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REM (ligne A) - Discussion générale


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Le complexe de la gare centrale est probablement la construction la plus fascinante à Montreal; je caresse l'idée de visiter certains de ses passages secrets depuis des années (le fameux tunnel à bagages, par exemple, ou le quai 23), mais bon, ça c'est une autre obsession haha

Dommage que le REM doivent amputer tant d'espace à la gare cela dit. Aussi en faveur que je sois du REM, de voir la Turbo Bay, le quai fantôme #7-8) et les deux quais du train de banlieue utilisés m'attriste un peu. Pas que ça ne soit pas essentiel (la connexion au métro doit se faire de la place Bonaventure, seulement accessible des quais 9-12) mais quand même dur à accepter.

 

 

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Au moins c'est de bonne augure que les stations soient faites pour recevoir des rames de 160m en voyant le diagramme.

 

J'en suis pas certain. C'est loin d'être clair.

 

Il y a des obstacles importants du côté sud (escaliers, monte-charge), et la volonté de la Caisse ne semble pas être là, car ils ne font pas mention de quais de 160m où que ce soit dans la documentation qu'ils ont déposé à ce jour.

 

C'est le genre de spécification qui aurait dû se retrouver dans l'appel de qualifications.

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J'en suis pas certain. C'est loin d'être clair.

 

Il y a des obstacles importants du côté sud (escaliers, monte-charge), et la volonté de la Caisse ne semble pas être là, car ils ne font pas mention de quais de 160m où que ce soit dans la documentation qu'ils ont déposé à ce jour.

 

C'est le genre de spécification qui aurait dû se retrouver dans l'appel de qualifications.

 

Au fait j'ai l'impression qu'on trouvera ça plus dans les devis de l'appel d'offres. L'appel de qualifications étant assez élagué.

 

N'oublions pas que tout ce qui a trait à l'achalandage ne se trouvent dans aucun document. Y compris les justificatifs pour des trains de 80m.

Modifié par p_xavier
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Au fait j'ai l'impression qu'on trouvera ça plus dans les devis de l'appel d'offres. L'appel de qualifications étant assez élagué.

 

Oui, cela devra impérativement faire partie des critères lors de l'appel de propositions des trois soumissionaires retenus. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la Caisse qui sera en charge de concevoir des stations. Son rôle se limite à énoncer les critères et directives qui guideront les trois proposants.

 

Il est tout de même préoccupant qu'ils n'en font pas mention dans leur explication des travaux à effectuer:

 

QC-4 Comment se fera l’intégration, le raccord des voies du projet avec les structures existantes de la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) à la gare Centrale? Veuillez détailler et illustrer les aménagements prévus.

 

RE-4 Le tracé révisé maintenant proposé pour accéder à la station Centre-Ville (gare Centrale) est décrit à la section 5.1.1.2 de l’addenda 3 (pages 5-4 et 5-5). La figure suivante détaille le nouvel aménagement de voies projeté à la station Centre-Ville.

 

Suite à la sortie sud du tunnel du Mont-Royal (voies no 10 et no 11), les voies principales bifurquent sur les voies no 9 et no 12 afin de dégager l’espace nécessaire au nouveau quai central. De ce fait, les voies existantes no 10 et no 11 seront démantelées pour y aménager le quai central d’une largeur d’environ 22 mètres.

 

La surlargeur du nouveau quai permet un positionnement des rames (80 mètres) et donne un espace suffisant pour intégrer des parois vitrées et murs opaques tout au long de son pourtour. Il en résulte une station fermée sur l’environnement extérieur, conçue pour assurer une attente sécurisée et une ventilation adéquate pour les voyageurs au niveau du quai. L’arrêt du REM pour embarquement et débarquement est prévu dans le secteur du quai situé sous la rue de La Gauchetière Ouest. Ainsi, l’accès principal à la station s’effectue par la Place Bonaventure, au niveau 89 (désigné vestiaire), par le biais d’escaliers d’un ascenseur, ainsi que d’escaliers fixes et mobiles. Durant les travaux du nouveau quai central, les voies no 7 et no 8 seront utilisées de façon temporaire pour les mesures transitoires requises au maintien du service de la ligne DeuxMontagnes de l’AMT.

 

À la fin des travaux, les voies no 4 à no 8 serviront à l’entretien mineur et au remisage de véhicules du REM. Afin d’effectuer une séparation entre le nouveau système du REM et le rail lourd existants sur les voies no 13 à no 23, les connexions vers le tunnel Mont-Royal des voies no 13 à no 16 seront être démantelées. Les voies et les quais continueront à être utilisés par VIA Rail et sortiront vers le sud de la Gare Centrale.

 

QSwpCh1.png

 

N'oublions pas que tout ce qui a trait à l'achalandage ne se trouvent dans aucun document. Y compris les justificatifs pour des trains de 80m.

 

La Caisse a dit qu'elle produirait un sommaire de ses études d'achalandage dans environ 3 semaines, à temps pour les audiences du BAPE.

 

RuECYJl.png

 

TJXzuR3.png

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Oui, cela devra impérativement faire partie des critères lors de l'appel de propositions des trois soumissionaires retenus. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la Caisse qui sera en charge de concevoir des stations. Son rôle se limite à énoncer les critères et directives qui guideront les trois proposants.

 

Hélas, le contenu de l'appel de propositions ne sera probablement pas rendu publique avant que le contrat ne soit donné... Raison de plus pour poser la question en ce moment!

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Dans un autre ordre d'idées, il est intéressant de voir l'offre de service envisagée. Je ne savais pas que la liaison vers l'aéroport se ferait en mode express hors des heures de pointe. Ils parlent d'un temps de parcours de moins de 25 minutes.

 

Les études à ce jour permettent d'envisager le service suivant :

 

1. 5 h 00 à 6 h 30

  • Intervalle de 5 minutes dans le tronçon central (Rive Sud - Gare Centrale)
  • Intervalle de 7 min 30 s entre Gare Centrale et Bois-Franc (à cause de la mise en circulation d'un train express aéroport qui ne dessert pas le tronçon central)
  • Intervalle de 15 minutes sur les 3 branches.

2. de 6 h 30 à 9 h 30 (période de pointe du matin)

  • Renforcement de l'offre avec des trains supplémentaires positionnés à la station A40 (pour absorber la charge des trains en provenance de Mascouche et Saint Jérôme)
  • Intervalle de 3 minutes entre Rive-Sud et la station A40
  • Intervalle de 4 minutes entre A40 et Bois-Franc Intervalle de 12 minutes sur les 3 branches.

3. de 9 h 30 à 15 h 30

  • Découplement des trains (circulation de trains de 2 voitures uniquement)
  • Intervalle de 5 minutes entre Rive Sud et Gare Centrale Intervalle de 7min 30s entre Gare Centrale et Bois-Franc (à cause de la mise en circulation d'un train express aéroport qui ne dessert pas le tronçon central)
  • Intervalle de 15 minutes sur les 3 branches.

4. de 15 h 30 à 18 h 30 (période de pointe de l'après-midi).

  • Pas de renforcement de l'offre pour les trains de Mascouche et de Saint-Jérôme, mais tournant 1 sur 2 à Roxboro
  • Intervalle de 3 minutes entre Rive Sud et Bois franc)
  • Intervalle de 6 minutes entre Bois- Franc et Roxboro
  • Intervalle de 12 minutes de Roxboro à Deux Montagnes et sur les 2 branches (aéroport et Sainte-Anne-de-Bellevue).

5. de 18h30 à 01h00

  • Découplement des trains (circulation de trains de 2 voitures uniquement)
  • Intervalle de5 minutes entre Rive-Sud et Gare Centrale
  • Intervalle de 7 min 30 s entre Gare Centrale et Bois-Franc (à cause de la mise en circulation d'un train express aéroport qui ne dessert pas le tronçon central)
  • Intervalle de 15 minutes sur les 3 branches

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR5.2.1.pdf (p. 70)

Modifié par nephersir7
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CDPQ Infra

 

Résultats préliminaires du sondage Web : en date du 20 juillet, 88 % des personnes étaient très en accord ou en accord avec le projet du REM.

 

Ce résultat fait suite à des questions posées dans le cadre d’un sondage en ligne lancé à l’occasion des portes ouvertes et accessible durant tout l’été 2016 via le site web de CDPQ Infra. Près de 1 000 répondants ont pris part au questionnaire en ligne, permettant de recueillir de précieuses informations sur les impressions générales des citoyens et des usagers potentiels du système.

 

Vous pouvez continuer à nous partager vos commentaires en répondant en quelques minutes au sondage en ligne ici : https://rem.metroquest.ca/

 

image.jpg

 

https://www.facebook.com/CDPQInfra/?ref=ts&fref=ts

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J'ai remarqué hier et ce matin que des opérations de forage sont en cours immédiatement au nord de la voie de service de l'autoroute 40 ouest à l'intersection d'Henri-Bourassa. Selon le tracé c'est à l'endroit où il y aura l'embranchement vers l'aéroport. Il y a déjà pas mal de ponts à étagement là, donc j'ai hâte de voir comment ils veulent s'y prendre.

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