MontréalMartin

Member
  • Content Count

    1,182
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

MontréalMartin last won the day on December 17 2017

MontréalMartin had the most liked content!

Community Reputation

963 Excellent

2 Followers

About MontréalMartin

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Mon aïeul est arrivé à Montréal en 1653.
    Le premier à porter mon nom de famille est né sur la rue St-Jean-Baptiste à Montréal en 1691.
    Mon grand-père est né en 1892, rue St-Dominique près de Dorchester.
    Mon père est né en 1926, rue Berri, près de Viger.
    Je suis né à l'hôpital Ste-Jeanne-d'Arc, sur la rue St-Urbain.
  • Location
    Ste-Julienne
  • Interests
    Montréal
  • Occupation
    retraité

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Désolé si ça te frustre, ce n'était pas mon intention. La plupart du temps quand je télécharge une photo j'indique la source. Toutes les photos que je prends ici, ou enfin la très grande majorité, je note les avoir prise sur MtlUrb et si je les publie ailleurs je le mentionne. Même chose sur instagram. Cependant, il faut également considérer le fait qu'il s'agit de pseudos ce qu'on voit ici. Je ne garde pas en note les pseudos ou rarement. C'est pourquoi j'ai opté pour la mention MtlUrb. Mea culpa, et voilà ! Ça va?
  2. Ce magnifique revêtement constitue plutôt la façade du magasin Holt Renfrew et son entrée principale.
  3. En général on est rendu au quatrième renouvellement du bâti. Montréal a quand-même une longue histoire, sans comparaison avec l'Europe bien sûr, il faut relativiser.
  4. On ne parle pas de deux rivières mais deux ruisseaux, et très saisonniers en plus. En fait il s'agit d'un même cours d'eau, le ruisseau St-Martin passant au niveau de St-Antoine, allait rejoindre deux autres ruisseaux (Prud'Homme et Petite-Rivière-St-Pierre) au square Chaboillez (C'est là qu'avait lieu les inondations printanières les plus régulières). De là réunis les trois ruisseaux, sous le nom de Petite-Rivière-St-Pierre, allaient se jeter au fleuve en passant par la rue William.
  5. Non, il s'agit en fait des maisons de la rue St-Dominique. Elles sont connectées avec les bâtiments sur St-Laurent et servent d'entrepôts aux commerces sur St-Laurent. Triste de même.
  6. Ma carte des quartiers centraux de Montréal. Ça me permet de regrouper mes documents sauvegardés et de les retrouver rapidement. Elle en vaut bien d'autres car comme ydg le mentionnait, les limites sont mouvantes. Il y a des quartier qui finissent par en avaler d'autres (St-Gabriel devenu Pointe-St-Charles) et des constructions (autoroute, chemin de fer) qui redécoupent d'anciens territoires autrefois unis.
  7. Quelques limites territoriales : Vieux-Montréal, rues des Soeurs-Grises et de Longueuil limites ouest. Faubourg des Récollets, Petite-rivière-St-Pierre actuelle rue William limite sud. un plan vaut milles mots
  8. Après avoir vu passer le sigle ''SPJCC'' à quelques reprises dans les récents commentaires je me suis demandé si il serait bientôt transformé en ''SPJCSC'' ? Puisqu'il y a changement officiel de nom. Et avouez que ce serait pas trop laid si on pouvait garder et mettre en valeur ces structures au niveau de la voie maritime. Photo 1958
  9. Ce sont des noms qui ont été imposés par l'administration municipale dans les quelques années où la population anglophone de la ville approchait la majorité. Car avant, la rue Dorchester s'appelait rue St-Jean-Baptiste, et la rue University s'appelait Ste-Monique.
  10. Une esquisse de 2011. Avec une tour plus élevée sur le coin sud-ouest. Ça donne une idée.
  11. Merci pour ces images ! C'est le plan de réaménagement de rue le plus réaliste que j'ai vu jusqu'à présent. Enlever des intersections inutiles et prolonger directement René-Lévesque jusqu'à Notre-Dame. Et aucun empiètement sur les terrains ferroviaires immuables, sauf une possible passerelle. Tout est réalisable, et assez facilement je crois. c'est encourageant.
  12. Ce sera toujours aussi le Faubourg Québec. Incluant les terrains de Radio-Canada.