Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Bonne réponse je pense:thumbsup:

 

Mais j'aimerais aussi connaître ton opinion quant à ma crainte d'une surcharge sur la ligne orange à partir de Jean-Talon vers le sud, et tes suggestions pour y remédier.

 

La solution la plus simple serait d'implanter une fréquence d'un train toutes les 90 secondes sur la ligne orange (c'est techniquement possible, surtout avec la conduite automatique). Un nouveau garage à Côte-Vertu serait probablement nécessaire pour garer tout le matériel roulant nécessaire pendant la nuit.

 

Autre possibilité : Améliorer la ligne de train Saint-Jérôme, de sorte que les gens venant de la couronne nord soient incités à prendre le train plutôt que de converger vers Cartier et Montmorency. Il faudrait construire un tunnel d'environ 500 mètres pour connecter la ligne du CP au tunnel Mont-Royal (près de la gare Canora) afin de réduire le temps de parcours vers le Centre-Ville et rendre le train plus intéressant. Puis doubler les voies entre Sainte-Rose et Sainte-Thérèse (pour permettre le croisement des trains), et électrifier le tout dans la mesure du possible. Éventuellement, construire une gare en tunnel, sous la station de métro Édouard-Montpetit.

 

À titre de comparaison, les travaux qui ont été nécessaires pour accroître le service sur la ligne Saint-Jérôme ont coûté 35 M$. C'est pas si mal si on considère la quantité de travaux effectués (nouvelle signalisation, voie double entre Jonction Saint-Martin et gare Sainte-Rose, voies d'évitement à Blainville, Mirabel et Sainte-Thérèse, nouveaux aiguillages, nouvelle voie de garage à Saint-Jérôme, 2 trains de plus sur la ligne, augmentation de la capacité de près de 35%). Évidemment, si les voies appartenaient à l'AMT, les travaux coûteraient encore moins cher.

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur la ligne 14 à Paris, ils viennent de passer de 90 à 85 secondes entre chaque train. :P

 

Un train toutes les 85 ou 90 secondes c'est la plus petite fréquence qu'on peut avoir sans ralentir le réseau (sinon, les trains se suivent de trop près et on doit les faire circuler plus lentement). C'est donc aussi la fréquence qui permet la capacité maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas. Verdun, Outremont et Saint-Laurent ont eu le droit à des stations de métro à une époque où ils ne faisaient pas partie de la Ville de Montréal. Même chose pour Longueuil et Laval. Si le gouvernement est moindrement intelligent, dans un but de cohérence et de développement, il n'empêcherait pas Anjou d'avoir une station de métro parce qu'ils ont décidés de défusionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The pink line makes sense. Du Pont, Montreal-West and Bois-Franc extensions need to happen ASAP. But the three Milton Parc stations are useless.

 

Je suis en désaccord. Aucun besoin de prolonger la ligne verte à court ou moyen terme. Et le prolongement de la ligne jaune est utile pour soulager la ligne verte entre mcgill et berri uqam. (Quoique, personnellement, je ne mettrais qu'une station, à l'intersection parc/pins.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...