MontréalMartin

Member
  • Content Count

    1,254
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • URB$

    12,992 [ Donate ]

MontréalMartin last won the day on December 17 2017

MontréalMartin had the most liked content!

Community Reputation

1,188 Excellent

About MontréalMartin

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Né l'année du premier homme dans l'espace. 

  • Location
    Ste-Julienne
  • Interests
    Montréal
  • Occupation
    retraité

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Une place plus sobre et soignée, c'est pas mal ce qui avait été prévu dans les premières esquisses. 1961.
  2. Au sujet de la façade historique de l'édifice de la National Typewriter. Deux photos déjà parues ici sur mtlurb. Septembre et octobre 2015 où on voit le retrait de la façade de pierre. et deux esquisses parues du Victoria-s-parc qui montrent les vestiges.
  3. Ce sera le deuxième agrandissement de l'édifice Maritime. À l'origine le bâtiment principal avait quatre étage de moins. Ces photos, vers 1967 et 2013, nous montre la différence.
  4. Une photo du bâtiment en 1967 alors que le cinéma Savoy l'occupait. Et 3 photos de l'intérieur du Savoy a son inauguration en 1938. Photos du livre Montreal Movie Palaces, de Dave Lanken.
  5. Les plans de 2018 montrent bien un édicule sur la place. Si c'est un édicule semblable à celui du Square Victoria moi je veux bien.
  6. Si je peux me permettre de préciser, ce sont principalement les tracés de ligne de tramways qui étaient couverts de pavés. Le reste des rues étant recouvert généralement de macadam puis d'asphalte. Comme exemple sur cette photo du 1er septembre 1951, où on a une vue de la rue St-Jacques vers l'est depuis la rue Inspecteur. Seuls les zones entourant les rails sont en pavés.
  7. Les zones de travaux sont en grisé sur ce plan. On peut voir que les façades Maisonneuve et Berri ne font pas parti des travaux.
  8. Le 4 septembre 1984, une bombe à la Gare Centrale fait trois morts. Deux photos à l'intérieur de la gare après l'explosion de la bombe. À droite, La Presse.
  9. Merci pour cet article très intéressant ! Quel serait alors le plus grand édifice à avoir été démoli à Montréal ? L'Hôtel Laurentien je crois bien. Il y a eu aussi l'Hôtel de la Montagne ; Le Children's Hospital ; le Architects' Building ... D'autres idées d'édifices démolis ?
  10. Mais c'est un véritable festival de murs aveugles dans ce coin ! C'est la première photo de Yabucoa77 qui m'a donné cette impression. Le projet du 1500 aura le mérite supplémentaire d'en faire disparaître un, côté sud. Souhaitons que de futurs projets viennent bientôt les dissimuler, ou du moins les enjoliver d'une certaine façon (murale ou nouveau revêtement).
  11. C'est tout simplement que ce suffixe fut créé ici sur MtlUrb, mais il ne fait pas parti du nom du projet comme tel.
  12. Les publicités pour la Grande Roue sont tellement bien sélectionnées pour représenter les ''attraits'' touristiques de Montréal. De jolies sucettes aux noms de ''**ck'', ''Wild Thoughts'' et ''Salty''. Oui, Salty ! C'est pas des blagues là, c'était sur leur page fessebouc.
  13. Quelques photos qui peuvent peut-être servir l'inspiration. D'abord trois photos de 1972 illustrant les bâtiments entre le Monument National et la rue Ste-Catherine. Ensuite trois photos du côté de la rue Clark : Une photo aérienne globale datant de la fin des années 1970 ; les façades des 1211-1225 rue Clark vers 2009 ; puis le petit bâtiment au sud du Monument côté Clark avec le restaurant Niukee, vers 2009 aussi. Et deux dernières photos, les façades sur St-Laurent en 2012, avant les travaux ; et une photo du Musée Eden qui faisait beaucoup parler de lui à l'époque. Pour terminer je voudrais mentionner qu'il existe un roman de Michel Tremblay mais dont le titre m'échappe, dans lequel un des personnages se réfugie dans ces anciens édifices en passant par une porte secrète situé juste au nord du Monument National. Bonnes recherches et bonne rédaction.
  14. J'étais membre d'un groupe sur facebook composé essentiellement de membres de la communauté irlandaise. Et quand l'annonce de l'utilisation du nom de monsieur Landry est arrivé pour la station de la rue Ottawa, ce fut une véritable avalanche de commentaire anti-québécois, anti-francophones, anti-péquistes et anti-séparatistes. Ils proclamaient clairement un commun ''Get out of here'', bien qu'aucun d'eux n'y habite actuellement. Aucun compromis n'était possible, il était hors de question pour eux que le nom de Landry soit utilisé à cet endroit, c'était salir leur territoire. Je ne suis plus membre de ce groupe. Et maintenant j'appuie la suggestion de nommer cette station du nom de Bernard Landry.
  15. J'en ai retrouvé deux. Esquisse La Presse du 2 avril 1989 et aperçu numérique du Concordia's Thursday Report du 20 février 1992.