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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Il n'était pas question de renommer Pie-IX ou Viau pour Parc Olympique ?

 

Également, mais c'est un peu hors-sujet, je sais qu'il était question de renommer St-Laurent pour Quartier des Spectacles, ceci permettrait de libérer le nom pour un éventuel prolongement de la jaune vers le nord.

 

Aussi, il était question de renommer Champ-de-Mars pour Vieux-Montréal mais je crois qu'elle sera plutôt renommée CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)

 

Et il est aussi question de renommer Vendôme pour CUSM

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Il n'était pas question de renommer Pie-IX ou Viau pour Parc Olympique ?

 

Également, mais c'est un peu hors-sujet, je sais qu'il était question de renommer St-Laurent pour Quartier des Spectacles, ceci permettrait de libérer le nom pour un éventuel prolongement de la jaune vers le nord.

 

Aussi, il était question de renommer Champ-de-Mars pour Vieux-Montréal mais je crois qu'elle sera plutôt renommée CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)

 

Et il est aussi question de renommer Vendôme pour CUSM

 

La STM n'a aucunement l'intention de changer le nom de ses stations existantes, depuis le bordel des changements de noms de stations en 2001-2003 (d'ailleurs un moratoire a été déposé à cet effet). La station au coin Pie-IX et Jean-Talon sera la station Provencher.

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05/05/2009 Mise à jour: 5 mai 2009 | 12:03

Par Alexandre Parent

Métro

 

Un nouveau nom proposé pour le métro Saint-Laurent

 

Le regroupement pour le Quartier des spectacles vient d’adopter une résolution pour changer le nom de la station de métro Saint-Laurent en proposant plutôt le nom Saint-Laurent-Quar*tier des Spectacles. Métro s’est entretenu avec son vice-président, Jacques Primeau.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/31909/un-nouveau-nom-propose-pour-le-metro-saint-laurent/

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On parle à certains endroits de changer le nom actuel de Pie-IX sur la ligne verte pour lui laisser la place sur la ligne bleue, ou encore, de l'appeller Le Boulevard (mais c'est plutôt le nom du centre commercial). Sinon, je voyais plutôt ça comme ça (désolé, je n'arrives plus à trouver ma source):

Pie-IX, De Cannes, Lacordaire, Dumesnil (ou Métropolitaine étant très près de la 40) puis Anjou.

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Je réitère que je pense que l'essentiel c'est d'éviter de donner des noms petites rues aux stations, même s'il faut parfois répéter. Les gens ne savent pas instinctivement que la station Fabre est au croisement de Jean-Talon et Papineau, par example. C'est pas génial surtout pour les utilisateurs occasionnels. On devrait plutôt opter pour des coins de rues comme à NY (ie. Papineau/Jean-Talon, Pie-IX/Jean-Talon). On peut aussi donner deux noms aux stations, comme 59th Street/Columbus Circle à New York, 81st Street/Museum of Natural History, ou bien Berri-UQàM.

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À partir du moment que l'utilisateur utilisera les plans offerts par la STM ou les infos sur son téléphone pour se repérer, les noms correspondant aux petites rues ne posent pas vraiment problème. À Paris, les noms des stations sont un peu comme ici et le réseau de métro est souvent le meilleur repère pour trouver son chemin.

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  • 4 mois plus tard...

Une coalition demande le prolongement de la ligne bleue

 

Christopher Nardi / Agence QMI

 

Publié le: jeudi 03 juillet 2014, 9H04 | Mise à jour: jeudi 03 juillet 2014, 9H15

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Une coalition déplore que le prolongement de la ligne bleue soit «encore» passé au deuxième plan, derrière des projets de transport en commun destinés à la Rive-Nord et la Rive-Sud.

 

«On ne parle plus de la ligne bleue. De ces temps, on parle juste du pont Champlain comme si c’était la fin du monde. Avant ça, parlons un peu de l’est de Montréal», a déclaré le maire d’Anjou, Luis Miranda.

 

Le prolongement de la ligne bleue fut proposé pour une première fois par le ministère des Transports en1979. Depuis, le projet a subi plusieurs délais et contrecoups, au point de demeurer à l’étape de l’étude dans le plus récent Plan québécois des infrastructures (2014-2024).

 

Les multiples délais s’expliqueraient par le fait que le projet n’est pas assez attirant au niveau politique pour les politiciens de Québec, selon certains membres de la coalition, formée d’élus et de divers organismes.

 

«Dans les années 1980, le métro devait aller à Anjou avant d’aller à Laval, toutes les études le démontraient. Pour des raisons politiques, on a décidé de l’envoyer à Laval, parce qu’au niveau politique, le 450 a une influence plus forte que nous, de résumer M. Miranda.

 

Je ne veux pas qu’on passe encore en deuxième vitesse comme dans les années 1990.»

 

Même son de cloche chez le conseiller et vice-président de la STM, Marvin Rotrand, qui ajoute que le prolongement de la ligne orange vers Laval est la seule nouvelle infrastructure de la STM qui a vu le jour depuis le début des années 1980.

 

Pas avant 2022

 

Le prolongement est également dans le plan stratégique 2020 de la Société de transport de Montréal (STM).Toutefois, en entrevue avec le journal 24 Heures, le président Philippe Schnobb a avoué que le projet ne se fera pas d’ici la fin de la décennie.

 

Selon le vice-président de la STM, si Québec entreprenait le prolongement aujourd’hui, les nouvelles stations n’ouvriraient au public qu’en 2022 au plus tôt.

 

«À ce rythme, c’est triste mais je ne pense pas que ce sera terminé avant 2025, martèle M. Rotrand. Nous voulons empêcher les politiciens d’oublier ce qui, historiquement, fut leur priorité pour Montréal»

 

http://www.journaldemontreal.com/2014/07/03/une-coalition-demande-le-prolongement-de-la-ligne-bleue

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Une coalition demande le prolongement de la ligne bleue

 

Le prolongement est également dans le plan stratégique 2020 de la Société de transport de Montréal (STM).Toutefois, en entrevue avec le journal 24 Heures, le président Philippe Schnobb a avoué que le projet ne se fera pas d’ici la fin de la décennie.

 

Selon le vice-président de la STM, si Québec entreprenait le prolongement aujourd’hui, les nouvelles stations n’ouvriraient au public qu’en 2022 au plus tôt.

 

«À ce rythme, c’est triste mais je ne pense pas que ce sera terminé avant 2025, martèle M. Rotrand. Nous voulons empêcher les politiciens d’oublier ce qui, historiquement, fut leur priorité pour Montréal»]

 

 

Ils devraient faire comme avec le recouvrement de ville-marie et y aller morceau par morceau. Au lieu de considérer le prolongement comme un ensemble couteux et compliqué, ça serait plus simple de prolonger au moins juste d'une station jusqu'à Pie-IX, ou deux stations jusqu'à bois-franc.

 

Si on avait décidé d'y aller modestement de construire juste une nouvelle station chaque année ou deux, on serait rendu bien plus loin que les millions gaspillés en études d'avant-projets qui n'aboutissent pas.

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