne
  • Interests
    Montréal
  • Occupation
    retraité

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Si vous m'excusez de la faible qualité des photos, je vous en montre quelques unes prisent de l'observatoire de la tour CIBC en juillet 1976. Pour la qualité d'image il peut y avoir trois raisons qui s'ajoutent, la diapositive qui s'est décolorée, la teinte qu'il y avait dans les fenêtres de l'observatoire, et pour ceux qui s'en souviennent il y avait aussi la qualité de l'air qui nous donnait à l'occasion des ciels jaunâtres au-dessus du centre-ville.
  2. Deux photos de l'édifice rue Ste-Catherine avant l'installation de la marquise. Vers 1892 et vers 1900. Et une photo de 1917 avec la marquise d'origine. Et un petit rappel de la marquise rouge et blanche des années 1970, mais en N&B désolé ! Photo 1985.
  3. Édifice Emporis. 555, René-Lévesque Ouest. Photo 4 mai 2013
  4. C'est l'ancien Collège Sainte-Marie, construit en 1852 et démoli en 1976. Croquis de 1852 puis photos de 1880, 1910, 1937 et 1961.
  5. Des photos d'archives des édifices qui occupaient le site de la tour du 628_St-Jacques. 1- L'édifice du 12 Bonaventure, 22 juin 1874 Canadian Illustrated News. manufacture J.C.McLaren (Album Massicotte 2733688). Sur le site de l'ancien 626 St-Jacques. 2- L'édifice du magasin Tee's & Co., 1891, Dominion Illustrated News. (Album Massicotte 2733691). Au 628 St-Jacques. et 3- on reconnaît les vestiges qui subsistent, l'édifice de la Dominion Guarantee qui logeait au 634, St-Jacques. 17 mars 1906 journal La Patrie (Album Massicotte 2733695).
  6. Archives de la Ville de Montréal ; VM94-B32-005. Photographe : Henri Rémillard. Prise de vue : 16 septembre 1966.
  7. Il y a déjà le Musée du Fier Monde qui regroupe l'histoire du quartier Centre-Sud, incluant le vieux Faubourg à M'lasse. https://ecomusee.qc.ca/ecomusee/mission-et-valeurs/ Pour ce qui est du tunnel Beaudry (ou autrefois tunnel Brock), il est très long et étroit. Avant d'en laisser le libre accès aux piétons et vélo il y aura quelques mesures de sécurité à prendre je crois bien. Voici de belles photos de l'intérieur du tunnel l'hiver, publiées en 2016 par un duo de photographes, Nathalie Hurtubise et Benjamin Forjat.
  8. Sur cette photo du 16 mars 2020 et publiée ici sur un des fils BNC/Victoria.s.parc on peut voir que le revêtement de la Tour de la Bourse - Place Victoria peut paraître BRUN aussi selon la lumière du soleil. On voit même que l'ombre de la grue sur le revêtement lui enlève sa teinte de brun.
  9. Mais pourquoi faire ? Les travaux n'y toucheront pas.
  10. Une photo de l'édifice en 1920. L'intérieur du Casa Loma et ses colonnes palmées, vers 1950.
  11. La gare Bonaventure de son côté a trouvé son nom de la rue sur laquelle elle s'est installée, la rue St-Jacques, qui à l'origine portait le nom de rue Saint-Bonaventure. Ouverte dans le quartier St-Antoine au début du 19e siècle, c'est seulement dans les années 1880s que la rue Saint-Bonaventure devient la rue St-Jacques, en continuité avec la rue du Vieux-Montréal. Et saint Bonaventure lui, a trouvé son nom selon Wiki : Il naît de Giovanni da Fidanza et de Maria Ritella. Baptisé Giovanni à sa naissance, il prend par la suite le nom de « Bonaventure ». Nous ne savons rien de sa jeunesse, ni des raisons de son changement de nom. Selon une tradition du xve siècle, le jeune Giovanni, gravement malade, aurait été apporté à François d'Assise, lequel se serait écrié en le voyant : « O buona ventura! » (« quelle chance ! »).
  12. Le 1000 n'a pas besoin d'être en vedette de ce côté de la ville. Il y a déjà tout le square Dorchester - Place du Canada qui l'admire de l'autre côté, avec son alter-ego ancestral, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
  13. Une esquisse de la station McGill qui date déjà de 2006, mais on voit le lien entre le REM et le métro. Une vue vers la montagne, l'est à droite et l'ouest à gauche. J'ai juste l'impression qu'ils ont inversé les trains, dans le sens qu'il me semble que les voitures bleues du métro sont sur la ligne du REM alors que les trains du REM sont sur la ligne verte.
  14. Bonjour tout le monde. Je ne voulais pas ouvrir un nouveau fil pour cette publication alors je reprend celui-ci, abandonné depuis plus de dix ans. Le sujet principal étant monsieur Dinu Bumbaru. Je vous ramène dans le passé, en fait juste après l'annonce en 1988 de la construction à venir de deux grands édifices, Le 1000 de la Gauchetière et l'édifice Marathon (1250 R-Lévesque Ouest). Monsieur Bumbaru, alors directeur de Sauvons Montréal, nous explique pourquoi ces constructions risquent de mettre en péril ''la dimension humaine de Montréal et la grandeur du mont Royal''. Au regard du boum actuel de construction, ces deux tours n'étaient pourtant qu'un avant-goût bien timide de l'évolution du centre-ville. Bonne lecture.
  15. Une place plus sobre et soignée, c'est pas mal ce qui avait été prévu dans les premières esquisses. 1961.