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Un concessionnaire désespéré meurt en incendiant ses véhicules invendus

 

- La Presse

10 mars 2009 | 11 h 51

 

Un concessionnaire automobile de la région de Pittsburgh est mort tandis qu'il incendiait les voitures neuves américaines qu'il était incapable de vendre.

 

Quatre voitures en flammes chez Graham Colonial Motors ont attiré les pompiers de la petite ville de Ligonier, en Pennsylvanie, à 2 h du matin, le 17 février. Les sapeurs ont découvert le cadavre du concessionnaire Gregory Graham gisant au sol, non loin des voitures en flammes.Selon le coroner et la police de Ligonier, à 65 km au sud-est de Pittsburgh, M. Graham. 61 ans, a été foudroyé par une crise cardiaque peu de temps après avoir allumé le brasier automobile.

 

À leur arrivée sur les lieux de l'incendie, les pompiers ont trouvé quatre voitures en flammes à la fin d'une rangée d'une douzaine de véhicules. Plusieurs des voitures qui ne brûlaient pas avaient le pare-brise fracassé et sentaient l'essence à plein nez. Les policiers ont trouvé du papier-journal roulé en boules et un bidon d'essence non loin des voitures que M. Graham n'a vraisemblablement pas eu le temps d'incendier.

 

Gregory Graham était un concessionnaire automobile de troisième génération. Son grand-père, Albert, avait lancé Graham Colonial Motors Durant les années 1920. Le père de Gregory, Charles, avait succédé au fondateur.

L'acte désespéré de Gregory Graham, a été une surprise pour toute sa famille, a dit le chef de la police du comté de Ligonier, Mike Matrunics: «Personne n'a vu cela venir. Mais pour le moment, nous comprenons de ce que nous dit la famille que les affaires étaient très mauvaises, à cause de l'économie.»

 

Selon des documents récemment déposés en cour, le ministère du Revenu fédéral avait pris une hypothèque légale sur la concession Graham Colonial Motors, en raison d'arriérés fiscaux de 420 000 $ pour l'année 2008. La concession de M. Graham devait aussi 11 000 $ en taxes foncières au comté de Ligonier.

 

Graham vendait des Buick, des Pontiac et des Jeep, a dit son père. «Je suis triste de ce qui est arrivé. Ça va prendre beaucoup de temps pour m'en remettre.»

 

La concession a fermé la semaine dernière.

 

L'histoire, d'abord parue dans le Ligonier Echo, un quotidien qui tire à 4738 exemplaires, a été reprise par le Automotive News de lundi.

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March 30, 2009

 

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By BILL VLASIC and SHERYL GAY STOLBERG

DETROIT — The chairman and chief executive of General Motors, Rick Wagoner, resigned Sunday as part of a broad agreement with the Obama administration to funnel more government aid to the ailing auto giant, according to people close to the decision.

 

Mr. Wagoner, who has served as G.M.’s top executive since 2000, agreed to step down after it was requested by the president’s auto task force.

 

G.M. had no immediate comment on the stunning development, which happened on the eve of Mr. Obama’s announcement on Monday detailing his rescue plans for G.M., Chrysler, and the larger American auto industry.

 

But people in the company said G.M. would issue a statement on Mr. Wagoner after the president unveils his plan in Washington.

 

“The bigger surprise is not that he resigned. That was going to happen sooner or later,” said Michael Useem, professor of management at the Wharton School at the University of Pennsylvania. “But the moment seems inexplicable.”

 

The president’s task force is expected to recommend more short-term aid for G.M. and Chrysler, but with tight strings on the money and a deadline on getting concessions from union workers and creditors.

 

A person with direct involvement in the auto bailout discussions said the administration would also set a new deadline of April 30 for the automakers to come to terms with the bondholders and the union.

 

“Thirty days from now, there will either be a bankruptcy or the naming of a chief restructuring officer who will have government authority to ‘knock heads together,’ ” this person said. In addition, the government must come up with a backup guarantee on loan for G.M. to operate in bankruptcy because the banks will not do it.

 

G.M. and Chrysler have almost exhausted the $17.4 billion in federal aid the two companies have received since December. G.M. has asked for up to an additional $16.6 billion, and Chrysler has requested another $5 billion.

 

According to people close to the talks, the task force treat G.M. and Chrysler differently with respect to their restructuring plans and aid requests.

 

Chrysler has submitted a stand-alone revival plan, but has also proposed entering a global alliance with the Italian automaker Fiat.

 

People with knowledge of the task force’s deliberations said that members so far are looking favorably on the deal, which would give Fiat a 35-percent stake in Chrysler in exchange for providing small cars and engines to the American company.

 

Like Chrysler, G.M. submitted a restructuring plan in February, which called for cutting 47,000 jobs worldwide and drastically shrinking the company’s models, brands and dealers.

 

But people close to the auto task force said some members considered the plan inadequate to transform G.M. into a profitable enterprise.

 

Mr. Obama, in comments in a televised interview on Sunday, said neither G.M. not Chrysler had yet to meet the conditions of their existing loans.

 

“That’s going to mean a set of sacrifices from all parties involved — management, labor, shareholders, creditors, suppliers, dealers. Everybody’s going to have to come to the table and say it’s important for us to take serious restructuring steps now in order to preserve a brighter future down the road,” Mr. Obama said in a taped interview on the CBS news program “Face the Nation.”

 

While President Obama did not specify a need to replace Mr. Wagoner at G.M., the president has repeatedly cited mistakes made by management as a contributing factor to the industry’s troubles.

 

Mr. Wagoner was not available for comment, according to people at G.M. As recently as March 18 he said in an interview that he did not consider his job at stake in his discussions with the president’s auto task force. “They so far haven’t commented on that,” he said.

 

Administration officials stopped short of saying that Mr. Wagoner was forced out, only that he was asked to leave and agreed, according to people with knowledge of the decision.

 

A person close to discussions said that G.M.’s president, Frederick A. Henderson, or possibly a board member, would serve as chief executive on an interim basis, but that the task force planned to recruit an outside restructuring specialist to run the company.

 

Mr. Wagoner’s departure at G.M. marks an end to a corporate hierarchy that spanned generations. The only previous G.M. chairman to leave under duress was Robert C. Stempel, who was force to resign in 1992.

 

Mr. Wagoner, a graduate of Duke University and the Harvard Business School, vaulted into Detroit’s consciousness in 1992, when he was named G.M.’s chief financial officer at the age of 38. He was a protégé of G.M.’s former chief executive, John F. Smith Jr., who ran the company after Robert C. Stempel resigned in October 1992. Mr. Wagoner stepped in when G.M.’s purchasing chief, Ignacio Lopez de Arriortua, left for Volkswagen in 1993. A year later, Mr. Wagoner was named president of G.M.’s North American operations, and was elevated to president of the company and its chief operating officer in 1998. He succeeded Mr. Smith as chief executive in 2000, and became G.M.’s chairman in 2003.

 

Mr. Wagoner followed Mr. Smith in expanding G.M.’s operations outside the United States. In 2007, G.M. sold more vehicles outside North American than it did in its core market, thanks in part to Mr. Wagoner’s aggressive pursuit of sales in China, Latin America and eastern Europe.

 

But G.M.’s share of its most important market, the United States, declined steadily under Mr. Wagoner. In 1994, when he took charge of North America, G.M. held 33.2 percent of the American market. Last month, G.M. held only 18.8 percent of American auto sales, according to statistics from Motorintelligence.com, which specializes in industry data. Auto sales in February were the worst for the industry since 1981.

 

Shortly after taking the chief executive’s job, Mr. Wagoner predicted that G.M. could earn as much as $10 a share by the middle of the decade, due to efforts the company expected to take to cut its costs, transform its operations and grow its business.

 

Last year, Mr. Wagoner led the celebration for G.M.’s 100th birthday, promising to steer the automaker into its next century with new technology and a renewed vigor. But G.M. collapsed last fall when new-vehicle sales in the United States plummeted to their lowest level in 25 years. G.M. lost more than $30 billion in 2008, and has been subsisting on government loans since the beginning of the year.

 

As G.M.’s biggest defender over the years, Mr. Wagoner has long been the target of critics including shareholders.

 

“He’s a victim of problems that his predecessors did not solve, but he’s also responsible for where G.M. is today,” Mr. Useem said.

 

Bill Vlasic reported from Detroit and Sheryl Gay Stolberg from Washington. Micheline Maynard contributed reporting from Detroit.

 

 

Copyright 2009 The New York Times Company

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http://www.nytimes.com/2009/03/30/business/30auto.html?hp

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Obama refuse les plans de GM et Chrysler

 

Lesaffaires.com 11:35

 

 

Le président américain, Barack Obama, estime que ni General Motors ni Chrysler n'avaient présenté de plans de restructuration suffisants pour justifier une nouvelle aide fédérale et leur a laissé un délai supplémentaire pour soumettre de nouvelles propositions.

 

 

Dans une allocution, le président américain a exigé des "concessions douloureuses" de la part des créanciers, des syndicats et autres protagonistes pour la survie des constructeurs automobiles.

 

Il a également soulevé la possibilité d'une faillite contrôlée pour aider l'un ou l'autre _ ou les deux _ des constructeurs à "se restructurer rapidement et s'en sortir plus fort".

 

General Motors doit soumettre un plan de restructuration d'ici 60 jours maximum. L'effort de réorganisation a débuté dès dimanche avec l'annonce de la démission du PDG Rick Wagoner, écarté sous la pression de la Maison Blanche. Il a été remplacé par Fritz Henderson, ancien numéro deux, tandis que Kent Kresa, membre du conseil d'administration et ancien PDG de Northrop Gruman a été nommé président par intérim. Le conseil d'administration de GM sera par ailleurs largement renouvelé lors de sa réunion annuelle prévue en août prochain.

 

Chrysler aura de son côté 30 jours pour sceller un partenariat actuellement en discussions avec Fiat. Si l'accord est conclu avant expiration de ce délai, l'administration serait disposé à aider le nouveau groupe. Sinon, l'administration est prête à se désengager et à laisser Chrysler être vendue.

 

Touchés par la plus grave crise du secteur depuis 27 ans, GM et Chrysler ont reçu à l'automne 17,4 milliards de dollars en prêts fédéraux. En février, GM a demandé 16,6 milliards supplémentaires, et Chrysler cinq milliards supplémentaires.

 

Au sein de l'administration Obama, on espère pouvoir éviter des faillites à grande échelle, particulièrement si celles-ci doivent s'étirer sur plusieurs années. Conscient de l'indignation populaire que pourrait causer la suppression de milliers d'emplois dans cette industrie historique aux Etats-Unis, les conseillers de la Maison Blanche ont nommé l'ancien secrétaire adjoint au Travail Ed Montgomery à la tête d'une mission d'aide aux villes dépendantes de l'automobile.

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Nouvelle aide fédérale

 

Mise à jour le mardi 7 avril 2009, 21 h 44 .

 

Une nouvelle aide pour le secteur automobile a été dévoilée, mardi, par le ministre canadien de l'Industrie, Tony Clement. Ottawa versera 700 millions de dollars à Exportation et développement Canada. Ce fond servira à assurer les fabricants de pièces contre les pertes qui pourraient découler de la faillite éventuelle d'un des grands constructeurs.

 

Les 650 entreprises canadiennes qui risquent de ne pas être payées pour les pièces qu'elles ont fabriquées pour GM ou Chrysler pourront ainsi se tourner vers Exportation et développement Canada.

 

Le gouvernement fédéral a aussi annoncé qu'il aidera les consommateurs en honorant les garanties sur les automobiles si un des deux grands constructeurs devait disparaître. Cette mesure entre en vigueur pour les véhicules achetés à partir d'aujourd'hui.

 

Selon le ministre Clement, les gouvernements fédéral et ontarien doivent se préparer à toute éventualité, comme celle d'une possible restructuration sous la protection de la loi sur les faillites pour General Motors aux États-Unis et au Canada.

 

L'industrie demandait 1 milliard

 

Cette annonce survient au moment même où l'industrie canadienne des pièces d'autos pressait le gouvernement de lui accorder de l'aide.

 

L'Association des fabricants de pièces d'automobile du Canada (AFPAC) disait donner un mois aux gouvernements canadien et ontarien pour lui venir en aide. Elle exigeait au moins un milliard de dollars en prêts des gouvernements, semblables à ceux offerts aux constructeurs General Motors et Chrysler.

 

Selon l'AFPAC, sans aide gouvernementale, de nombreux fabricants de pièces fermeraient leurs portes, et cela risquerait de déstabiliser l'ensemble du secteur nord-américain de l'auto.

 

Au bord du gouffre

 

Gerald Fedchun, le président de l'AFPAC, indique que de nombreux membres de son association sont au bord du gouffre financier. Il rapporte que plusieurs d'entre eux fonctionnent au tiers de leur capacité.

 

Si ces entreprises ferment leurs portes, prévient Gerald Fedchun, les répercussions toucheront toute l'industrie automobile.

 

Les travailleurs de Chrysler en savent quelque chose. Les 9000 employés de Brampton et de Windsor ont été en arrêt de travail forcé pendant une semaine, en raison d'un conflit avec un fournisseur de pièces.

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De cette façon, ça sera immortalisé ici ! :

 

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Néolibéralisme et conséquences

Une usine après l’autre, le coeur industriel des USA est démantelé (Detroit News)

 

 

 

Une usine après l’autre, le coeur industriel des USA est démantelé (Detroit News)

vendredi 10 avril

 

Traduction Anglais / français

Vous pouvez maintenant voir la liquidation de l'American Dream « rêve Américain » en temps réel.

Toute la semaine, le courage de toute une usine est vendue aux enchères. Son contenu est vendu pièce par pièce et emporté à la ferraille ou aux antiquités ou à la revente à des sociétés étrangères. Des hommes avec des chalumeaux et des camions de transport d'outils et de machines démontent, parements en aluminium, palans, fontaines d'eau potable, de sel et de poivre shakers, tout ce qui peut être d'une certaine valeur. Il s'agit de la suppression de la mécanique du cœur du pays devant vos yeux. Et c’est à couper le souffle.

"Tout le monde dans notre génération du Midwest devraient voir cela", dit Cooper Suter, 44 ans, charpentier au chômage de Toledo, qui a s’est converti à la démolition d’usines pour pouvoir joindre les deux bouts."

 

Plus d'une douzaine de vente aux enchères d'usines ont eu lieu au cours des six derniers mois dans le Michigan seul. Ce jour là, Suter et son copain, Rick Phillips, 25-ans, ancien travailleur steelyard, dans l'exploitation minière on vu les derniers vestiges dans l'usine Automotive Components Holdings, qui a fait des alternateurs et des moteurs d'essuie-glace de pare-brise de Visteon et Ford. Les hommes, comme Suter s’appellent eux-mêmes les cafards, démontent les miettes snatchers, ils sont les dernières personnes de l'usine avant racleurs de métaux à venir.

 

ACH est une entreprise temporaire détenue par Ford Motor Co., dont le seul but est de vendre ou de fermer 17 anciens Visteon Corp plantes. A son apogée, l'usine employait 3800 personnes.

 

Il a fermé en Décembre, laissant 500 personnes à se demander comment ils vont payer le banquier, le doyen, l'épicier.

 

Les sols sont encore mouillés avec de l'huile, les vestiaires encore l'odeur des hommes. On dit que Henry Ford avait l'habitude de marcher dans cette usine qu’il a acquis en 1932. Mais c'est tout une décoloration mémoire.

 

"Après ces fermetures, ces usines, les sites, les emplois, la fiche de paye, l'industrie, ne reviendront pas", a déclaré Suter, père de trois enfants, le fils d'un professeur de collège qui n’est jamais allés à l'université. Il a misé sur la classe ouvrière et a perdu la vie.

 

"Will the US ne sera jamais un éminent pays de fabrication de nouveauté?" il a demandé lui-même avant de répondre à sa question par une question. "Les métiers spécialisés qui ont été employés dans ces usines ne reviendront jamais? Et si nous avons besoin d'eux?"

 

Suter inspecte un banc de travail et les soucis du cours d’une carrière de l'homme qui a travaillé là. Où est-il passé? Que va-t-il faire maintenant? Quel sera la prochaine région qui basculera vers la faillite avec désindustrialisation rapide du pays c’est au moins deux des trois Grandes industries qui sont sur le bord de la faillite.

 

«Les gens qui sont de mon âge n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire», a déclaré Suter, en s’essayant sur la ridelle de sa remorque. «Comment ils vont vivre de 12 $ l'heure, sans avantages lorsque nous sommes habitués à $ 29, avec les avantages? Vous ne pouvez pas faire une économie sur la suppression de quelqu'un d'autre, ou de vente de fonds mutuels. Dans une ville comme Ypsilanti allons faire ? "

 

Ypsilanti n'est pas la plus ville assiégée dans le Michigan, mais il s'agit d'une auto-ville, et ses problèmes sont semblables à ceux des plus grands industriels du Midwest. Près de quatre miles carrés et de 35 miles à l'ouest de Detroit, il a perdu plus de 25 pour cent de sa population depuis 1970. Les écoles ont fermé, de même que ses deux autres usines d'auto-liés. À l'extérieur de l'usine Visteon, l'usine située sur la rue à Ypsilanti Interstate 94 aux côtés de Ford et le lac, le bâtiment qui abritait l'UAW Local 849 est en vente.

 

(...)

Sources Detroit News

In contre info . info

 

Samedi 11 Avril 2009

komintern@caramail.com

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GM vers la faillite ?

 

Publié le 13 avril 2009 à 07h55 | Mis à jour à 11h17

Agence France-Presse

 

Le secrétariat au Trésor américain a demandé à General Motors (GM) de se préparer à un rapide dépôt de bilan, bien que le constructeur affirme sa capacité à se restructurer, selon le New York Times de lundi.

 

Des instructions ont été transmises par la cellule de crise du président Barack Obama en charge du secteur automobile, qui a multiplié les réunions avec General Motors à Détroit et Washington la semaine dernière, selon le journal, qui cite une source anonyme «proche du dossier».

 

Ni General Motors, ni le secrétariat au Trésor n'ont souhaité commenter ces informations.

 

Les discussions devaient continuer ce week-end, d'après le journal.

 

 

L'objectif est de préparer General Motors à une faillite rapide et «chirurgicale», au cas où le groupe ne parviendrait pas, d'ici le 1er juin, à trouver un accord avec ses créanciers sur l'échange d'environ 28 milliards d'obligations en actions, ainsi qu'avec le puissant syndicat Automobile Workers Union. Ce dernier refuse que les employés aient à faire des concessions si les créanciers n'en font pas.

 

Un des scénarios envisagés consisterait, selon le quotidien, à scinder le groupe en deux entités, l'une récupérant les actifs sains, tandis que l'autre prendrait le reste, dont certaines marques, usines et fonds d'assurances santé du groupe.

 

Le «bon» GM ne resterait que quinze jours sous la protection de la loi sur les faillites, grâce à une injection de 5 à 7 milliards de dollars de l'Etat fédéral, alors que l'autre société serait liquidée en plusieurs années, ce qui pourrait coûter 70 milliards à l'Etat américain.

 

Le constructeur automobile a déjà reçu 13,4 milliards de dollars d'aides de Washington et ses dirigeants craignent pour son image de marque et ses ventes.

 

Alors que l'ancien patron de GM Rick Wagoner de GM s'était refusé jusqu'à son éviction le 29 mars à envisager le dépôt de bilan, son successeur Fritz Henderson a indiqué qu'il se préparait à cette éventualité.

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