Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Hier je suis aller faire des photos architecturales, donc je marche rosemont-cv, puis maintenant que j'ai une CAM, je me suis dis, tiens, je vais aller explorer un peu la ligne bleue. Je prends Peel jusqu'à Lionel-Groulx, puis LG à Snowdon, pour débarquer à UdeM.

 

Je ressens un atmosphère différente sur la bleue que sur les autres lignes. Comme si je prenais le train de banlieue. Je ne savais pas où débarquer avant d'arriver à snowdon, il n'y a vraiment pas d'attraction sur cette ligne.

 

Un autre fait, j'habite dans rosemont, la station Fabre est pas très loin, Iberville non plus, mais je crois que comme tous les rosemontois, j'ai, presque jamais utiliser ces stations.

Modifié par brubru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraire est vrai aussi, pas de système routier, et le système de transport en commun ne pourrait jamais répondre à la demande accrue.

 

Une simple augmentation de 5% d'achalandage du métro et ça fouterait le bordel total puisqu'on est déjà passé la saturation.

 

(sans compter que les routes permettent aux produits et services de se déplacer...)

 

:highfive: Ce qui démontre bien l'interdépendance des moyens de transport et l'effort nécessaire pour satisfaire la demande en fonction des besoins de chacun. Il faut arrêter de "chiâler" constamment contre l'un ou l'autre puisqu'ils sont complémentaires et indispensables dans une agglomération aussi étendue que le grand Montréal.

 

On a pas le choix que d'être réaliste, les transports en commun ne peuvent répondre adéquatement à l'importante demande des banlieusards qui n'ont pas nécessairement un système de TEC à proximité et qui pourrait faire concurrence à la voiture dans les mêmes temps. Les gens ne sont pas cons, ils choisiront toujours le plus facile et le plus économique, encore faut-il qu'ils aient le choix.

 

Et qu'on ne vienne pas diaboliser la banlieue, le bébé ne peut pas retourner dans le ventre de sa mère, il est là et il faut maintenant apprendre à bien vivre avec. Le pire qui peut nous arriver serait qu'un "ayatollah" décide de lutter contre les faits et empêcher le développement naturel des services de l'un ou de l'autre. Il faut être pragmatique, imaginatif et visionnaire pour répondre non seulement aux besoins actuels, mais futures de la grande région, il en va de la qualité de vie de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je regardais le plan triennal d'investissement de nov. 2011 de l'AMT et il comprend bel et bien l'ingénierie détaillée de 90 M$ pour le prolongement de 3 stations jusqu'à Lacordaire. Selon le plan, les déboursés prévus pour l'ingénierie détaillée sont :

2011 : 15 M$

2012 : 27 M$

2013 : 38 M$

après 2013 : 10 M$

 

Le travail d'ingénierie devrait donc être déjà entamé et devrait se terminer en 2013 (le 10 M$ après 2013 sera sûrement du suivi). Ceux qui espéraient voir de nouvelles stations rapidement seront donc déçus. Quelqu'un a de l'info à savoir si réellement les études d'ingénieurs sont débutées? J'ai rien trouvé sur le site de l'AMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cousine travaille à l'AMT dans le bureau de projet de prolongement du métro. Puisque c'était Noël hier, j'ai eu l'occasion de jaser avec elle de tout ça et oui, le projet suit son cours. J'aimerais vous en dire plus, mais elle ne m'en a pas donné le droit !

 

Ceci dit, je lui ai demandé une station juste pour moi sur la ligne orange et à la blague, elle m'a dit qu'elle inclurait dans son rapport au Ministère la mention :"il y aurait lieu de considérer fortement, en premier lieu, le prolongement de la ligne orange suite à une demande de mon cousin".

 

Anecdote de Noël ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monctezuma: deux questions:

 

1. si je te produit un projet détaillée (sur lequel je travail depuis 1 an) pourrait-tu le "forwarder" à ta cousine? J'ai déjà un contact à l'AMT mais si j'en ai 2, c'est mieux!

2. peux tu lui demander de S.V.P. ne pas faire passer la ligne jaune par Roland-Therrien...

 

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour du canadian tire pres des galleries d'anjou jeudi dernier jai apercu pas une, ni deux, ni trois et ni meme quatre mais bien cinq autobus 141 tous bondes, toutes a la queue leu leu a l'arret direction ouest de l'intersection jean talon langelier.

 

c'est bien beau les etudes mais les besoins sont criants et le trace a suivre plus qu'evident. foward donc ca aussi a ta cousine, tant qu'a ca, parce qu'ils n'ont pas l'air d'etre au courant trop trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cousine travaille à l'AMT dans le bureau de projet de prolongement du métro. Puisque c'était Noël hier, j'ai eu l'occasion de jaser avec elle de tout ça et oui, le projet suit son cours. J'aimerais vous en dire plus, mais elle ne m'en a pas donné le droit !

 

Merci pour l'info. Faudrait donc te torturer un petit peu pour savoir le reste! :silly: Peut-on juste savoir si t'es sorti avec un bon ou un mauvais feeling de ta conversation avec ta cousine?

 

C'est donc plus avancé que je pensais. Mais j'ai peur d'un scenario comme celui-ci : une fois terminées l'ingénierie détaillée en 2013, le gouv. du Québec va bretter pendant 3-4 ans avant de débloquer les fonds pour la construction, puis il va falloir réactualiser les études, puis on va changer de gouvernement, qui voudra reprendre les études, etc. etc.

 

En relisant ce fil, j'ai vu que plusieurs s'inquiètent du coût des études (90 M$). Moi aussi je trouve ça pas mal de sous pour 3 stations. Ça en fait des honoraires ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...