Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

publicité

À défaut de voir le projet se réaliser avec grande célérité comme le secteur privé le ferait, on note aujourd'hui un pas dans la bonne direction qui, d'une part, assure un investissement substantiel sur l'Île de Montréal, dans un secteur qui en profitera, notamment par la construction de nouveaux logements qui se traduira en une densification ce qui apportera tous les bénéfices que nous connaissons. D'autre part, on comprend bien le message qu'envoie le PQ, il souhaite éviter que se reproduise les scandales et dépassements de coût que nous avons connu notamment dans les cas du train de l'Est et du prolongement du métro à Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de scandale de dépassement des coûts, au fait, le projet de Laval a été le moins cher des prolongements de métro. C'était un problème de politiciens pur et simple. Quand tu annonces une station de métro et que tu en finis par en construire 3, ce n'est pas un dépassement de coûts, c'est un autre projet tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'énerve un peu trop vite ici. Le prolongement est un GROS projet qui demande énormément de planification. Comme le pont Champlain; on nous a annoncé qu'on allait le remplacer et on le sait que ça va se produire mais ce n'est pas le lendemain de l'annonce que les pépines allaient débarquer sur l'Île des Soeurs! Il y a une tonne de travail à accomplir avant même d'aller en appels d'offres...

 

Sur le site de l'AMT, on décrit les étapes à suivre sur les projets de prolongement du métro:

 

Le projet en sept étapes

 

1. Établir le programme d’études (fait)

2. Définir le projet (en cours)

3. Déterminer les étapes du projet des prolongements et réaliser l’avant-projet

4. Rédiger les documents contractuels

5. Réaliser le processus d’approvisionnement

6. Exécuter les travaux

7. Transférer les ouvrages

 

(http://www.amt.qc.ca/corp_template.aspx?id=100380&LangType=3084)

 

Là on nous annonce du financement pour continuer à avancer dans les étapes 2 et 3. C'est une bonne nouvelle et on se rapproche de plus en plus de l'étape #6 qui fait tant tripper les membres de ce forum :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaus trains ne vont pas pouvoir rentrer 50% de plus de gens, il faut rester modeste, et le temps entre chaque métro ne peut pas être si diminué que ça.

 

Si ce projet n'est pas intégré à un service avancé de SRB pour le noyau de Montreal, ce sera le même problème qui est arrivé sur la ligne orange que lorsque le métro fut amené à Laval. Tout les gens de l'Est allant vers l'axe de la ligne verte à l'est de St-Michel vont prendre cette nouvelle ligne. On parle aussi des transports de banlieue qui n'iront plus à Radisson.

 

On le voit de plus en plus, les stations entre Rosemont et Sherbrooke se sont vidés. Le métro sert de moins en moins au 250 000 personnes qui sont dans le noyau central au nord du Centre-Ville, au profit des banlieusards. Il y a certe des lignes rapides (4xx) mais sans voie réservée tu es pris dans le traffic. Il est parfois plus rapide de ce rendre au centre-ville du métro de Laval que pour ceux qui restent au centre de Montréal : ce nest pas acceptable!

 

À quoi sert vraiment le métro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prolongement de la ligne bleu, je crois que ceux dans l'est qui auront l'ouest du centre-ville comme destination iront a Snowden pour faire le transfert.

 

Aussi, il y aura probablement une nouvelle clientèle qui débarquera a Jean-Talon pour se rendre au nouvelle station vers l'est.

 

Avec le SRB sur Pie-IX ça va aussi être un autre bon chemin s'ils n'est pas engorger de lavallois. La ligne verte après Pie-IX va être sûrement saturé.

 

Au moins la ligne bleu aura l'avantage de viser des secteurs résidentiel et des lieux de travail. Je crois que c'est un bon mélange qui aide au bon fonctionnement d'une ligne puisqu'elle servira dans plusieurs directions. J'ai plus peur pour le SRB qui sera presque exclusivement en secteur résidentiel. Vivement le SRB sur Henri Bourassa.

 

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...