Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

C'est le tracé retenu s'il prolongement de la ligne jaune il y a. Berri-UAQM --- Blvd St-Laurent --- Université McGill --- McGill --- Square-Victoria --- Griffintown . Selon les analyses, il serait moins coûteux d'effectuer un prolongement de la ligne jaune vers McGill que d'améliorer l'efficacité opérationnelle de la station Berri.

 

Y a-t-il un plan de cela? Il me semble avoir toujours vu jusqu'à McGill sans plus.

 

Pour ce qui est du REM, je crois que la question critique pour l'aéroport est de savoir s'ils peuvent entrer dans la station construite par le nord, car le contournement par l'ouest est complètement absurde. D'ailleurs, il ne me semble pas qu'une nouvelle station ait été prévu dans le budget, ce qui sous-entend qu'il serait possible d'entrer par le nord. Sinon, cela veut dire qu'ils auraient omis un point important car eux-même écartent l'idée de contournement ce qui oblige cette option ou la construction d'une nouvelle station, ce qui n'est pas rien.

 

Pour le tracé dans le Technoparc St-Laurent, qu'il faut bien différencier du Technoparc Bonaventure, il me semble que les impacts seraient très limités s'ils délimitent bien la zone de travail avec des clôtures appropriées pour éviter que la faune ne la traverse et qu'ils relocalisent les espèces présentes dans la zone.

 

Finalement, l'idée du kiosque comme mesure compensatoire est complètement ridicule dans la logique, mais le réel problème est beaucoup plus profond. En gros, on essaie de blâmer la CDPQ de bâtir sur des terres agricoles qui elles-mêmes ont été abandonnées pour des raisons purement spéculatives. Certes ces terres sont sous la CPTAQ mais tout le monde sait bien que c'est une mascarade pour forcer le dézonage à long terme. Les propriétaires préfèrent payer les taxes en sachant qu'ils feront la grosse piasse plus tard lorsque les terres seront jugées économiquement irrécupérables pour la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Tu as vu ça où qu'ils veulent prolonger la ligne jaune au-delà de McGill vers Square Victoria et Griffintown? Les prolongements de l'AMT s'arrêtent toujours à McGill normalement. Et si il doit y avoir un prolongement de la ligne jaune, il doit continuer après McGill sous la rue Sherbrooke selon moi, pour aller rejoindre NDG, Loyola, Mtl-Ouest et même Lachine.

 

Documents de l'AMT datant de kek années pour le bureau de projet, j'avais fait une demande d'accès l'information. Il y avait deux options retenues pour rejoindre McGill, la première était une seule station additionnelle de Berri à McGill avec fin de ligne en parallère à la ligne verte. La deuxième, privilégiée par l'étude, est l'option que j'ai mentionnée plus haut. Cette option permettrait de joindre Square-Victoria et de continuer à Griffintown.

 

Le prolongement que vous mentionnez est ce qui était prévu pour la ligne bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le prolongement vers Square-Victoria et Griffintown est toujours une idée viable après la construction du REM?

Ça, seules les études d'achalandage pourront y répondre. Il n'en demeure pas moins que ce secteur a besoin d'un transport lourd avec la quantité de gens qui y habitent. Je suis toujours pour le quadrillages des lignes de métro avec d'autres services, ça répartie mieux la charge sur les lignes et ça donne une alternative en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documents de l'AMT datant de kek années pour le bureau de projet, j'avais fait une demande d'accès l'information. Il y avait deux options retenues pour rejoindre McGill, la première était une seule station additionnelle de Berri à McGill avec fin de ligne en parallère à la ligne verte. La deuxième, privilégiée par l'étude, est l'option que j'ai mentionnée plus haut. Cette option permettrait de joindre Square-Victoria et de continuer à Griffintown.

 

Le prolongement que vous mentionnez est ce qui était prévu pour la ligne bleue.

 

J'aimerais bien voir cette étude!

Je sais que le prolongement vers l'ouest de Décarie est normalement réservé à la ligne bleue, mais je trouve qu'il s'agit d'un détour pour les gens de l'ouest désirant se rendre au centre-ville, en plus du fait que l'artère de transit principale, Sherbrooke Ouest, n'est pas desservie par une ligne bleue ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un plan de cela? Il me semble avoir toujours vu jusqu'à McGill sans plus.

 

Pour ce qui est du REM, je crois que la question critique pour l'aéroport est de savoir s'ils peuvent entrer dans la station construite par le nord, car le contournement par l'ouest est complètement absurde. D'ailleurs, il ne me semble pas qu'une nouvelle station ait été prévu dans le budget, ce qui sous-entend qu'il serait possible d'entrer par le nord. Sinon, cela veut dire qu'ils auraient omis un point important car eux-même écartent l'idée de contournement ce qui oblige cette option ou la construction d'une nouvelle station, ce qui n'est pas rien.

 

Pour le tracé dans le Technoparc St-Laurent, qu'il faut bien différencier du Technoparc Bonaventure, il me semble que les impacts seraient très limités s'ils délimitent bien la zone de travail avec des clôtures appropriées pour éviter que la faune ne la traverse et qu'ils relocalisent les espèces présentes dans la zone.

 

Finalement, l'idée du kiosque comme mesure compensatoire est complètement ridicule dans la logique, mais le réel problème est beaucoup plus profond. En gros, on essaie de blâmer la CDPQ de bâtir sur des terres agricoles qui elles-mêmes ont été abandonnées pour des raisons purement spéculatives. Certes ces terres sont sous la CPTAQ mais tout le monde sait bien que c'est une mascarade pour forcer le dézonage à long terme. Les propriétaires préfèrent payer les taxes en sachant qu'ils feront la grosse piasse plus tard lorsque les terres seront jugées économiquement irrécupérables pour la culture.

Oui il y a un plan datant du début des années 2010, je regarderai si j'ai encore ça. Le tracé prévoyait l'option de continuer après McGill, mais il n'a jamais été question de construire d'entrée de jeu après McGill, il s'agissait simplement de déterminer le meilleur alignement pour desservir ces secteurs plus tard.

 

 

Pour l'aéroport, il semble être possible de passer vers le Nord en démolissant un mur, donc la station pourra être réutilisée.

 

http://spacing.ca/montreal/2009/03/06/montreals-new-hypothetical-airport-train-station/

 

C'est quand même drôle ce lien, plus ça change plus c'est pareil.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est qu'elle pourra aussi être accessible du sud, donc plusieurs options pour d'autres lignes plus tard!! (rêve qui ne se réalisera jamais: Ligne verte d'angrignon à l'aéroport, ou bien des lignes de train de banlieue qui terminent à l'aéroport, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est qu'elle pourra aussi être accessible du sud, donc plusieurs options pour d'autres lignes plus tard!! (rêve qui ne se réalisera jamais: Ligne verte d'angrignon à l'aéroport, ou bien des lignes de train de banlieue qui terminent à l'aéroport, etc.)

 

Au fait j'espère dû moins qu'il y aura un prolongement vers la gare de Dorval. À voir également où le TGF de Via ira et si la gare existante est toujours dans les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...