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Pontiac, c'est bientôt fini ?

 

* Olivier Schmouker, Lesaffaires.com

* 24 avril 2009

 

Face à une faillite plus que probable d’ici le 1er juin, General Motors s’apprêterait à abandonner sa marque Pontiac, vieille de 83 ans, selon des sources anonymes proches du dossier.

 

Ainsi, la direction de General Motors (GM) préserverait ses marques GMC, Chevrolet, Cadillac et Buick, pourvu qu’elles obtiennent le feu vert de l’administration Obama en charge d’étudier le plan de sauvetage du premier constructeur automobile américain. L’annonce devrait en être faite la semaine prochaine, selon ces mêmes sources.

 

Pontiac a été une marque emblématique des années 60 aux Etats-Unis. Elle a donné une image «musclée» aux voitures de GM, notamment avec la Bonneville 1964 et la série GTO.

 

Par ailleurs, GM ne cache pas qu’il cherche à vendre d’autres de ses marques, en particulier Hummer, Saab et Saturn, mais n’a pas trouvé d’acheteur, du moins pour l’instant. Et si aucune vente n’est réalisé d’ici peu, ces marques pourraient même être tout bonnement abandonnées.

 

Pour l’heure, Steve Harris, le porte-parole de GM, a refusé de faire des commentaires sur l’abandon probable de la marque Pontiac.

 

2 G$ US de plus pour GM

 

Par ailleurs, le département américain des Finances a annoncé vendredi qu'il avait fourni à General Motors 2G$ US en prêts fédéraux supplémentaires, alors que le constructeur automobile américain est actuellement en pleine restructuration.

 

Selon le Trésor américain, la somme, qui a été versée à GM mercredi, apporte un fonds de roulement à l'entreprise.

 

Un rapport gouvernemental a révélé plus tôt cette semaine que le Trésor était prêt à fournir à General Motors jusqu'à 5G$ US en prêts fédéraux supplémentaires, et à Chrysler jusqu'à 500 millions de dollars américains supplémentaires, pour renflouer ces constructeurs qui traversent une crise grave.

 

General Motors a jusqu'au 1er juin pour mener à terme un plan de restructuration qui satisfasse le gouvernement, alors que Chrysler a jusqu'au 30 avril pour réaliser le même objectif.

 

 

Avec PC et Bloomberg.

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Membres prolifiques

GM a déjà eu la voiture qui aujourd'hui aurait pu sauver la compagnie : la EV

 

http://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1

 

speaking of the EV1, there was an excellent documentary on CBC newsworld tonight, about how GM (among others) destroyed the electric cars. Karma maybe?

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GM a déjà eu la voiture qui aujourd'hui aurait pu sauver la compagnie : la EV

 

http://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1

 

Elle n'était pas très fiable, et ne plus elle était comme un dinosaure dès sa naissance dû à l'utilisation de batterie très peu moderne et avec un durée de vie prévue de 5 années. GM a préféré récupérer ces voitures louées plutôt que de payer pour le remplacement des batteries (ce qui lui aurait couté plus que ce que la location rapportait!).

 

Ce n'est pas mentionné dans la docu-fiction qu'est "Who killed the electric car", tout comme plusieurs autres éléments de l'équation. C'est un film pour faire jaser (et c'est tant mieux, ça pousse les gens à se renseigner), tout comme ceux de Michael Moore, mais qui a un biais d'un seul côté.

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Automobile

GM supprime 21 000 emplois et abandonne Pontiac

27 avril 2009 - 08h58

 

Associated Press

 

 

General Motors (GM) a annoncé lundi la suppression de 21 000 emplois dans ses usines aux Etats-Unis d'ici l'année prochaine et l'arrêt de sa célèbre marque Pontiac d'ici la fin 2010 dans le cadre d'un vaste plan de restructuration destiné à obtenir des aides supplémentaires du gouvernement.

 

Cette annonce du premier constructeur automobile américain figure dans des documents déposés lundi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le «gendarme» de la Bourse américaine.

 

General Motors survit actuellement grâce à des prêts gouvernementaux d'un montant de 15,4 milliards de dollars. Mais, pour bénéficier de nouvelles aides fédérales, la firme de Detroit doit se restructurer en profondeur.

 

Si son plan de restructuration ne satisfait pas le gouvernement, le constructeur automobile pourrait être contraint de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.

 

Plus de détails à venir

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GM cessera de produire des Saturn après 2009

 

La Presse

27 avril 2009 | 12 h 06

 

General Motors mettra fin à la production de ses véhicules cette année, deux ans avant la date indiquée précédemment. C'est ce qu'indique le président de GM, Fritz Henderson, lors d'une conférence de presse pour expliquer le plan de restructuration qu'il a remis aux autorités fédérales américaines.

 

La marque Saturn pourrait quand même survivre, si GM parvient à la vendre à un autre constructeur automobile ou a un investisseur, mais GM cessera de fabriquer toutes ses Saturn après l'année-modèle 2009, a dit M. Henderson. Il a expliqué que cette décision s'est imposée avec la nécessité d'accélérer la réduction du nombre de ses divisions et de ses concessionnaires.

 

Dans un plan de restructuration présenté le 17 février, GM prévoyait continuer à assembler des Saturn jusqu'à la fin de 2011. GM a dû retourner à ses calculs et présenter un plan de coupes plus radical, qui prévoit aussi l'élimination de la marque Pontiac dès la fin de l'année-modèle 2010.

 

M. Henderson a aussi indiqué que GM n'assemblera plus de Hummer après les modèles H3 de cette année.

GM ne conservera que quatre marques : Chevrolet, Cadillac GMC and Buick.

 

Au début d'avril, la firme d'investissement Telesto Ventures a indiqué son intérêt pour la chaîne de concessionnaires Saturn. Telesto souhaitait continuer à vendre des Saturn jusqu'à la fin de leur production en 2011 et se concentrer sur des modèles étrangers au delà dès 2012.

 

GM a reconnu qu'elle négocie avec Telesto, et que les concessionnaires Saturn sont impliqués dans les pourparlers. D'autres acquisiteurs potentiels que Telesto sont intéressés, a dit GM.

 

Telesto a été assez discret après son annonce, se bornant à dire qu'elle est en pourparlers parallèles avec plusieurs constructeurs automobiles étrangers, qu'elle n'a pas identifié.

 

La firme de capital risque privée Black Oak Partners, de Oklahoma City, est le principal bailleur de fonds de Telesto. Mais à part cela, on sait peu de choses sur la profondeur des poches de Telesto ni des personnes qui lui apporteraient de l'expertise automobile.

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GM coupe 5 900 emplois au Canada

 

* Denis Lalonde, lesaffaires.com

* 13:31

 

 

GM Canada comptera 4 400 employés en 2014.

 

La nouvelle mouture du plan de restructuration du constructeur automobile américain General Motors ne se fera pas sans heurt au Canada, où l’entreprise prévoit supprimer 5 900 emplois d’ici 2014.

Le personnel canadien de GM passera de 10 300 à 4 400 employés au cours des cinq prochaines années.

 

Le nombre de concessionnaires à travers le pays diminuera de son niveau actuel de 705 à entre 395 et 425 d’ici la fin de 2010, une baisse de 42%.

 

GM Canada soutient que ces réductions sont effectuées en lien avec l’abandon des marques Saturn, Saab, Hummer et Pontiac.

 

De plus, les fermetures d’usines à Oshawa, Windsor et St. Catharines se dérouleront tel que prévu.

 

L’exemple de Chrysler

 

La direction de GM Canada prévoit également discuter avec le Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile des concessions accordées à Chrysler.

 

La société soutient que l’adoption de mesures de réduction des coûts similaires à celles accordées à sa rivale, jumelée au plan déjà annoncé, pourraient faire reculer ses frais annuels de main-d’œuvre de moitié à 500 millions de dollars américains d’ici 2010, comparativement à 1 milliard de dollars américains actuellement.

____________________________________________________________________________________________

 

GM to phase out Pontiac in 2010, cut thousands more jobs

Last Updated: Monday, April 27, 2009 | 8:49 AM ET

CBC News

 

General Motors Corp. said Monday it will phase out the Pontiac brand by the end of 2010 as the automaker unveiled another restructuring plan that includes cutting more jobs.

 

GM Canada said its hourly wage workforce is expected to decline from 10,300 in 2008 to 4,400 in 2014. The Canadian division said it will also make further cuts to its salaried staff.

 

GM said its 82-year-old Pontiac division is being eliminated as it concentrates on its Chevrolet, Cadillac, Buick and GMC brands.

 

The company also said it will complete its plans for the Saab, Saturn and Hummer brands by the end of 2009.

GM 3-month NYSE chartGM 3-month NYSE chart

 

GM said it will reduce its number of assembly, powertrain and stamping plants in the U.S. from 47 in 2008 to 34 by the end of 2010, and to 31 by 2012. The locations of the plants that will close was not revealed.

 

GM will also cut more of its U.S. hourly workers. The company said its U.S. blue collar workforce will decline from roughly 61,000 in 2008 to 40,000 in 2010, and level off at about 38,000 starting in 2011.

 

The latest job cuts are between 7,000 to 8,000 more positions than the company had spelled out in a February viability plan turned down by the U.S. government.

'Something had to go'

 

"We need to have a more stable, sustainable business model," GM president and CEO Fritz Henderson told reporters at a press conference.

 

The company said it is also speeding up consolidation of its North American dealer network.

 

In Canada, the number of GM dealerships will drop from 705 dealers in 2009 to between 395 to 425 dealers at the end of 2010, a reduction of 42 per cent.

 

Some milestones in Pontiac history

 

1926: The Oakland Automobile Co. rolls out the first Pontiac at the New York Auto show.

 

1929: The 500,000th Pontiac rolls off the line.

 

1932: The Oakland name is dropped in favour of Pontiac.

 

1957: The tail-finned Bonneville hits the market. It is Pontiac's first car with fuel injection.

 

1964: The famed GTO muscle car is introduced.

 

1967: The Firebird is unveiled.

 

GM said it expects to reduce its U.S. dealer network from 6,246 in 2008 to 3,605 by the end of 2010. That is 500 more dealers, and four years sooner, than the company laid out in the February restructuring plan.

 

Auto industry analyst Dennis DesRosiers applauded GM's move to cut the Pontiac brand.

 

"Fritz Henderson said it right: brands don't do well in a defensive role, they only do well in an offensive role, and GM doesn't have the money to be offensive with Pontiac. So something had to go."

Bond exchange

 

At the same time it laid out plans for production cuts, GM also spelled out how it will rework its balance sheet in a swap of shares for debt.

 

The company is offering its debt-holders 225 shares in exchange for each $1,000 US of old debt they hold in a bid to eliminate much of GM's $27 billion in unsecured debt.

 

The U.S. government could wind up holding about half of the company's stock in exchange for swapping half of the loans the Obama administration made to GM. The U.S. government has loaned about $15.4 billion to GM.

 

The automaker is also offering the United Auto Workers stock in exchange for at least half of the $20 billion that GM owes a union-run trust that is due to oversee retiree health-care expenses starting in 2010.

 

Together, the U.S. government and the UAW health-care trust could hold up to 89 per cent of the common shares of the recapitalized GM. Current shareholders would see their holdings cut to one per cent, while current debtholders would get about 9.1 per cent.

 

Henderson said the possibility of the company having to make a bankruptcy filing has been raised with the debt exchange offering. He reiterated his view that the company would prefer to stay out of the courts, but said if the restructuring cannot be done, they will go into creditor protection if necessary.

 

One analyst predicted GM will fall short of the 90 per cent of bondholders required to convert their debt into equity.

 

Kip Penniman Jr., an analyst with KDP Investment Advisors Inc., wrote in a research note that he believes "there is no chance that GM will get anywhere near that participation rate." He predicted GM is headed for a bankruptcy filing.

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What killed Pontiac ?

 

By Peter Valdes-Dapena, CNNMoney.com senior writer

April 27, 2009: 11:53 AM EDT

 

The Pontiac car brand, once marketed as General Motors' "excitement division," will be killed off by the end of next year, the carmaker announced Monday.

 

The decision to shutter Pontiac was one of several aggressive steps GM spelled out in an updated survival plan Monday. The government has given the company until the end of next month to restructure and slim down in order to survive.

 

The new GM will focus on four core brands: Chevrolet, Buick, GMC and Cadillac.

 

The fate of three other troubled lines -- Saturn, Saab and Hummer -- will be decided at a later date, GM said. They are likely to be sold off or shut down, while Pontiac will be shuttered.

 

Pontiac's problem was not sales, GM Chief Executive Fritz Henderson indicated during a conference call Monday. In 2008, Pontiac was the company's third-best selling brand behind Chevrolet and GMC and sold twice as many vehicles as Buick, a brand that will apparently survive the changes at GM.

 

The problem for Pontiac has been profitability. GM doesn't generally break out profits by brand, but Buick and GMC, which are sold in dealerships alongside Pontiacs, are more profitable, Henderson said.

 

"We didn't have a strategy that we were satisfied with that would allow us to win with the Pontiac brand," he said.

 

Roots in the 1950s

 

Pontiac's identity as a "performance" brand dates back to the late 1950s and early 1960s. Pontiac cars were designed with wider bodies for cosmetic reasons and the wheels were pushed out to match. This "wide-track" design became a selling point and was advertised as giving Pontiac cars a distinct cornering advantage over other cars.

 

The idea of Pontiac as a performance brand was solidified in 1964 with the creation of the Pontiac Tempest LeMans GTO. That car quickly evolved into the GTO and is often credited with creating a new class of American car, the muscle car.

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