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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Dans un autre ordres d'idées :

 

L'AMT vient de publier un appel d'offres concernant la conception avant-projet du tunnel, garages (Anjou et Côte-Vertu) et autres infrastructures.

 

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000692

 

[...]

2.1 Portée et objectifs du mandat

 

Le mandat Tunnel porte sur les infrastructures suivantes, incluant tous les

aménagements de surface permettant leur intégration dans le milieu récepteur:

- Le tunnel entre les stations Saint-Michel et Anjou.

- L’arrière-garde [sic] à Anjou.

- Le garage et les voies de raccordement au tunnel principal.

- Les structures auxiliaires situées aux interstations suivantes : Saint–Michel - Pie-IX; Pie-IX - Viau; Viau - Lacordaire; Lacordaire - Langelier;

Langelier - Anjou.

- Les structures auxiliaires associées à l’arrière-garde et au garage à Anjou.

- Le centre d’attachement.

- Le raccordement à l’arrière-garde [sic] existante de Saint-Michel.

- Le garage situé sur la ligne Orange à Côte-Vertu nécessaire pour l’ajout de rames supplémentaires sur la ligne Orange afin de pallier les effets du

prolongement de la ligne 5 - Bleue sur la ligne 2 - Orange, les structures

auxiliaires et voies de raccordement qui y sont associées ainsi qu’une

troisième voie en amont de la station Côte-Vertu. La conception de ce

garage entraînera des modifications à la station Côte-Vertu.

 

Le mandat Tunnel vise sept objectifs principaux :

 

- Établissement des critères et paramètres de conception et d’un programme fonctionnel et technique.

- Optimisation du tracé horizontal et vertical du tunnel et de la localisation

des infrastructures associées au mandat en tenant compte des options de

localisation des infrastructures liées aux stations proposées par le

consultant responsable du mandat Stations.

- Définition du concept optimal.

- Réalisation de la conception d’avant-projet préliminaire et définitive.

- Élaboration d’une stratégie globale de réalisation du projet (avec un

découpage en lots de construction), incluant les infrastructures qui relèvent

du mandat Stations et les équipements métro qui relèvent du mandat STM.

- Estimation des coûts d’immobilisation et évaluation des bénéfices et

risques inhérents.

- Élaboration d’un échéancier global de réalisation du projet, incluant les

composantes du mandat Stations et de celles du mandat de la STM.

Le développement urbain (fourni par le mandat Stations) sur les terrains visés pour l’implantation des infrastructures doit aussi être pris en compte dans leur conception (surdimensionnement, positionnement des accès, etc.).

 

Le consultant doit prévoir d’intégrer tous les domaines d’expertise pertinents à son mandat, notamment :

 

- Ingénierie (génie civil, circulation, géotechnique, structure, tunnel, génie

électrique et mécanique)

- Architecture

- Urbanisme

- Estimation des coûts et évaluation des coûts des risques liés à la

réalisation (approvisionnement et construction)

- Constructibilité

- Environnement

- Arpentage.

 

Tout au long du projet, le consultant devra assurer l’intégration de ces

domaines d’expertise afin de fournir des livrables cohérents.

Le consultant devra, en outre, être en mesure de définir des paramètres et des critères de conception répondant aux exigences d’une certification

environnementale (LEED ou autre) et de les intégrer dans sa conception. Ces exigences seront précisées par le Bureau de projet au début du mandat.

[...]

Pages 14 à 16

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Un autre pas vient d'être franchi dans le dossier du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

 

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a lancé un appel d'offres pour la conception d'avant-projet du tunnel, des garages et autres structures, a-t-on appris mercredi.

 

Le 20 septembre dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé la création d'un bureau de projet au coût de 38,8 millions de dollars pour le prolongement de la ligne bleue.

 

Le métro de Montréal s'allongera au cours des prochaines années jusqu'à la station Anjou.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/02/20140219-123314.html

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Un autre pas vient d'être franchi dans le dossier du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

 

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a lancé un appel d'offres pour la conception d'avant-projet du tunnel, des garages et autres structures, a-t-on appris mercredi.

 

Le 20 septembre dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé la création d'un bureau de projet au coût de 38,8 millions de dollars pour le prolongement de la ligne bleue.

 

Le métro de Montréal s'allongera au cours des prochaines années jusqu'à la station Anjou.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/02/20140219-123314.html

 

TVA est en retard dans les nouvelles. J'avais posté un message à ce sujet le 12 janvier dernier.

 

D'ailleurs, l'AMT a publié un nouvel appel d'offres pour la conception avant-projet des stations cette-fois-ci.

 

http://www.amt.qc.ca/docs/appel/1000693_DEV01.pdf

 

Le mandat Stations porte sur les infrastructures suivantes : les stations projetées Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou

, ainsi que les

modifications requises à la station existante Saint-Michel, incluant :

 les édicules,

 les sorties d’urgence,

 les arrêts et terminus d’autobus,

 le(s) stationnement(s) incitatif(s),

 tous les aménagements de surface au pourtour des stations, dont le

réseau routier, le mobilier urbain, les passages piétonniers, les aires

d’attente, les dépose-minute, les aires de taxi, le stationnement lié à

l’exploitation et aux véhicules d’urgence, les aires de vélos, etc.

 toutes les aires souterraines, incluant : les quais, la mezzanine, les

locaux d’entretien et d’entreposage, les puits de ventilation, les postes

de pompage, les aires de circulation horizontale et verticale, les

postes de redressement, les postes secondaires de distribution, les

postes de signalisation, les locaux techniques, les galeries de câbles

et de conduits, les couloirs techniques, les espaces pour le service à

la clientèle, etc.

 Les modifications requises au poste de district existant à la station

Saint-Michel.

 

Pages 14,15

 

On précise que les noms des stations sont temporaires.

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Impossible que 2 stations du réseau portent le même nom. Ils devront renommer Pie-IX, Viau, Langelier

 

C'est en effet ce qui est écrit dans mon message (#233). La station au coin de Pie-IX et Jean-Talon se nommera fort probablement Provencher. C'est le nom que la STM prévoit depuis plusieurs décennies.

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J'imagine que la STM y a déjà réfléchi, mais cela pose des contraintes techniques plus grandes que de simplement augmenter le service sur la ligne 2 - Orange.

 

Tout cela est spéculatif, mais c'est ce qui est, à mon avis, l'explication la plus plausible.

 

Merci pour ta réponse étoffée, Rotax. J'apprécie.

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C'est en effet ce qui est écrit dans mon message (#233). La station au coin de Pie-IX et Jean-Talon se nommera fort probablement Provencher. C'est le nom que la STM prévoit depuis plusieurs décennies.

 

Enfin un problème facile à régler pour la STM. Le monde entier s'extasiera devant cette trouvaille!

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Impossible que 2 stations du réseau portent le même nom. Ils devront renommer Pie-IX, Viau, Langelier

Il me semble que nous pouvons imiter New York en donnant les coins the rues: Pie-IX/Jean-Talon par exemple. De toute façon, c'est beaucoup plus clair comme ça, surtout pour ceux qui connaissent moins le réseau.

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Il me semble que nous pouvons imiter New York en donnant les coins the rues: Pie-IX/Jean-Talon par exemple. De toute façon, c'est beaucoup plus clair comme ça, surtout pour ceux qui connaissent moins le réseau.

 

Il ne faut pas trop s'inspirer de New York - ils n'hésitent pas à avoir deux stations qui ont le même nom, c'est même très courant. En fait, il existe 6 stations qui portent le nom "23rd Street"... :P

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