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Le gouvernement ontarien actionnaire de GM?

 

Publié le 28 avril 2009 à 16h38 | Mis à jour à 16h44

La Presse Canadienne

 

Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty n'écarte pas la possibilité que le gouvernement de l'Ontario devienne actionnaire de General Motors (GM).

 

En vertu de l'important plan de restructuration de GM, qui prévoit notamment le transfert de 27 milliards $ US de titres de dette en actions, le gouvernement américain pourrait détenir une participation majoritaire dans le constructeur automobile.

 

M. McGuinty a indiqué que le gouvernement ontarien était prêt à envisager lui aussi de s'emparer d'une participation dans le constructeur automobile, afin d'aider la compagnie à survivre à la crise.

 

Le premier ministre a affirmé que la province devait «être très pragmatique quant au rôle qu'elle pourrait jouer pour le secteur automobile et pour donner à une compagnie ou à une autre une base solide».

 

Les néo-démocrates ontariens ont pour leur part estimé qu'il était temps que les contribuables détiennent une participation dans GM, en échange de leurs investissements.

 

De leur côté, les progressistes-conservateurs ont noté que les contribuables ontariens étaient hésitants à sauver les compagnies automobiles et qu'ils ne voudraient pas devenir copropriétaires de GM.

 

Dalton McGuinty a expliqué que le gouvernement tentait d'évaluer le nécessaire à faire pour que l'industrie automobile soit viable en Ontario et que la province puisse conserver chez elle la part de 20 pour cent des emplois de GM et de 25 pour cent des emplois de Chrysler en Amérique du Nord qu'elle compte présentement.

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GM: Seulement trois réseaux de concessionnaires après la hache

 

La Presse

30 avril 2009 | 09 h 43

 

Selon le plan de restructuration présenté par GM, Chevrolet aura son propre canal de distribution et sera le réseau de base de GM. Cadillac sera évidemment le réseau de luxe et Buick-GMC, le troisième réseau, distribuera les produits de moyenne et haute gammes.

 

Quand General Motors se sera délestée de Pontiac, Saturn, Hummer et Saturn, elle commercialisera ses quatre marques restantes par seulement trois réseaux de concessionnaires.

 

Le nombre des concessions automobiles passera d'environ 7000 (6273 aux États-Unis et 705 au Canada) à 4000 (3600 aux États-Unis, 400 au Canada).

 

Selon le plan de restructuration présenté par GM, Chevrolet aura son propre canal de distribution et sera le réseau de base de GM. Cadillac sera évidemment le réseau de luxe et Buick-GMC, le troisième réseau, distribuera les produits de moyenne et haute gammes.

 

Cela fait partie des explications données lundi (27 avril) par le président de GM Fritz Henderson, lors d'une conférence de presse sur son plan de restructuration.

 

Dans les grandes villes, Chevrolet et Cadillac seront distribués par chacune son réseau. Le tandem Buick-GMC aura parfois des concessions distinctes, parfois des concessions conjointes avec soit Cadillac ou Chevrolet.

 

Cela dépendra du taux de pénétration et des coûts immobiliers de chaque région, indique le plan présenté par GM. Dans les cas de cohabitation, chacune des marques aura toutefois sa propre équipe de vente.

 

GM n'a pas écarté l'option que dans certains grandes villes, des super-détaillants offrent les quatre marques ou trois.

 

Dans les petites et moyennes villes, Chevrolet et Buick-GMC seront souvent sous le toit d'une même concession. Dans les petits marchés, GM entend réduire radicalement le nombre de concessions Cadillac.

 

Diverses agences de presses américaines ont cité des dirigeants de GM expliquant que la compagnie a déjà déterminé quelles concessions seront éliminées dans chaque marché.

 

Environ la moitié des coupes viseront des concessions qui ont de petits volumes, ou qui vendent aussi des marques autres GM.

 

Plusieurs des concessions visées ont pignon sur rue dans des villes où il y a trop d'enseignes GM.

 

Par ailleurs, le magazine Automotive News rapporte que les concessionnaires qui seront éliminés par GM n'auront aucune compensation financière autre que ce qui est prévu dans les contrats de franchise: la compagnie rachètera les pièces et véhicules en stock, de même que certains outils spéciaux, mais elle ne versera aucune compensation aux concessionnaires pour la fermeture de leur commerce.

 

GM s'attend à ce que la vente de la marque Hummer se fasse bientôt et continue de travailler des hypothèses de vente de ses filiales Saturn et Saab. Au pire, GM fermera les trois, si elle juge les conditions de vente inadéquates. GM a déjà annoncé l'élimination de la marque Pontiac.

 

Sources: GM, agences de presse et Automotive News

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Quand General Motors se sera délestée de Pontiac, Saturn, Hummer et Saturn, elle commercialisera ses quatre marques restantes par seulement trois réseaux de concessionnaires.

 

 

J'imagine que on devait lire SAAB

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Vente d'avril 2009 aux USA.

 

 

Brand Volume April 2009 April 2008 DSR* DSR 4/09 DSR 4/08

 

Ford -29.96% 116,263 165,997 -29.96% 4,472 6,385

 

Chevrolet -26.71% 115,265 157,265 -26.71% 4,433 6,049

 

Toyota -42.19% 112,345 194,350 -42.19% 4,321 7,475

 

Honda -24.51% 92,216 122,155 -24.51% 3,547 4,698

 

Dodge -48.24% 43,138 83,348 -48.24% 1,659 3,206

 

Nissan -36.28% 42,258 66,318 -36.28% 1,625 2,551

 

Hyundai -13.56% 33,952 39,280 -13.56% 1,306 1,511

 

Kia -14.83% 25,606 30,066 -14.83% 985 1,156

 

GMC -35.75% 20,467 31,854 -35.75% 787 1,225

 

Jeep -41.69% 19,670 33,733 -41.69% 757 1,297

 

Volkswagen -16.10% 16,289 19,415 -16.10% 627 747

 

Mazda -32.07% 16,139 23,760 -32.07% 621 914

 

BMW -41.26% 15,705 26,735 -41.26% 604 1,028

 

Subaru -6.69% 15,649 16,771 -6.69% 602 645

 

Mercedes-Benz -28.15% 14,565 20,271 -28.15% 560 780

 

Lexus -39.21% 14,195 23,350 -39.21% 546 898

 

Chrysler -54.76% 13,874 30,670 -54.76% 534 1,180

 

Pontiac -54.86% 10,838 24,009 -54.86% 417 923

 

Buick -29.51% 8,928 12,665 -29.51% 343 487

 

Acura -32.34% 8,813 13,025 -32.34% 339 501

 

Cadillac -41.94% 8,337 14,359 -41.94% 321 552

 

Mercury -40.65% 7,662 12,910 -40.65% 295 497

 

Saturn -56.38% 7,367 16,888 -56.38% 283 650

 

Audi -9.31% 7,010 7,730 -9.31% 270 297

 

Lincoln -42.23% 5,973 10,340 -42.23% 230 398

 

Infiniti -48.29% 4,932 9,537 -48.29% 190 367

 

Volvo -36.92% 4,503 7,138 -36.92% 173 275

 

Mitsubishi -55.86% 3,919 8,878 -55.86% 151 341

 

Mini -22.41% 3,657 4,713 -22.41% 141 181

 

Suzuki -73.70% 2,543 9,669 -73.70% 98 372

 

Porsche -35.28% 1,853 2,863 -35.28% 71 110

 

Hummer -61.64% 913 2,380 -61.64% 35 92

 

Saab -43.54% 892 1,580 -43.54% 34 61

 

 

COMPANIES

 

General Motors -33.69% 173,007 260,922 -33.69% 6,654 10,035

 

Ford Motor Company -31.56% 134,401 196,385 -31.56% 5,169 7,553

 

Toyota Mo Co -41.87% 126,540 217,700 -41.87% 4,867 8,373

 

Honda America -25.26% 101,029 135,180 -25.26% 3,886 5,199

 

Chrysler LLC -48.10% 76,682 147,751 -48.10% 2,949 5,683

 

Nissan North America -37.79% 47,190 75,855 -37.79% 1,815 2,918

 

BMW Group -38.43% 19,362 31,448 -38.43% 745 1,210

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  • 2 semaines plus tard...

GM leaving Detroit?

 

Posted by: David Welch on May 11

 

Could General Motors be headed out of Detroit? These days, nothing is unthinkable. During a briefing with reporters today, General Motors CEO Fritz Henderson was asked if the company would move from its glass tower headquarters in downtown Detroit. That idea was kicked around in the local papers last week. Henderson was hardly convincing in his denial that GM could move. He said “We’re looking at everything,” but added that “we don’t have any plans” to move the headquarters. That answer has even less conviction that George H.W. Bush’s “read my lips” quote about no new taxes.

 

Just think about the severe body blow to the Detroit and Michigan economies. The city is already a disaster. Reeling from years of layoffs, Detroit now has an unemployment rate around 21%. Urban blight is everywhere. The area around Detroit has fared slightly better (which is to say that it’s not a complete wreckage) but the region’s unemployment rate is around 15%. Parts makers teeter on the edge of bankruptcy, as does GM. Chrysler is already in court. And Comerica Bank moved its headquarters to Dallas a couple of years ago. Even Volkswagen of America got out of town, moving its U.S. office to Virginia.

 

If GM left for suburban Detroit, as one local mayor suggested, the move would simply mean that so many white-collar jobs were cut that GM could consolidate them to other Michigan offices, namely its technical center complex in Warren. No matter where the headuarters is located, the move would be in part a result of more job losses for the region. If the company got out of town altogether—which is less likely—the Detroit area would be permanently damaged. Ditto for the suburbs is Chrysler doesn’t make it. The company’s headquarters was designed to be converted into a giant shopping mall. But who will be left to shop there would be a mystery. If GM does follow Ford and Chrysler to the suburbs, the city’s tax base takes another hit. Even worse, it sends a signal that even Detroit’s oldest and most-stories companies don’t want to stay.

 

When people talk about the city rebounding, they point to Pittsburgh after the decline of steel. The three rivers aren’t lined with mile-long mills anymore. Only a few blast furnaces flash in the night sky anywhere near downtown. But Pittsburgh’s city center still houses the likes of U.S. Steel, Alcoa, Mellon and PNC Banks and PPG Industries. Major universities are a few miles from downtown. If Detroit starts to lose the last of its highly-skilled workers and jobs, forget about a recovery. The city will become a tale of urban decay like we have never seen.

 

 

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GM Canada plans to cut 42% of its dealer network

 

Last Updated: Wednesday, May 20, 2009 | 12:00 PM ET

CBC News

 

GM Canada began notifying dealerships Wednesday of its plans to reduce its network by 42 per cent as it works to have a restructuring plan ready by the end of the month to secure aid from the U.S. and Canadian governments

 

GM said it began notifying which of its 700 Canadian dealers will not have their sales and service agreements renewed when they expire in October 2010.

 

A cut of that magnitude could see the elimination of roughly 294 dealerships.

 

Earlier reports suggested between 250 and 264 outlets could be gone.

 

GM Canada said in late March it would reduce its dealer count from 709 to between 395 and 425 by the end of 2010.

 

"Due to the unique aspects of our Canadian dealer network, we have focused our network rationalization efforts on key urban markets in an effort to achieve a viable network configuration all across Canada," the company said in a press release.

 

"The end result in Canada will be a more competitive dealer network with higher volumes, while continuing to maintain the strongest and broadest dealer network in the country better equipped to serve GM customers."

 

As part of its restructuring, GM has said it plans to abandon its Pontiac brand and sell the Saab, Saturn and Hummer brands.

 

Last week, GM started informing about 1,100 of its U.S. dealerships that they were being dropped.

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