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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Bref, étant donné qu'ils ont jadis ouvert la porte à une institution universitaire, ils étaient en mauvaise posture pour refuser les demandes suivantes provenant du même type d'institution. Tant qu'ils restent logique dans leur ligne de pensée et qu'ils ne considéreront jamais pas le privé comme des institutions et ainsi avoir des passes droits gratuits.

 

Mais j'y pense, plusieurs considère le Café Cléopâtre comme en étant une institution... À quand la station St-Laurent-Cléopâtre?

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  • 3 mois plus tard...

Métro: la ligne bleue sera prolongée

 

Ewan Sauves

19-09-2013 | 17h32

 

Dernière mise à jour: 19-09-2013 | 19h27

 

MONTRÉAL - Le gouvernement Marois annoncera vendredi matin le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers l'est, jusqu'à Anjou. Les premiers plans concernant l'ajout de stations sur la ligne jaune, qui se rend jusqu'à Longueuil, devraient également être dévoilés.

 

Une convocation média, intitulée «Transport collectif dans la région de Montréal», a été envoyée jeudi en soirée par le gouvernement du Québec.

 

Plusieurs représentants du gouvernement péquiste prendront part à l'annonce, notamment le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, et le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

 

Le président et directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard, a aussi été convié. Pourtant, le président de la Société de transport de Montréal (STM), Michel Labrecque, ne figure pas parmi la liste des invités.

 

«Il y a un protocole à suivre. Selon le projet qui sera annoncé, la liste des gens qui seront présents sera dévoilée, a partagé Caroline Larose, porte-parole du ministère des Transports, en pesant bien ses mots. C'est possible (qu'il soit là demain).»

Promesse électorale

 

Du côté de l'AMT et de la STM, motus et bouche cousue. Les porte-parole ont préféré ne pas émettre de commentaires.

 

Évoqué à plusieurs reprises dans le passé, le prolongement du métro vers l'est a été une promesse électorale du Parti québécois lors de la dernière campagne électorale.

 

À Montréal, plusieurs groupes de citoyens réclamaient l'ajout de stations de métro depuis plusieurs années. Un comité d'action pour le prolongement de la ligne bleue a d'ailleurs été mis en place et plusieurs moyens de pression ont été menés, tels que le dépôt d'une pétition à l'Assemblée nationale et des inaugurations fictives de stations de métro dans l'est de la ville.

 

Valérie Beaulieu, directrice générale de la Ligne Bleue, un réseau d'organismes culturels et commerciaux, ne pouvait contenir sa joie lorsque 24h lui a appris la nouvelle.

 

«Non! Je n'étais pas au courant! C'est une très bonne nouvelle, je suis très heureuse! s'est-elle exclamée. On revendiquait le prolongement pour rendre la culture accessible à tous les citoyens. Sur cette partie de l'île, les citoyens sont délaissés.»

 

Sur la scène municipale, c'est la chef de Vision Montréal, Louise Harel, qui a émis les premiers commentaires.

 

«Enfin! a lancé la chef de la majorité à l'Hôtel de Ville. Cela fait deux ans que les plans sont prêts et plus de vingt années qu'une nouvelle station de métro a été inaugurée sur l'île de Montréal.»

 

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2013/09/20130919-173251.html

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La Presse Canadienne

 

Le ministre des Transports du Québec,Sylvain Gaudreault, a confirmé vendredi le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Le service sera du coup bonifié vers l'est de l'île.

 

 

Le projet a été évoqué à maintes reprises dans le passé, mais la première pelletée de terre est loin d'être donnée puisque l'annonce ne concerne encore que la mise en place d'un bureau de projet.

 

Québec estime que ce nouveau segment de la ligne bleue sera utilisé par environ 84 000 personnes quotidiennement et qu'il permettra des économies annuelles de 52 millions de dollars «grâce à des gains de temps».

 

Une fois ce prolongement terminé, la ligne bleue s'étirera sur quelque six kilomètres supplémentaires pour se rendre jusqu'à Anjou.

 

 

Les responsables de l'Agence métropolitaine de transport affirment que le choix de ce tronçon pour le prolongement est le fruit de quelque 110 rapports d'analyse soumis au gouvernement provincial.

 

Lors de la dernière campagne électorale, le Parti québécois avait fait du prolongement de la ligne bleue une de ses priorités en matière de transport en commun.

 

Le ministre Gaudreault a également précisé que le prolongement de la ligne jaune, vers la Rive-Sud de Montréal, figure aussi dans les plans.

 

Cette annonce de Québec survient au premier jour officiel de la campagne électorale à la mairie de Montréal et de la journée «En ville sans ma voiture».

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201309/20/01-4691362-metro-quebec-confirme-le-prolongement-de-la-ligne-bleue.php

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Je ne comprends pas.

On sait déjà le tracé. On a des réserves foncières sur les terrains des stations.

On sait grosso-modo combien ça va coûter. C'est une simple extension. Le tunnel est déjà prêt pour. Aucun obstacle géographique.

On connaît l'achalandage et l'impact.

 

Que va donc faire ce bureau de projet avec pratiquement 40 millions tous les ans?

 

Belle farce du PQ. Mais bon, depuis quelques semaines, j'ai plutôt l'impression de vivre dans un grand cirque, de tout façon.

 

J'aurais préféré voir ce 40 millions par année utilisé pour faire des SRB ou je sais pas quoi, quelque chose de concret. Tant qu'a dépenser.

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