Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

" Dommage on passe à côté en reproduisant le style blockhaus caractéristique des années 80, autrement la volumétrie me plait bien et ce sera une nette amélioration pour l'animation de rue de ce quartier du centre-ville.

 

Espérons que les consultations forceront une amélioration du design."

 

 

Désolé acpnc mais assez incroyable comme commentaire ! pour dire de pareille chose faut vraiment pas être au courant de l'évolution de l'architecture dans notre contexte ! j'imagine que la solution pour toi c'est Le Roc Fleuri !... et aucun rapport avec un supposé style 'blockhaus', n'importe quoi... on devrait être soulagé et optimiste qu'un développeur fasse appelle à des firmes d'architectes qui osent donner du caractère à un bâtiment comparativement aux autres qui font cheap cheap beige sans saveur et petit. Je te propose d'aller voir le site de la firme des concepteurs http://www.acdf.ca et je te recommande la revue MARK pour une mise à jour mensuelle. Faut pas oublier, MTL se veut une capitale du design...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1,1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

NON pas une réplique voyons ! nous sommes en 2009, faut pas avoir peur d'être contemporain. Je trouve le projet super.

 

Je crois que laisser des traces du passé c'est justement être contemporain. J'espère que les années où on crissait toute à terre pour reconstruire des blocs de bétons (ex: habitations jeanne-mance, tour Radio-Canada, les autoroutes des années 60, etc.) est révolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que laisser des traces du passé c'est justement être contemporain. J'espère que les années où on crissait toute à terre pour reconstruire des blocs de bétons (ex: habitations jeanne-mance, tour Radio-Canada, les autoroutes des années 60, etc.) est révolue.

 

Entièrement d'accord avec toi. J'aime bien lorsqu'un architecte fait quelque chose de bien contemporain, avec de la gueuele, du style et meme un peu avant-gardiste mais qui réussi à incorporer des éléments du passés, comme un facade par exemple.

 

Ce n'est malheureusement pas toujours possible mais je crois qu'ils ne font pas toujours leurs possible pour le faire non plus.

 

Dans ce cas ci, je ne sais pas si c'est possible mais faire un clin d'oeil au vieux cinéma Séville serait bien surtout qu'il donne directement sur la rue Ste-Catherine et que, pour moi, l'entrée du niveau de la rue d'un édifice et son intégration dans l'ensemble urbain immédiat compte beaucoup plus que sa hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce projet a l'architecture "froide" mais ultra-contemporaine. Il est temps que Montreal entre de plein pied dans le 21e siecle. Les residences de l'ETS, de surcroit, sont un bel exemple de ce style avant-gardiste et sont un ajout fantastique a ce coin de la ville, qui a malheureusement ete enlaidi par les vilaines tours banales des Jardins Windsors. Et a tous les popoteux qui pleurent la non-integration des residences de l'ETS avec les Jardins Windsors je dis: Tant mieux!! N'importe quel architecte vous dirait que les residences ETS sont architecturellement superieure aux Jardins Windsor. Ravallez votre brique rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Dommage on passe à côté en reproduisant le style blockhaus caractéristique des années 80, autrement la volumétrie me plait bien et ce sera une nette amélioration pour l'animation de rue de ce quartier du centre-ville.

 

Espérons que les consultations forceront une amélioration du design."

 

 

Désolé acpnc mais assez incroyable comme commentaire ! pour dire de pareille chose faut vraiment pas être au courant de l'évolution de l'architecture dans notre contexte ! j'imagine que la solution pour toi c'est Le Roc Fleuri !... et aucun rapport avec un supposé style 'blockhaus', n'importe quoi... on devrait être soulagé et optimiste qu'un développeur fasse appelle à des firmes d'architectes qui osent donner du caractère à un bâtiment comparativement aux autres qui font cheap cheap beige sans saveur et petit. Je te propose d'aller voir le site de la firme des concepteurs http://www.acdf.ca et je te recommande la revue MARK pour une mise à jour mensuelle. Faut pas oublier, MTL se veut une capitale du design...

 

:confused: Désolé mais je n'aime pas plus le Roc Fleuri et ne faisais certainement pas référence à ce bâtiment dans mon commentaire. Quand je dis que ce projet me laisse sur ma faim parce qu'il me fait penser à un blockhaus percé de fenêtres, je le pense vraiment et revendique le droit de ne pas aimer. En passant je ne disais pas que c'était un style d'architecture mais plutôt une forme de bâtiment que l'on voyait beaucoup dans les HLM et édifices appartements des années 70-80.

 

Le 2.22 Ste-Catherine m'inspire davantage avec sa transparence et son esthétisme, j'aime les édifices ouverts sur la rue aux formes élégantes et recherchées. Les nouveaux édifices de Concordia sont aussi des immeubles que j'apprécie tout comme bien d'autres qui sont proposés. Cela dit l'architecture est un art qui comme tous les arts fait appel aux émotions, elle ne s'adresse pas seulement aux ''initiés'' mais à toute la population qui conserve un droit légitime d'appréciation ou de rejet.

 

Il faut se méfier des attitudes condescendantes qui jugent un peu trop vite au lieu d'enrichir le débat. Nous sommes ici des professionnels et des amateurs qui ont une passion commune pour la construction en général et particulièrement pour le design et l'architecture à Montréal. Nous souhaitons tous une meilleure image de la ville et des projets emballants dont on sera fier.

 

L'architecture est en constante évolution et comme tous les arts aujourd'hui elle suit plusieurs tendances. Il n'y a pas de règles préalablement établies mais des contraintes et des choix à faire dans chaque projet. Le défi de l'architecte, comme tout artiste d'ailleurs, est d'exprimer dans un langage de formes, de couleurs et de matériaux une création qui sera apprécier premièrement de la part de son promoteur ensuite idéalement d'une majeure partie de la population.

 

Il y aura bien sûr des exceptions, parfois même l'oeuvre s'apprécie avec le temps mais en toute circonstances l'architecte cherchera à plaire parce que c'est une tendance naturelle en création. Je prend exemple de Dan Hanganu qui a marqué la ville de plusieurs projets réussis et dont il y avait un excellent article dans la presse de samedi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je viens de découvrir ce projet !!! Finalement, j'espère que ça va aller de l'avant, ça fait pas mal d'années que je voulais qu'il se passe quelque chose dans ce coin de la ville. Beau projet ! Croissons nos doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est localisé cet édifice?:yikes:

 

Sois dans le secteur Saint-Viateur Est (chez nous :) )(PMR), sois dans le secteur Bellechasse (Rosemont), sois dans le secteur Chabannel (Cartierville) ou sois dans tout autre secteur de la ville où il existe des édifices de ce genre dont j'ignore l'existence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...