Aller au contenu

Messages recommendés

  • 11 mois plus tard...

Vue de la tour à travers la neige de tout à l'heure. Le projet sera achevé ce printemps et le rendu final est vraiment pas pire! (Bon, la météo était pas idéale... )

Je profiterai de quelques temps libres la semaine prochaine pour faire une petite tournée lavalloise!

 

17269933_10208609961390825_725629171_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l'O Cartier a l'avantage appréciable de permettre des vues rapprochées de la rivières des Prairies. Des sites plus au nord, surtout après la rue Labelle en direction nord, sont non seulement plus éloignés de la rivière, mais leur élévation moindre (descente vers le sillon du Marigot) les rend moins attrayants à cet égard. Par contre, ils sont plus rapprochés de la station de métro. En ce sens, leurs caractéristiques se rapprochent de n'importe quel site à proximité d'une station de métro, abstraction faite des stations situées dans des quartiers recherchés pour leur vitalité exceptionnelle (par exemple sur le Plateau) ou leur forte concentration d'emplois (centre-ville et autres).

 

Il faudra voir aussi l'attitude des propriétaires/spéculateurs (volontaires ou bien malgré eux!) des terrains visés. Si leurs attentes sont trop élevées, ils risquent de laisser passer de belles occasions d'affaires; car dans l'avenir à moyen et à long terme, d'autres sites situés à proximité d'une station de TEC lourd (métro, REM ou autres) apparaîtront ça et là dans la région métropolitaine: la concurrence pourrait être plus vive.

 

Un autre défi consistera à attirer les «pionniers», c'est-à-dire les premiers à s'établir dans un environnement qui tout en étant prometteur demeure déstructuré au moment présent. Une comparaison avec Griffintown serait sans doute contestable, tant les différences sont grandes, mais le principe du pionnier demeure. Dans le même ordre d'idées, mais à une échelle bien différente, ça me rappelle aussi Yaletown à Vancouver, une ancienne zone industrielle au sud-est du centre-ville et bordée par False Creek au sud: lors des premières de mes très fréquentes visites dans cette ville --dont je parcourais les quartiers dans mes brefs temps libres (un loisir comme un autre!), je m'étonnais de voir des tours à condos être érigées sur des rues minables, cotoyant des ateliers de réparation d'automobiles et autres cabanes. Qui, je me demandais, allait choisir d'habiter là? --On connait la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...