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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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C'est ben compliqué livrer 52 trains... 8 ans entre la commande et la fin de la livraison tabarn... 52 millions d'essais et de tests.. Où est-ce qu'ils le veulent le coup de pied?

 

Il ne faut pas tomber dans le piège de la critique acerbe et hargneuse inspirée des radio-poubelles. Si tout était si simple, on ne perdrait certainement pas de temps et d'argent à livrer la marchandise. Mais nous vivons dans un monde devenu ultra complexe, dont la technologie hyper sophistiquée n'est qu'un des maillons de cet enchevêtrement de problèmes, qui ne manquent jamais de surgir en cours de route.

 

Ajoutons à cela le facteur humain qui nous a conduit à un monde où le risque zéro est devenu le seul acceptable. Finalement la politique et ses tergiversations, et on a tous les ingrédients nécessaires pour des délais successifs. Cependant quand on se compare à d'autres sociétés équivalentes, on voit bien que c'est pareil partout. En bout de ligne c'est notre civilisation elle-même qui est devenue extrêmement vulnérable et dépendante d'une foules de facteurs externes, qui échappent malheureusement trop souvent à notre contrôle.

 

Et ça n'ira pas en s'améliorant, puisqu'à tous les jours on devient de plus en plus dépendant de ce chaos qu'on essaie d'organiser. J'en conclus que le rôle de grande-gueule est devenu complètement anachronique, parce que ces gens aussi sont tout aussi dépassés par la situation, tout en prétendant le contraire. En réalité ils ne font qu'ajouter un irritants de plus dans l'équation, sans pour autant jamais apporter aucune solution.

 

Avis aux intéressés : Ils parleront des voitures AZUR à l'émission Découverte dimanche soir le 15 novembre à 18:30 sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé.

 

Merci de l'info, je vais l'enregistrer pour m'assurer de ne rien perdre. A propos j'apprécie beaucoup ta participation qui est toujours constructive.

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  • 2 semaines plus tard...

Comment se fait-il que les trains Azur soient plus lourds et énergivores que les MR-63 conçus 50 ans plus tôt?

 

 

Les nouvelles voitures de métro Azur sont en effet plus lourdes que les voitures MR-63, qui ont été construites dans les années 1960 par la Canadian Vickers, mais elles ne sont pas nécessairement plus énergivores, assure la Société de transport de Montréal (STM).

 

Un train de neuf voitures MR-63, dans lequel aucun passager ne prend place, pèse près de 226 tonnes, alors que le poids d’un train de neuf voitures Azur, qui a été construit par le consortium Alstom Bombardier, est d’environ 239 tonnes.

 

La différence est en partie attribuable au fait que les trains MR-63 comportent six voitures motrices alors que les trains Azur en ont sept, a indiqué la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay, dans un échange de courriels.

 

Les matériaux de construction des voitures Azur sont aussi différents, notamment en raison des exigences qui sont devenues plus élevées pour la résistance mécanique des caisses et des contraintes d’absorption d’énergie. Les trains Azur sont également dotés de davantage d’équipements de communication, a souligné Mme Tremblay pour expliquer la différence de poids.

 

Même si les voitures Azur sont plus lourdes, la STM est confiante de réaliser des économies d’énergie. C’est que ces nouvelles voitures sont équipées de moteurs de tractions qui produisent de l’énergie au moment du freinage. Celle-ci est récupérée par le système d’alimentation pour faire avancer d’autres trains, contrairement aux voitures MR-63, dont l’énergie du freinage est perdue en chaleur.

 

«Au net, les trains Azur consomment moins d’électricité que les trains MR-63 qu’elles remplacent et ce, tout en déplaçant plus de passagers dans chaque train», a mentionné Isabelle Tremblay.

 

Jusqu’à 80 usagers de métro de plus pourront embarquer dans les trains Azur à cause du fait qu’ils ont la forme «boa» – ce qui permettra l’intercirculation entre les voitures – et de leur aménagement intérieur qui sera différent.

 

La STM n’a pas été en mesure de préciser les économies d’énergie qui seront réalisées grâce à l’arrivée des voitures Azur. Elle pourra le faire à la suite de leur mise en service prévue d’ici la fin de l’année ou au début de l’année 2016.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/873560/curiocite-comment-se-fait-il-que-les-trains-azur-soient-plus-lourds-et-energivores-que-les-mr-63-concus-50-ans-plus-tot/

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  • 1 mois plus tard...
Le défi d'entretenir les voitures Azur

 

Les premières voitures Azur devraient être mises en service d’ici la fin du mois. Si les usagers du métro piaillent d’impatience, les employés de la Société de transport de Montréal (STM) affectés à leur entretien sont quelque peu nerveux.

 

«Pour nous, c’est un grand défi, a confié le directeur de l’entretien du matériel roulant, Carl Arsenault. Si [le train] tombe en panne, il faut être capable de le dépanner et on ne le connaît pas. C’est un bond technologique important. On travaillait sur des affaires d’il y a 50 ans. Il faut les lâcher et travailler sur l’autre.»

 

Le contremaître Yvon Beaudin, qui est parfois dépêché lorsque le métro tombe en panne, a pu s’exercer avec son équipe sur le nouveau train entre les différents tests qu’il doit subir. «Les employés de la mise en service, ils m’ont épaté», a-t-il dit, se faisant du même coup rassurant.

 

Bien que le projet de remplacement des voitures de métro est sur le point de se concrétiser pour la clientèle, il occupe M. Arsenault depuis près d’une quinzaine d’années. Parce que s’il a fallu redessiner les voitures et les doter de technologies dignes du 21e siècle, il a fallu aussi prévoir leur entretien.

 

Une partie de l’Atelier Youville, le plus grand centre d’entretien du métro de la STM que Métro a visité au début du mois, a dû être complètement réaménagée au coût de près de 75M$. Mis à part le plafond, tout a été refait, du plancher de ciment qui a été abaissé jusqu’aux installations électriques qui ont dû être ramenées au sol et au laveur de métro qui a dû être déménagé dans un autre bâtiment. Les neuf voies où les trains étaient stationnés pour un bref entretien ou une inspection ont en plus dû être réduites à sept puisque de l’espace supplémentaire était nécessaire pour l’entretien des nouvelles voitures.

 

C’est qu’une réparation sur le nouveau train Azur, qui est de type boa, ne sera pas faite de la même façon que sur ceux qui roulent dans le réseau souterrain depuis les années 1960 ou 1970 puisqu’il peut difficilement être démantelé.

 

«On n’immobilise pas le train [Azur] pour faire une réparation, a expliqué Carl Arsenault. On retire la composant [qui pose problème] et on remet une nouvelle composante. On dépanne la composante après».

 

Une voie de levage a pour ce faire été construite spécialement pour les voitures Azur. Elle permet de soulever entièrement le nouveau train, qui s’étend sur 172 mètres et qui pèse 240 tonnes, pour remplacer rapidement un des nombreux bogies, ces chariots qui comprennent les composantes de propulsion, de freinage et de suspension.

 

Les employés d’entretien ont dû s’adapter à leur nouvel environnement de travail, où les voûtes sous les trains se sont multipliées et où l’éclairage a été amélioré, mais surtout aux nouvelles voitures Azur. Ils ne pourront plus réfléchir à leur entretien de la même façon. «Avant même que le train arrive à l’atelier, on va déjà savoir le problème, a rapporté le contremaître Yvon Beaudin, qui venait tout juste de suivre une formation sur le sujet. C’est un train intelligent. Il y a plein de « sensors » là-dessus.»

 

Le programme d’entretien des voitures Azur ne sera pas le même que celui des voitures MR-63 ou MR-73 puisqu’elles ont plus jeunes mais aussi parce qu’elles comportent des technologies conçues à un demi-siècle d’intervalle. «Il y a des choses qu’on fait aujourd’hui qu’on ne fera plus à cause de la conception», a dit M. Arsenault, qui a expliqué que l’entretien sera plus facile et rapide sur les nouveaux trains.

 

Il y a toutefois des choses qui demeurent. Les employés d’entretien continueront de veiller aux sabots de frein trempés dans l’huile d’arachide.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/906194/le-defi-dentretenir-les-voitures-azur/

Modifié par SkahHigh
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  • 3 semaines plus tard...

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/invitation-aux-medias---azur-accueille-ses-premiers-clients-567805131.html

 

Il semblerait que le nouveau train sera mis en service passager ce dimanche.

Une invitation a été émise aux médias de se présenter à la station Henri-Bourassa pour l'occasion.Le train partira de H-B à 10 heures et arrivera à Berri à 10 heures et 20.

 

 

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/913472/les-voitures-azur-mises-en-service-dimanche/

Modifié par mapdark
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