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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Moi je dis en priorité:

 

-la ligne bleue et le SRB Pie IX. La ligne bleue est sous-utilisée avec 6 wagons seulement et il y a un grand bassin de population vers Anjou et Saint-Léonard. De plus le SRB devrait se rendre jusqu'aù Centre-Ville obligatoirement évitant de déverser trop de monde sur la ligne bleue (orange par la suite) et verte. Pour moi c'est "LA" priorité.

 

- Ensuite prolongé la ligne jaune et créer quelques chose d'efficace sur Taschereau et sur le futur pont Champlain.

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Moi je dis en priorité:

 

-la ligne bleue et le SRB Pie IX. La ligne bleue est sous-utilisée avec 6 wagons seulement et il y a un grand bassin de population vers Anjou et Saint-Léonard. De plus le SRB devrait se rendre jusqu'aù Centre-Ville obligatoirement évitant de déverser trop de monde sur la ligne bleue (orange par la suite) et verte. Pour moi c'est "LA" priorité.

 

Je ne serais pas surpris que tes voeux soient exaucés! Mais alors WOW! on dirait que le quadrant nord-est de la région métropolitaine est en mode rattrapage à grande vitesse depuis le début du XXIe siècle--Pont de l'A-25, Train de l'Est, Métro Ligne Bleue Est, SRB Pie IX. Malgré le fait que j'aie des préférences différentes de celles-ci, je veux bien être en faveur (façon positive de dire "je n'ai rien contre"), mais je m'interroge sur ce qu'il adviendra des autres urgences. C'est pourquoi j'ai hâte de voir la vision d'ensemble du nouveau gouvernement, et l'échelonnement prévu des investissements dans le temps (sachant bien que l'horizon de planification dépasse largement la durée d'un mandat).

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Il faudrait justement qu'ils nous montre une vision d'ensemble avant quoi que ce soit. La ligne bleue vers Anjou, c'est une super bonne nouvelle, mais, comme l'ont dit certains d'entre vous, elle ne ferait qu'engorger encore plus la ligne orange. Certaines personnes, disons habitant Montréal-Nord, préférons sans doute même continuer de descendre en bus vers la ligne verte (accès directe au centre-ville) plutôt que de débarquer à une future station de la ligne bleue, transférer à Jean-Talon et descendre la ligne orange. Il faudrait donc avoir un plan d'ensemble d'un futur réseau de métro plutôt que de rallonger quelques segments à chaque 10 ans. Par plan d'ensemble, par exemple, pourquoi pas une ligne qui couperait cette futur ligne bleue nord-sud qui bifurquerait ensuite vers le centre-ville, un peu comme l'idée de MarcoMtl du SRB sur Pie-XI qui se rend au centre-ville.

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http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201209/28/01-4578754-le-pq-veut-prolonger-la-ligne-bleue-avant-2020.php

 

(Québec) Le gouvernement Marois veut mettre sur les rails le prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou. Il envisage de «bonifier» le mégaprojet de réaménagement de l'échangeur Turcot. Et il se montre ouvert à l'idée d'augmenter la taxe sur l'essence pour financer les transports en commun dans la grande région de Montréal.

 

Dans une entrevue accordée à La Presse, hier, le ministre des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, a donné un aperçu de son plan de match pour la métropole. Sa priorité: «décongestionner» le réseau routier et «développer les transports en commun». Sa philosophie, c'est la «mobilité durable».

 

Le Parti québécois (PQ) respectera sa promesse électorale: la ligne bleue du métro sera prolongée jusqu'à Anjou avant 2020, a-t-il indiqué. Ce projet comprend cinq stations et coûterait 1 milliard de dollars.

 

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait du prolongement du métro une priorité sans toutefois appuyer un scénario en particulier. Montréal plaide pour prolonger la ligne bleue; Laval, la ligne orange; Longueuil, la ligne jaune. Le Bureau de projet de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), maintenant dirigée par l'ex-député péquiste Nicolas Girard, doit faire une recommandation au gouvernement à l'hiver.

 

«Je regarde les engagements qu'on a pris en campagne, et rien ne dit qu'on va changer ça, au contraire. Je pense que la ligne bleue est un choix réfléchi, et on est sur cet enjeu-là», a affirmé Sylvain Gaudreault.

 

Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre plusieurs ministres, dont

 

M. Gaudreault, pour «planifier les interventions prioritaires» dans la région de Montréal. «Après, on va se mettre en branle» pour les concrétiser, a-t-il dit.

 

Sans être «fermé» à l'idée d'envisager un «plan plus global pour les autres lignes du métro», le ministre a fait savoir qu'«on ne peut pas tout faire en même temps».

 

La CMM réclame une hausse de la taxe sur l'essence de 5 cents le litre en 10 ans pour financer les transports collectifs dans la grande région de Montréal. Cette taxe est de 3 cents le litre à l'heure actuelle et rapporte une centaine de millions de dollars par an.

 

Après avoir tourné autour du pot, Sylvain Gaudreault a dit avoir «une certaine ouverture» à l'idée d'augmenter la taxe. Il a même lâché: «Si c'était non, je le dirais.»

 

Le sujet fera partie des négociations entourant le nouveau pacte fiscal avec les municipalités - l'actuel vient à échéance en décembre 2013. Le ministre veut une «discussion ouverte». Il refuse d'avoir d'emblée des «positions tranchées», des «a priori».

 

Turcot «bonifié»

 

Le Parti québécois veut réexaminer la reconstruction de l'échangeur Turcot. Après bien des débats avec la Ville de Montréal, le gouvernement Charest a dévoilé un projet de 3 milliards de dollars à l'automne 2010.

 

«Il faut qu'on regarde ce qu'on peut ajouter ou bonifier», a dit Sylvain Gaudreault. Il pense surtout à l'ajout de voies réservées. Il n'est pas question de «refaire un projet de A à Z». «Il ne faut pas retarder [la reconstruction] ad vitam aeternam. Je ne veux pas qu'on se retrouve dans une situation comme le CHUM», a-t-il affirmé.

 

Le ministère des Transports a présenté en mai «l'avant-projet définitif» de Turcot, ce qui devait être la version finale. Il a franchi au printemps l'étape de l'appel de qualification. Cinq consortiums ont déposé un dossier. Québec doit normalement annoncer cet automne ceux qui sont retenus pour répondre à l'appel de propositions sur le contrat principal. Un soumissionnaire doit être sélectionné à l'été 2013, et la fin des travaux est prévue en 2018, selon le projet présenté par les libéraux.

 

L'entretien des structures actuelles coûte des dizaines de millions de dollars par année. «Ce qui me préoccupe beaucoup au sujet de Turcot, c'est la sécurité des usagers», a indiqué le ministre.

 

Pour le train de l'Est, Sylvain Gaudreault garde le cap sur une mise en service d'ici à la fin de 2014, même si les coûts devaient grimper encore. Pauline Marois a pris cet engagement en campagne électorale. Le gouvernement Charest a suspendu le chantier en raison de dépassements de coûts. Il avait annoncé en 2006 un projet de 300 millions, mais la facture devrait finalement atteindre 700 millions. «Je n'ai rien qui me dit pour l'instant qu'il y a [d'autres] dépassements», a noté Sylvain Gaudreault.

 

Son prédécesseur, le libéral Pierre Moreau, voulait revoir la gouvernance du réseau routier et des transports en commun, en particulier le mandat de l'AMT. Ce projet est aujourd'hui écarté. «Je ne suis pas dans les débats de structures, vraiment pas!», a lancé Sylvain Gaudreault avant de mettre fin à l'entrevue. Notons toutefois qu'il doit transformer le ministère des Transports en agence.

Modifié par gatebutch
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Avec Jean-François Lisée de Rosemont à la Métropole, André Lavallée ancien maire de Rosemont comme bras-droit, et Nicolas Girard ancien député de Gouin (Petite-Patrie) à l'AMT, j'ai de grand espoir pour le développement du transport en commun pour Rosemont.

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Avec Jean-François Lisée de Rosemont à la Métropole, André Lavallée ancien maire de Rosemont comme bras-droit, et Nicolas Girard ancien député de Gouin (Petite-Patrie) à l'AMT, j'ai de grand espoir pour le développement du transport en commun pour Rosemont.

 

"La vie en rose quoi!" Ou encore " Un carré de chiffon rose sur la courtepointe"

 

Dommage qu'il ne sera pas plus facile qu'avant de s'y rendre en venant de l'"Extérieur". Au moins, plantez des tomates roses dans les jardins communautaires. Curieux phénomène que la mode.

 

Un tit bout sérieux maintenant. Je suis d'accord qu'on ne peut pas/devrait pas tout entreprendre en même temps (par exemple, une ligne de métro, pas deux, trois ou quatre), quand on n'en a pas les moyens (financiers et logistiques). Par contre, cela ne veut pas dire qu'on peut/devrait entreprendre quelque chose sans avoir une idée très claire de l'ensemble. Et par cela, je ne veux pas dire simplement "étape un, étape deux, étape trois, etc", mais aussi de pouvoir visualiser les modifications au fonctionnement du réseau, à chaque étape, et de planifier/mettre en oeuvre les mesures complémentaires requises (ne pas attendre "après", "quand on aura vu") --la modélisation, ça sert à quelque chose..

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  • 2 semaines plus tard...

On parle de prolongements de metro., mais y a toujours pas d'argent.

 

Pourquoi ne pas augmenter la TVQ pour la grande region de Montréal de 0.5% ce qui donnerais 500m$ par an de façon récurrente. L'argent devra être verse a un organisme tel que l'amt pour gérer les projets pour la region montréalaise.

 

Cette méthode serais la plus juste à mon opinion.

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