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REM (ligne A) - Discussion générale


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Au fait, les journalistes devraient plutôt s'attarder au point suivant (résumé, le texte en entier est ici : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR5.3.1.pdf) :

 

QC-27 Le MDDELCC réitère que le projet REM doit éviter complètement le parc-nature des

Sources qui est l’aboutissement de nombreuses années de pourparlers entre

le MDDELCC, l’arrondissement Saint-Laurent, la Ville de Montréal et le Technoparc

Montréal et constitue une compensation acceptée par le MDDELCC pour la perte de

milieux humides dans le secteur.

 

La réponse de Hatch à ce sujet est fantastique. Il s'agit d'années d'efforts, et il n'y a pas de document qui identifie clairement quelle zone doit être protégée! Ça c'est du fonctionnariat grandiose!

 

 

RE-27 Selon nos recherches, l’information publiquement disponible sur le projet de conservation

du Technoparc est très limitée. L’information obtenue de l’arrondissement Saint-Laurent et

de Technoparc Montréal lors des rencontres de travail récemment tenues se limite aux

croquis montrés dans le volume 1 de l’addenda 3. Ces croquis et l’emplacement des aires

de conservation proposées semblent être en conflit avec notre connaissance des limites de

propriété d’Aéroports de Montréal

Modifié par p_xavier
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à défaut de quoi des complications inutiles et coûteuses surgiraient pour assurer la continuation (temporaire) du service de bus sur voies réservées.

 

Au delà des complications inutiles et coûteuses déjà en place, il n'y en aurait pas réellement d'autres. Il est déjà prévu que les autobus puissent rouler sur l'accotement du nouveau pont durant la période de transition.

 

 

La réponse de Hatch à ce sujet est fantastique. Il s'agit d'années d'efforts, et il n'y a pas de document qui identifie clairement quelle zone doit être protégée! Ça c'est du fonctionnariat grandiose!

 

 

RE-27 Selon nos recherches, l’information publiquement disponible sur le projet de conservation

du Technoparc est très limitée. L’information obtenue de l’arrondissement Saint-Laurent et

de Technoparc Montréal lors des rencontres de travail récemment tenues se limite aux

croquis montrés dans le volume 1 de l’addenda 3. Ces croquis et l’emplacement des aires

de conservation proposées semblent être en conflit avec notre connaissance des limites de

propriété d’Aéroports de Montréal

 

J'ai trouvé ça très intéressant que la Caisse et ses partenaires aient élaboré leur projet en se basant presqu'uniquement sur les documents publics des trois paliers de gouvernement.

 

Je me réjouis de voir que le manque de transparence de certaines municipalités, ministères et organismes publics viennent causer certains malheurs à ces derniers.

 

En particulier Via Rail dont personne ne pouvait savoir qu''ils planifiaient utiliser le tunnel du Mont-Royal, et qui a donc gaspillé des ressources à planifier un projet qui n'est plus possible.

 

En espérant que ça puisse leur inspirer réflexion pour l'avenir. Ils devraient prendre exemple sur la Caisse, qui a fait preuve de grande transparence jusqu'à présent.

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Au delà des complications inutiles et coûteuses déjà en place, il n'y en aurait pas réellement d'autres. Il est déjà prévu que les autobus puissent rouler sur l'accotement du nouveau pont durant la période de transition.

 

 

 

J'ai trouvé ça très intéressant que la Caisse et ses partenaires aient élaboré leur projet en se basant presqu'uniquement sur les documents publics des trois paliers de gouvernement.

 

Je me réjouis de voir que le manque de transparence de certaines municipalités, ministères et organismes publics viennent causer certains malheurs à ces derniers.

 

En particulier Via Rail dont personne ne pouvait savoir qu''ils planifiaient utiliser le tunnel du Mont-Royal, et qui a donc gaspillé des ressources à planifier un projet qui n'est plus possible.

 

En espérant que ça puisse leur inspirer réflexion pour l'avenir. Ils devraient prendre exemple sur la Caisse, qui a fait preuve de grande transparence jusqu'à présent.

 

Tout à fait. L'appareil public est gangréné par des décideux.

 

C'est quand même surprenant que les études de l'arrondissement ne contenaient pas les limites des terrains de l'aéroport! C'est pourtant de l'arpentage de base ici.

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J'ai lu probablement la moitié de ce thread. J'aime bien le projet en général, mais comme plusieurs ici, j'accroche vraiment sur le tunnel sous le bassin Peel. C'est la partie du projet que j'aime le moins.

 

Certains ont également commenté sur la possibilité d'une phase deux le long de l'autoroute 30. Perso, je n'aime pas cette idée. J'ai abondamment étudier la carte de Montréal a la suite de cette annonce et la meilleure ligne sur la rive sud est probablement le boul. Taschereau. J'ai d'ailleurs lu a plusieurs reprises qu'il y avait des plans pour reconfigurer le boul. Taschereau qui ressemble plus à une autoroute que d'autres choses. Tu peux te rendre jusqu'à Candiac et Saint-Contant à un bout. La route 132 qui devait à l'origine devenir la 30 est particulièrement large et pourrait facilement accueillir ce genre de système de transport. À l'autre bout, tu peux te rendre jusqu'à la ligne jaune. Il serait même possible, avec un tunnel, d'amener le tout sur Pie-IX qui se trouve pas très loin en face de Longueuil. Ça donnerait 2 connections au réseau de métro actuel, une connection avec le projet de REM avec possibilité d'une autre connection avec le métro en admettant que la ligne bleu soit prolongé.

Modifié par Enalung
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Lors de la planification pour la ligne blanche (la ligne de métro qui aurait roulé sous Pie-IX), il me semble que les plans originaux prévoyaient un prolongement futur sous le fleuve vers Longueuil.

 

Avant de rêver à une autre ligne de métro franchissant le fleuve, il faudrait absolument réussir à optimiser l'utilisation de la ligne jaune, ce qui implique de prolonger celle-ci, non seulement sur le territoire de Longueuil, mais aussi à Montréal au-delà de Berri-Uquam. Après cela (qui apparaît déjà lointain dans le temps, parce que le prolongement de la ligne bleue aura préséance), il faudra réévaluer les priorités, un exercice périodique obligé (qui tiendra notamment compte de l'impact de la réalisation du segment Rive-Sud du futur REM).

 

Il y a longtemps que je pense que les «plans» grandioses qui avaient été élaborés (vers la fin des années 1960?) pour des extensions tout azimut du métro de Montréal étaient (pour une large part) de pures fantaisies, nullement basées sur les tendances déjà observables à cette époque. Aussi bien dire que je ne leur accorde pas la moindre crédibilité (et que je préfère les conserver dans ma «boîte» d'amusement). Evidemment, certains rêves deviennent réalité, ce qui n'exclut pas la possibilité que certaines (réalisations) s'avèrent être des éléphants blancs. Montréal, et le Québec tout entier, n'ont toutefois pas le monopole de ces choses. Et on réussit parfois des très bons coups.

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Avant de rêver à une autre ligne de métro franchissant le fleuve, il faudrait absolument réussir à optimiser l'utilisation de la ligne jaune, ce qui implique de prolonger celle-ci, non seulement sur le territoire de Longueuil, mais aussi à Montréal au-delà de Berri-Uquam. Après cela (qui apparaît déjà lointain dans le temps, parce que le prolongement de la ligne bleue aura préséance), il faudra réévaluer les priorités, un exercice périodique obligé (qui tiendra notamment compte de l'impact de la réalisation du segment Rive-Sud du futur REM).

 

Il y a longtemps que je pense que les «plans» grandioses qui avaient été élaborés (vers la fin des années 1960?) pour des extensions tout azimut du métro de Montréal étaient (pour une large part) de pures fantaisies, nullement basées sur les tendances déjà observables à cette époque. Aussi bien dire que je ne leur accorde pas la moindre crédibilité (et que je préfère les conserver dans ma «boîte» d'amusement). Evidemment, certains rêves deviennent réalité, ce qui n'exclut pas la possibilité que certaines (réalisations) s'avèrent être des éléphants blancs. Montréal, et le Québec tout entier, n'ont toutefois pas le monopole de ces choses. Et on réussit parfois des très bons coups.

 

 

Histoire de libérer un peu la ligne orange, je vois une extension de la ligne jaune au delà de Berri. Je ne sais pas si c'est possible techniquement mais la ligne pourrait continuer vers McGill pour ensuite bifurquer vers le sud vers Bonaventure et enfin finir sa course au cœur de Griffintown.

 

Ainsi une majorité des gens de la rive sud aurait pas besoin de transférer à Berri et les gens de Griffintown seraient desservis.

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Histoire de libérer un peu la ligne orange, je vois une extension de la ligne jaune au delà de Berri. Je ne sais pas si c'est possible techniquement mais la ligne pourrait continuer vers McGill pour ensuite bifurquer vers le sud vers Bonaventure et enfin finir sa course au cœur de Griffintown.

 

Ainsi une majorité des gens de la rive sud aurait pas besoin de transférer à Berri et les gens de Griffintown seraient desservis.

 

C'est exactement ce que j'aimerais voir (quoique le REM devrait relier McGill à Bonaventure). Ça risque de coûter cher cependant (si c'est même faisable).

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C'est exactement ce que j'aimerais voir (quoique le REM devrait relier McGill à Bonaventure). Ça risque de coûter cher cependant (si c'est même faisable).

 

C'est le tracé retenu s'il prolongement de la ligne jaune il y a. Berri-UAQM --- Blvd St-Laurent --- Université McGill --- McGill --- Square-Victoria --- Griffintown . Selon les analyses, il serait moins coûteux d'effectuer un prolongement de la ligne jaune vers McGill que d'améliorer l'efficacité opérationnelle de la station Berri.

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C'est le tracé retenu s'il prolongement de la ligne jaune il y a. Berri-UAQM --- Blvd St-Laurent --- Université McGill --- McGill --- Square-Victoria --- Griffintown . Selon les analyses, il serait moins coûteux d'effectuer un prolongement de la ligne jaune vers McGill que d'améliorer l'efficacité opérationnelle de la station Berri.

 

Tu as vu ça où qu'ils veulent prolonger la ligne jaune au-delà de McGill vers Square Victoria et Griffintown? Les prolongements de l'AMT s'arrêtent toujours à McGill normalement. Et si il doit y avoir un prolongement de la ligne jaune, il doit continuer après McGill sous la rue Sherbrooke selon moi, pour aller rejoindre NDG, Loyola, Mtl-Ouest et même Lachine.

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