Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

publicité

Dans le premier des deux plans ci-haut, me semble que la station Pointe-Claire est mal identifiée, c'est plutôt l'emplacement pour la station des Sources, non?

 

Pour l'aéroport, il semble être possible de passer vers le Nord en démolissant un mur, donc la station pourra être réutilisée.
Yeah but... Without knowing anything more about the Hatch plans, let's consider that the station space is on a northeast-southwest axis beneath the Transborder check-in hall, so the tunnel will have to curve to the north to join up with the axis shown on the plans. What will be in its way? Isn't there airport infrastructure beneath the older part of the terminal that will have to be relocated? Or is the built station space deep enough that this won't be an issue? Or can the REM trains descend a relatively steep grade immediately north of the station to avoid this issue? Since they can't do cut and cover underneath the terminal, will it be deep enough for boring?

 

Ironically, this north tunnel would roughly parallel the Aeroquay's former second passenger access tunnel, closed in 2005 when the west end of the Aeroquay was demolished.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se rappeler qu'en arrivant par le nord, on parle de passer en dessous des pistes ici. C'est pas n'importe quelle infrastructure. Si c'est bel et bien ce qu'ils ont décidé de faire, j'ai bien hâte de voir comment ils vont s'y prendre.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof c'est rien ca passer en dessous des pistes, A l'aéroport de Madrid Barajas terminal T4 et T4S un train fait la liaison sous les pistes.

 

[video=youtube_share;rUh8ofG3Dqg]

 

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de référence, voici un apercu de ce qu'ADM et VIA Rail avaient proposé il y a maintenant onze ans, en 2005.

Le perspective est vers le nord-ouest. Les voies traversaient la gare sur un axe est-ouest, du côté sud du stationnement multi-étages.

Le diapo est tiré d’une soumission d’ADM au BAPE.

2005-ADM PowerPoint submitted to BAPE-Slide 12 of 21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs aeroport dans le monde on un accès a des trains interurbains. Aeroport charles de gaule Paris gare TGV. Aéroport Schripol Amsterdam gare de TGV. Aéroport Barajas Suarez Madrid train de cercania.

 

La caisse devrait s'impliquer avec Via Rail. Par exemple on pourrait attirer des voyageurs d'ottawa et meme de kingston pour utiliser l'aéroport Trudeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme diagramme, mais il faudra convaincre le CP de pouvoir "overlapper" sur ses rails pour se rendre à l'aéroport. Je trouve tellement scandaleux le manque de cohésion dans la gouvernance de projets liant des entités de transports d'autorités fédérales. Nous avons la chance d'avoir une station de train à un km d'un aéroport, et c'est presque irréaliste de servir directement cette dernière par les bonzes du rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à terme avec les projets structurants de la caisse et du TGF de ViaRail, c'est plausible que la gare Dorval, avec une bonne connection vers l'aéroport, pourrait devenir un noeud important! À terme il y a beaucoup d'opportunités pour Dorval. Il y a longtemps aussi qu'Air Canada supporte ce genre d'initiatives, pour toute sortes de raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDPQ Infra

 

Maintenant officiel : l'audience publique du BAPE portant sur le projet de Réseau électrique métropolitain débutera le lundi 29 août prochain, dès 19 h, à l'Hôtel Bonaventure Montréal. La commission siégera à Montréal et les citoyens pourront participer en direct par visioconférence à Baie-D'Urfé, à Brossard et à Deux‑Montagnes : http://bit.ly/2bvHivn

 

image.jpg

 

https://www.facebook.com/CDPQInfra/?ref=ts&fref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...