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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

 

Tout ce qui est avancé par l'auteur de cette page facebook, c'est la prétention qu'un éventuel prolongement serait possible.

 

De toute apparence, cette "phase 2" n'a rien de concret et n'est pas du tout en planification.

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Tout ce qui est avancé par l'auteur de cette page facebook, c'est la prétention qu'un éventuel prolongement serait possible.

 

De toute apparence, cette "phase 2" n'a rien de concret et n'est pas du tout en planification.

 

En effet, tout dépend quoi on entend par planification.

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Dans la fiche technique 8, ça dit que les rues William et St-Paul pourraient être fermées entre De l'Inspecteur et Nazareth, mais la carte montre plutôt que ce seraient les rues St-Maurice et St-Paul (en rouge) qui risquent la fermeture. Contradiction apparente, espérons que c'est la carte qui dit vrai et que William restera ouverte!

Modifié par jerry
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Ce tracé de rails bétonné en pente qui sort d'un tunnel sera une vraie plaie pour le voisinage immédiat en plus d'anéantir la quiétude du futur parc sur l'ilôt vacant. Terrible.

 

Faut tu sois en ecstasy pour l'admirer! Et il y a un endroit pour ça juste à côté.

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http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/07/28/004-slr-train-leger-caisse-depot-montreal-expropriation-etude-impact-bape-cdpq-infra.shtml

 

30 propriétés expropriées le long du trajet SLR de la Caisse de dépôt

 

Une trentaine de propriétaires habitant le long du tracé du futur Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec seront expropriés. Entre 150 et 160 terrains commerciaux et industriels subiront le même sort.

 

Un texte de Dominique HardyTwitterCourriel

Le Bureau d'audience publique sur l'environnement a rendu publique jeudi l'étude d'impact environnemental du projet préparé par CDPQ INFRA, filiale de la Caisse.

 

En plus d'y présenter l'évaluation des impacts environnementaux du projet, l'étude détaille les impacts socio-économiques. Ainsi, 30 propriétaires de résidences seront expropriés complètement ou en partie (par exemple, un cabanon sur leur terrain pourrait être retiré) pour permettre la construction du tracé du système léger sur rail (SLR).

 

La Caisse se veut rassurante pour les gens qui habitent le long du tracé.

 

« C'est un chiffre conservateur, indique Jean-Vincent Lacroix, directeur relations médias CDPQ INFRA. Les arpenteurs doivent faire une évaluation précise sur le terrain. »

 

De 150 à 160 propriétaires de terrains commerciaux et industriels seront aussi expropriés. « Nous entamerons des discussions avec les propriétaires pour les besoins requis pour notre projet », ajoute M. Lacroix. Le train passera aussi sur des terrains appartenant aux différents paliers de gouvernement, qui devront faire l'objet d'entente.

 

80 % du tracé passe le long des axes routiers et ferroviaires existants. Faut remettre les expropriations en perspective sur un tracé de 67 kilomètres.

 

Jean-Vincent Lacroix, directeur relations médias CDPQ INFRA

 

Bâtiments patrimoniaux

 

Un bâtiment d'intérêt patrimonial à Montréal pourrait être affecté par les travaux de constructions de la voie en provenance de la Rive-Sud.

 

L'édifice Rodier, construit à la fin du 19e siècle et qui abritait l'ancien magasin Baron Sport, sur la rue Notre-Dame Ouest pourrait être partiellement démoli. Héritage Montréal est consulté pour tenter de protéger cet édifice.

 

« Selon les informations que nous possédons actuellement, l'intégrité de l'édifice Rodier ne serait pas menacée par le tracé proposé, a réagi par écrit l'organisme. L'édifice du New City Gas et le Drummond-McCall sont épargnés, car le tracé du train a été modifié. Certains édifices situés dans le quadrilatère formé par les rues Wellington-Ann-Brennan sont aussi préservés.

 

Héritage Montréal est en communication avec l'équipe du projet du REM et est régulièrement consultée pour son expertise en matière de patrimoine.

 

Héritage Montréal par courriel

Impacts environnementaux

 

La construction des ponts ferroviaires aura des conséquences permanentes sur la qualité de l'eau et l'habitat des poissons. La superficie de certains habitats des reptiles et des amphibiens sera réduite en raison de la perte de milieux humides pour la construction des stations Sainte-Anne-de-Bellevue et Rive-Sud.

 

Une seule zone agricole, située le long du tronçon Rive-Sud, est touchée par l'implantation d'une station terminale. CDPQ INFRA minimise l'impact du dézonage de cette terre en soulignant qu'elle n'est plus exploitée depuis une dizaine d'années.

 

Consultation

 

Les citoyens peuvent prendre connaissance de l'étude et ils ont 45 jours pour demander la tenue d'une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

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Il me semble que la solution la plus simple serait la suivante:

Le tracé pourrait poursuivre sa course sur le viaduc jusqu'à Peel puis plonger en longeant les voies de train pour passer sous le canal.

Il semble y avoir un espace tout désigné pour ça.

https://www.google.ca/maps/@45.4917876,-73.5560806,357m/data=!3m1!1e3

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Il me semble que la solution la plus simple serait la suivante:

Le tracé pourrait poursuivre sa course sur le viaduc jusqu'à Peel puis plonger en longeant les voies de train pour passer sous le canal.

Il semble y avoir un espace tout désigné pour ça.

https://www.google.ca/maps/@45.4917876,-73.5560806,357m/data=!3m1!1e3

 

C'est directement dans la zone ferrovière du CN, donc devoir dealer avec le CN. Même pour l'accès au garage de Pointe-Saint-Charles, le REM passera en tunnel sous les voies du CN pour ne pas avoir dealera avec.

 

C'est la solution plus simple au niveau technique oui, mais ça ne veut pas dire la solution la plus simple à réaliser.

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