MontréalMartin

Member
  • Content Count

    1,230
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • URB$

    6,094 [ Donate ]

MontréalMartin last won the day on December 17 2017

MontréalMartin had the most liked content!

Community Reputation

1,064 Excellent

About MontréalMartin

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Né l'année du premier homme dans l'espace. 

  • Location
    Ste-Julienne
  • Interests
    Montréal
  • Occupation
    retraité

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et le croquis qui accompagnait le texte de 1967 de la revue Sept-Jours. C'est pas d'hier qu'on planifie la Pointe-Nord.
  2. La murale est effectivement la plus ancienne de Montréal. Elle date de 1972. Une photo de 1974, pour la murale et pour constater les changements quelle a vue autour. C'est la fanfare du Blackwatch sur l'esplanade de la Place des Arts.
  3. Au sujet de l'âge des maisons anciennes sur Ste-Catherine, j'ai fait une petite révision des plans et photos d'époque. Chacun pourra en tirer les conclusions qu'il veut. D'abord sur un plan de 1846 on peut voir qu'il n'y a pas de maisons alignée en façade sur Ste-Catherine. Par contre sur un plan de 1873 on voit qu'une rangée de maison y sont construites, toutes légèrement en retrait de la limite de terrain sur Ste-Catherine. Au coin de Jeanne-Mance (St-George à l'époque) il y a un bâtiment qui occupe tout l'espace jusqu'à la limite de terrain. Ce bâtiment sera un des premiers a disparaître pour l'élargissement de la rue Jeanne-Mance. L'élargissement de Jeanne-Mance est illustrée sur les plans par la partie rayée du X bleu. Sur un plan de 1912 on voit encore toute la rangée de maisons sur Ste-Catherine avec le même retrait en façade. On voit aussi le Théâtre Nickel qui fait son apparition, futur Spectrum. Sur la vue aérienne de 1947 on constate que les façades des maisons ont été reconstruites pour occuper tout le terrain jusqu'à la rue. Toutes sauf la première et la troisième maison à partir du coin actuel de la rue Jeanne-Mance. Finalement, si on revient aux images d'aujourd'hui on pourrait en conclure que : -La rangée de maisons sur Ste-Catherine fut originalement construite avant 1873. -Seule la maison au coin de Jeanne-Mance présente encore la façade originale du bâtiment sur ses étages, le RdeC ayant été modifié et avancé en bordure de rue. J'ai essayé un petit montage photo pour recréer l'alignement des façades anciennes qui devaient se répéter sur ces voisines. -Toutes les autres façades actuelles ont été construite après 1912, sauf le 3e bâtiment dont la façade fut avancée après 1947. J'ai ensuite résumé le tout en reprenant la photo de Windex avec les dates identifiées selon les plans anciens.
  4. Le RESO relie déjà les stations Place-d'Armes à Place-des-Arts ; et Square-Victoria-Bonaventure-LucienL'Allier à McGill.
  5. Ça devrait être le site d'une future station du REM. Il y aura d'autres travaux bientôt.
  6. Oui mais on connaît tous la règle qu'il est préférable de ne pas trop se fier aux rendus !
  7. La prise de vue de la photo de 1977. Les édifices au bas complètement de la photo de 1977 sont l'arrière des bâtiments concernées, au 1664-1682 Lincoln. Les mêmes qu'à la pointe de la flèche rouge sur la vue googleearth.
  8. Quelques images du projet que je crois bien ne pas avoir vues sur les pages précédentes.
  9. Il y a aussi la rue Saint-Dizier dans le Vieux-Montréal qui change de nom pour devenir la rue Marie-Morin. Un vidéo qui nous raconte les raisons du changement de nom et l'identité de cette Marie Morin.
  10. Une photo datant de 1980. Photographe Daniel Heikalo.
  11. Avec près d'un quart de siècle entre chacun de ces trois projets, les Montréalais doivent avoir la mémoire longue pour s'en faire de la sorte.
  12. Le projet Cité Concordia du secteur Parc-Milton était assez colossal à l'époque. Esquisse de 1962 : Le projet Cité Concordia de Mayerovitch & Bernstein, architectes . Archives CCA.
  13. Extraits du livre ''La Place'' publié en 1962 : Quelques données au sujet du revêtement d'aluminium de la Place Ville-Marie qui pourraient influencer la décision d'entretenir ou de remplacer ce dit revêtement. Quelques images aussi, la Reine Élisabeth II qui admire la maquette ; le terrain de la PVM à l'été 1958 ; Le panorama du centre-ville en 1962 ; la maquette en couleur. Et une carte postale ancienne en extra !
  14. Il n'y aura que l'édifice au 1085, l'édifice Canadian Street Car Advertising Company qui sera intégré au projet. Quant à l'édifice au coin de la rue de la Gauchetière, il ne fait pas partie du projet mais pourrait bien un jour pas trop lointain être remplacé par une tour. . Il s'agit de l'édifice de l'ancien magasin Underwood.