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REM (ligne A) - Discussion générale


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Merci pour la documentation!!

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR1.1.pdf

Remarquez à la page 4 de ce document le tracé potentiel vers le centre-ville, sous la rue Peel. Je me doutais que la Ville de Montréal leur demandait d'étudier ce tronçon pour faciliter le transfert au métro et éviter la destruction d'édifice patrimoniaux, en plus de permettre une station dans Griffintown. J'espère que ce sera le tracé retenu.

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Merci pour la documentation!!

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR1.1.pdf

Remarquez à la page 4 de ce document le tracé potentiel vers le centre-ville, sous la rue Peel. Je me doutais que la Ville de Montréal leur demandait d'étudier ce tronçon pour faciliter le transfert au métro et éviter la destruction d'édifice patrimoniaux, en plus de permettre une station dans Griffintown. J'espère que ce sera le tracé retenu.

 

Ce document date de janvier... je crois que ces options n'ont pas été retenues depuis.

 

Confirmé dans un autre document :

 

Généralités

Les principales modifications à l’origine d’une réévaluation des impacts visée par le présent

Addenda consistent en :

+ Le réalignement du tracé et le repositionnement de l’entrée en tunnel dans le secteur

de la PSC;

+ Le réalignement du tracé de la variante A (option de tracé aérien) et l’insertion dans

le corridor du CN existant près de la gare Centrale;

+ L’entrée du métro léger à la gare Centrale, station intermodale névralgique du projet

REM;

+ L’abandon de la variante B (option de tracé en tunnel) dans le secteur Montréal, pour

l’arrivée au centre-ville.

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Merci pour la documentation!!

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR1.1.pdf

Remarquez à la page 4 de ce document le tracé potentiel vers le centre-ville, sous la rue Peel. Je me doutais que la Ville de Montréal leur demandait d'étudier ce tronçon pour faciliter le transfert au métro et éviter la destruction d'édifice patrimoniaux, en plus de permettre une station dans Griffintown. J'espère que ce sera le tracé retenu.

 

C'est mentionné que cette option a été abandonnée. Elle date d'avant que la CDPQ prenne contrôle du projet de l'AMT, et y intègre la ligne deux montagnes.

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C'est mentionné que cette option a été abandonnée. Elle date d'avant que la CDPQ prenne contrôle du projet de l'AMT, et y intègre la ligne deux montagnes.

 

Oui, désolé, j'ai revérifié par la suite!

 

Ça c'est intéressant par contre : "Les connexions prévues au métro seront construites, mais CDPQ Infra ne peut fournir un

échéancier précis à ce stade-ci du projet pour des raisons techniques. Ce qui explique pourquoi

elles ont été identifiées comme étant « potentielles » pour l’instant."

Pour ceux qui en étaient toujours pas certain!

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Un croisement étagé sera implanté à la jonction entre l’antenne Sainte-Anne-de-Bellevue et

l’antenne Deux-Montagnes, tel que montré à la Figure 5-7.

Le croisement étagé est un élément de la voie ferrée qui permet d’assurer les bifurcations

et les croisements d’itinéraires, comme montré à l’exemple de la Figure 5-8. Le nouveau

croisement sera positionné à la jonction de la nouvelle antenne Sainte-Anne de Bellevue et

celle de l’antenne Deux-Montagnes, près de l’autoroute 13.

 

wIFQp0P.jpg

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR3.1.2.pdf (p. 112-113)

 

Les efforts d’optimisation des ressources et d’intégration des besoins et activités du STCSud et du STC-Ouest ont conduit à retenir le garage et les ateliers de Pointe-Saint-Charles comme principal centre d’entretien du REM, où près de 60 % de la maintenance sera effectuée. Les installations de PSC seront modifiées et adaptées afin d’y entreprendre les travaux d’entretien majeur des nouveaux trains légers électrifiés du REM. L’accès aux installations de Pointe-Saint-Charles se fera par une voie simple, d’abord en tranchée couverte à partir des voies de l’antenne Rive-Sud, puis par un tunnel en profondeur (dans le roc) afin de traverser les voies ferroviaires du CN.

 

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MRPmmu7.png

 

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Modifié par nephersir7
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After looking through the two studies, there's one thing I want to see: a stop in Vaudreuil.

 

What I do like seeing is that the West Island mayors are INSISTING on massive parking lots in their areas. Thank goodness.

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Plan d'aménagement du Terminus Rive-Sud

 

Station terminale Rive-Sud : la station, qui était auparavant prévue au niveau du sol, avec un stationnement étagé, est maintenant proposée en station aérienne, qui permet une meilleure utilisation de l’espace au sol et la construction d’un stationnement au sol, moins coûteux. Le plan d’agencement maintenant proposé pour la station terminale Rive-Sud est montré à la Figure 5-22.

 

SFjronx.png

 

eXvjpGf.png

 

Station Du Quartier : la station initialement proposée a été déplacée au sud-est du viaduc du boulevard du Quartier et sera équippée d’une passerelle piétonnière permettant un accès directe au TOD en développement du côté est de l’A-10. La configuration modifiée de la station Du Quartier est illustrée à la Figure 5-23.

 

voimkh7.png

 

Panama : l’aménagement de l’aire de stationnement et des arrêts d’autobus a été optimisé, de concert avec les propriétaires de la station Panama existante afin de proposer un agencement mieux intégré à la configuration actuelle et future du voisinnage. Cet agencement permet des accès sécuritaires au site pour les autobus et les voitures, un stationnement souterrain, avec espace pour bâtiments commerciaux au-dessus. La nouvelle configuration proposée pour la station Panama est illustrée à la Figure 5-24.

 

JmH4x8F.png

Modifié par nephersir7
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After looking through the two studies, there's one thing I want to see: a stop in Vaudreuil.

 

What I do like seeing is that the West Island mayors are INSISTING on massive parking lots in their areas. Thank goodness.

 

There's a phase 2 being planned, with two new branche in the southshore, nearly overlapping the train de banlieue. Wouldn't be surprised that the REM replaces the trains altogether.

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