Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ou peut-être que ça va remettre le projet du TGF en question? Est-ce qu'un train à grande fréquence est réellement viable avec un transfert à l'extérieur du Centre-Ville Montréalais?

 

Si c'est pas viable, devrait-on y aller finalement avec le TGV? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via Rail avait tout le temps du monde pour organiser la connexion de Québec-Montréal et n'a rien fait.

CDPQ a maintenant un projet intelligent et bien ficelé.

Trop tard pour Via Rail, priorité CDPQ.

 

En effet, et en termes d'usagers, c'est littéralement 100x plus populaire le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète le commentaire de Fortier: ça fait 100 ans que le tunnel est sous-utilisé et, d'un coup on dirait que tout le monde réalise de son potentiel immense. Le problème c'est que le projet de VIA, même si je le trouve encore un peu trop conservateur à mon goût, demeure entièrement spéculatif. Projet qui pourrait d'ailleurs faire le tour de la montagne (en passant par le fameux nouveau corridor sur Turcot) sans être dramatiquement plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une «vraie» grande ville ne se contente (généralement) pas d'une gare unique au centre pour les lignes de trains à grande vitesse dans toutes les directions. Voyez l'exemple de Paris (je vous épargne les détails...). Et il ne faut pas se limiter au cas d'une ligne Montréal-Québec; les trains en provenance/en direction de l'ouest (Toronto et au-delà vers le centre et l'ouest du continent) et du sud (New-York et au-delà) n'auront nullement affaire à passer par le tunnel du Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu dans le même ordre d'idée que l'article de La Presse...

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/475129/le-rem-aggravera-t-il-la-fracture-montreal-regions

 

Je suis peut-être trop optimiste, mais j'aimerais croire quand même croire qu'il existe une solution qui permettrait aux trains de Via Rail et de la CDPQ d'emprunter les mêmes voies dans le tunnel. Si je me souviens bien, le projet de TGF ne ferait que tripler le nombre de départs par jour; on parlerait donc tout au plus de 15 passages par jour, dans chaque direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question comme ca si par exemple Via etablissait la liaison pour aller a quebec par la rive nord quelle voie au juste elle utiliserait? La voie du CN train de mascouche une voie seulement ou la voie du CP qui passe par Laval mais qui ne se rend pas au tunnel.

 

Si on compare par exemple Paris a plusieurs gare. La plus importante la gare du nord est loin du centre. Mais la gare de Londres par contre est en plein centre c'est quand meme un plus pour Londres.

 

Au cas si on etablissait le depart a la gare a40 ca ne serait pas non plus tellement loin du centre-ville. 10 minute de trajet en SLR. De plus si on veut se rendre dans d'autre secteur de l'ile c'est bien aussi.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il met de l'avant le projet de station intermodale A40, planifiée près de la jonction des autoroutes 40 et 15, qui permettrait aux passagers du TGF Québec-Montréal aussi bien qu'à ceux des trains de banlieue de gagner le centre-ville, mais aussi l'aéroport et d'autres secteurs de la métropole. Cette dernière partie du trajet pourrait se faire en train léger ou en métro, lequel serait prolongé aux frais de la Caisse."

 

Est-ce que je lis mal, ou le métro serait prolongé aux frais de la Caisse selon Le Soleil?

 

Je pense qu'il faut lire que c'est le trajet qui serait prolongé au frais de la Caisse. Autrement dit, ils te donnent un billet pour prendre le REM et le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...