Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Tu veux dire de plusieurs cents.

 

En effet, théoriquement tout cet argent devrait aller dans ce fond et géré de façon apolitique selon les besoins réels de la population.

 

Mais ce n'est pas comme ça, l'argent est gaspillé et paie d'autres cossins.

 

Ou ça pourrait être un 0.5% de tvq déjà existant, mais ça j'en doute que le gouv du Québec pourra réduire sa voracité de si tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

30 mai 2013

 

696182-prolongement-ligne-bleue.jpg

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201305/30/01-4655827-prolongement-du-metro-la-ligne-bleue-est-de-montreal.php

 

 

Nouvelles stations proposées: 5

 

Longueur du nouveau tronçon: 6,6 kilomètres

 

Voitures additionnelles requises: 114 MR-73 (19 trains de 6 voitures)

 

Intervalle de service entre 2 trains: 3 minutes en périodes de pointe

 

 

Le prolongement de la ligne 5 en direction d'Anjou, dans l'est de Montréal, sera le premier des projets d'extension du métro à être autorisé par le gouvernement du Québec, selon les sources de La Presse. C'est aussi celui qui aura le moins d'impact sur le reste du réseau. La STM prévoit y assurer un service toutes les 3 minutes - l'intervalle étant actuellement de 4,5 minutes sur cette ligne. Les rames seraient formées de 6 voitures au lieu de 9. Ce sont les voitures MR-73 actuelles qui seront en service sur la ligne 5, selon le scénario obtenu par La Presse.

 

Pour augmenter la fréquence du service, la STM devra éliminer le temps perdu dans les manoeuvres de retournement des trains. Présentement, quand une rame arrive au bout de la ligne, ses passagers descendent et le train entre dans l'arrière-station. Là, il change de voie en passant par un aiguillage et repart ensuite dans la direction inverse. La manoeuvre prend, selon la STM, entre

 

2 et 4,5 minutes.

 

«Pour le nouveau terminus Anjou, les manoeuvres en arrière-gare seront éliminées grâce à une configuration à quai central.» À l'autre extrémité de la ligne, l'actuel terminus Snowdon possède toutefois «une configuration étagée» et il n'est pas certain que la station puisse être adaptée pour éliminer les retournements.

 

Devant ce constat, «une opportunité a été soulevée pour l'implantation d'une station terminale à quai central dans l'arrondissement de Hampstead, vers l'ouest». Cette nouvelle station à quai central «permettrait d'éliminer ce temps de retournement. Les détails entourant la diminution du temps de manoeuvre et l'opportunité [de construire une gare à Hampstead] devront faire l'objet d'une étude complémentaire».

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien d'entendre un journaliste fouiller vraiment le dossier du côté technique pour expliquer aux gens les difficultés du prolongement de lignes de métro. On peut pas faire un 3 minutes si une station ne le permet pas. En plus la station Saint-michel est plus courte alors ça influence sur les autres et ça engorge la orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien d'entendre un journaliste fouiller vraiment le dossier du côté technique pour expliquer aux gens les difficultés du prolongement de lignes de métro. On peut pas faire un 3 minutes si une station ne le permet pas. En plus la station Saint-michel est plus courte alors ça influence sur les autres et ça engorge la orange.

 

La longueur de la Station St-Michel n'a aucune incidence, puisqu'elle deviendra aussi longue que les autres s'il y a prolongement. Et sans prolongement, l'achalandage ne justifie pas d'avoir 9 voitures par train sur cettre ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...